• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

bouton précédent

Membre
Bonjour à toutes et à tous,
J'utilise généatique 2009 depuis quelques semaines déjà, sans problème particulier.
Il y a une fonctionnalité, que je souhaiterai voir apparaître dans généatique, et je ne sais pas si je suis sur le bon forum.
Cela consisterai en un bouton précédent, comme sur les navigateurs internet, qui permettrait de revenir graphiquement, à la personne précédente.
Je m'explique :
Je clic sur une personne dans l'arbre, elle devient donc la personne centrale. La personne centrale précédente disparaît de l'écran.
Je clic sur le bouton précédent, et hop elle redevient la personne centrale.
Comme cette fonctionnalité n'existe pas, il faut à chaque fois rechercher la personne avec les outils de recherche habituels ---> peu pratique pour moi qui explore abondamment mes arbres généalogiques de manière graphique.
merci
 
Bonjour, il y avait quelque chose de ce genre dans le 2007. Pas un bouton mais un onglet dans la recherche. Cela s'appellait "Historique de la recherche". Malheureusement, il a disparu dans le 2009 sous prétexte (suivant l'explication donnée par le cdip) qu'il faisait double emploi avec l'historique des saisies ce qui n'est d'ailleurs pas du tout le cas. Je sais Yann, je me répète :))
 
Regrets également que cette fonctionnalité qui existait avant G2007, ait disparu dans G2009, une (légère) régression que le CDIP pourrait rétablir dans les versions à venir.
 
Bonjour à tous,

Bien que l'historique des saisies ne soit pas fait pour cela on peut malgré tout s'en servir pour "naviguer" vers la ou les personnes que l'on vient de consulter. On peut ainsi remonter les personnes dans l'ordre de leur consultation puis redescendre vers la dernière. Evidemment si dans cette partie d'historique il y a de véritables saisies attention au massacre si vous ne rétablissez pas toutes les actions.
Cela ne vaut certainement pas des boutons "précédent" et "suivant"et la suppression de l'historique des recherches est un recul.
Par contre l'écran recherche avec visualisation de l'arbre est un plus très agréable a utiliser.

Peut être dans une version ultérieure . . .

Bien cordialement,
Michel
 
bonsoir Michel13
on peut malgré tout s'en servir pour "naviguer" vers la ou les personnes que l'on vient de consulter
Cela m'intéresse vivement, comment faites-vous cela ? Pas dans l'historique des saisies puiqu'on ne fait pas de saisie, on visualise seulement.
 
Bonsoir à tous,

Indépendamment des saisies un clic sur la case d'une personne crée une entrée dans l'historique. Donc il est facile de remonter et redescendre le chemin parcouru sur les cases des personnes.
Attention toutefois aux véritables saisies que l'on a pu faire en passant et qu'il ne faut pas détruire ou supprimer. C'est pourquoi cette méthode est à manier avec les plus extrêmes précautions.

Bien cordialement,
Michel
 
Bonjour, je dirais même plus, comme les Dupont/Dupond, à ne pas manier du tout dans ce but. Le risque de perte de données, surtout pour un débutant, est très élevé. Il est facile dans l'enthousiasme de la recherche de cliquer sur la ligne au-dessus ou en dessous et adieu le travail.

Cordialement
Jean-Louis
 
Cela ne marche pas comme vous le décrivez.
Donc il est facile de remonter et redescendre le chemin parcouru sur les cases des personnes
Seule la dernière case consultée est enregistrée dans l'historique, sans intérêt puisque que le focus est dessus !
Un nouveau clic sur une autre personne écrase, dans l'historique, la consulation précédente
Au moins que je sois passé à côté de quelque chose ? Paramétrage, options ?
 
Bonsoir à tous,
J'ai déjà exprimé ce souhait auprès du CDIP, sans résultat. Il m'avait été effectivement répondu qu'il suffisait d'aller dans l'historique.
Je trouve que c'est tout à fait malaisé. Un bouton de retour serait bien pratique dans le cas ou on sélectionne un témoin pour aller sur sa fiche. Pour revenir à la fiche précédente il faut aller dans l'onglet "Citations" et sélectionner la fiche concernée à condition de s'en souvenir si la personne a de multiples citations.
Le CDIP a toujours été à l'écoute de ses utilisateurs...
On ne va tout de même pas faire une pétition. :mrgreen:
Bien cordialement.
Marcello.
 
Je ne me sers pas très souvent de cette fonction, mais il me semble qu'elle est surtout destinée à supprimer (undo) les actions précédentes et non à naviguer dans les fiches précédemment consultées comme on le fait sur un explorateur Internet avec les flèches "Suivant"/"Précédent". Mais une telle fonction de navigation pourrait être envisagée ; Je crois pourtant que c'est le multifenêtrage ou mieux la navigation par "Onglets" qui serait pratique. Le mode "Multi-session" proposé est déjà pas mal puisqu'il permet même de naviguer entre plusieurs généalogies.
 
Bonsoir à tous

Non, non DFX vous n'êtes passé à côté rien, c'est moi qui ai mal analysé les événements !
En fait on ne peut remonter que sur les personnes dont l'intitulé "consultation" subsiste car on y a fait des saisies.
Les consultations sans saisies sont écrasées par les suivantes.
Et pour tenir compte de la remarque de djldelsipeee je confirme qu'il est dangereux d'utiliser cette fonction pour naviguer.
Mea culpa.
Et vivement un prochain suivi des consultations.

Bien cordialement,
Michel
 

gratuit

Retour
Haut