• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Branches croisées

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saucy
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour à tous. Je débute ma généalogie et j'ai un problème pour constituer mon arbre à cause de ma filiation.

coté paternel = mon père Georges qui est fils de Marie Adeline.

coté maternel = ma mère Ginette - fille de Marcelle qui est fille d'Adolphe.

Marie Adeline et Alphonse sont frère et sœur dans une fratrie de 8.

Je suis fils unique.

Comment faire un arbre en croisant les branches pour n'en avoir qu'une seule pour ma descendance.

J'espère que j'ai été suffisamment clair et compréhensible dans ma demande.

Bien cordialement dans l'attente de vous lire.

Bonjour,
Il n'y a rien à croiser. Généatique s'en charge.
Il vous suffit de saisir les données des personnes, en commençant par vous, puis vos parents, puis les parents de vos parents. A un moment, des personnes seront déjà saisies et Généatique vous le signalera.
Par exemple :
Si vous avez déjà saisi les parents de Adolphe, lorsque vous saisirez les parents de Marie Adeline Généatique doit vous avertir que des homonymes existent et vous affiche la liste des homonymes, il suffit de choisir les bons homonymes.
Si vous n'avez pas vu les homonymes et que vous ayez saisi les parents de Adolphe et les parents de Marie Adeline séparément, vous avez des doublons, pas grave, vous fusionnez les fiches des pères d'Adolphe et de Marie Adeline puis les fiches de leur mère (si Généatique ne l'a pas déjà fait)

Vous êtes dans le très classique cas de l'implexe : mariage entre cousins. Cela veut dire que les parents d'Adeline & Adolphe apparaitrons deux fois dans votre arbre ascendant. Mais leurs ascendants n'apparaitrons qu'une fois.
Généatique (et les autres logiciels de généalogie) gèrent très bien ces cas qui sont très courants.

Concrètement, vous allez créer votre fiche, puis celle de votre père Georges puis sa mère Adeline et enfin les parents d'Adeline.
Ensuite vous créez la fiche de votre mère Ginette, puis sa mère Marcelle, puis son père Adolphe.
Pour les parents de Adolphe, lorsque vous tentez de les créer, Généatique va vous dire qu'il existe déjà des personnes de ce nom : à ce moment, vous allez les sélectionnez (au lieu de les créer) et le lien sera ainsi fait.

voici ce que j'obtiens en faisant un arbre par prénoms. Je ne sais pas comment "fusionner" les 2 grands parents
J'ai eu un onglet où j'ai cliqué sur "sélectionner" la personne mais j'ai alors toujours les 2 pairs d'ancêtres avec une nouvelle case Adeline en liaison avec l'un d'eux.

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2024-10-26 150534.jpg
    Capture d’écran 2024-10-26 150534.jpg
    48.6 KB · Affichages: 12
La représentation est correcte il y a consanguinité du 2 au 3e degré. En activant la gestion des implexes dans l’arbre vous éviterez que les branches en double se développent toutes les deux

gratuit

Retour