Pour info : Microsoft reconnait des problèmes/bugs liés à la veille depuis la mise à jour KB5068861 de W11 25H2 (
ce mois ci) sur certaines configurations (carte mère) et indique qu'en l'attente du correctif, pour ceux qui ont des problèmes, il est recommandé d'éviter le mode veille classique (
on peut régler sur "jamais" son déclenchement cf. plus bas)
Les problèmes identifiés concernent principalement les applications qui modifient des fichiers ou une base de donnée (genre éditeur de document, dont logiciels de généalogie). Certaines, quand elles sont victimes du bug s'en sortent mieux que d'autres, détectent le problème et proposent de repartir du dernier état sain (ex: Libre Office), d'autres comme G2026 pas

.
Ici nous sommes confronté à un double problème le bug Windows, combiné à la faiblesse de la gestion de BdD de Généatique.
A noter que le mise en veille prolongée de ne pose aucun problème puisque tout est sauvé sur disque et correctement restauré à la réactivation de Windows.
Ce n'est pas forcément évident à identifier, puisque le plus souvent la configuration de gestion de l'énergie fait passer par une phase de veille classique avant, plus tard, de passer en veille prolongée. L'utilisateur constate l'anomalie à la sortie de la veille prolongée et pense qu'elle en est la cause, alors que cela vient de la mise en veille classique.
==> l'interdiction du passage en veille prolongé ne réglera pas le problème.
Conséquences pour les utilisateurs de G2026, en attendant le correctif de Micro$oft, ils ont le choix entre
- soit, systématiquement fermer G2026 (ainsi que toute autre application qui modifie des fichiers/documents) avant de "quitter" l'ordinateur plus de quelques minutes.
- soit, plus sûr, d'aller dans Panneau de configuration -> Matériel et audio -> Option d'alimentation -> Modifier les conditions de mise en veille et choisir "Jamais"
sans oublier la recommandation, après toute séance de travail significative, de lancer une restructuration niveau 2 (en acceptant la sauvegarde)