• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Bug Geneatique

Bonjour,
Voici ce qui m'arrive.
Depuis Généatique 2025 et encore avec la version 2026, Geneatique étant ouvert.
1) Lorsque je saisis mes infos ou simplement en consultation : RAS.
2) A partir du moment où pendant un certain temps je ne l'utilise pas (1 ou 2 heures), lorsque je veux saisir ou consulter, je n'ai plus la main, je suis obligé de forcer l'arrêt de Geneatique.
Lorsque je redémarre le logiciel, pas de problème jusqu'à ... (voir plus haut 1 ou 2)
Merci de votre aide
Cordialement

Lorsque je n'utilise plus mon ordinateur pendant plus de 10 minutes, il se met en veille automatiquement ; quand je le réveille je retrouve Généatique (2026) tout à fait opérationnel.
Le comportement de votre Généatique n'est pas normal mais ce problème n'a pas encore été signalé par d'autres utilisateurs ; il est possible que la base de données soit prise par une autre utilisation (synchro par un cloud, ... ? ) Quel est le chemin complet de votre généalogie ?

Lorsque je n'utilise plus mon ordinateur pendant plus de 10 minutes, il se met en veille automatiquement ; quand je le réveille je retrouve Généatique (2026) tout à fait opérationnel.
Le comportement de votre Généatique n'est pas normal mais ce problème n'a pas encore été signalé par d'autres utilisateurs ; il est possible que la base de données soit prise par une autre utilisation (synchro par un cloud, ... ? ) Quel est le chemin complet de votre généalogie ?
Voici le chemin :
C:\Users\andchar\Documents\Généatique\Mes généalogies\

HistoFamille

Généatique 2026 V 2.0 Prestige

AMD Ryzen 7 5800X 8-Core, 3.8 GHz, RAM 32 Go, NVIDIA RTX 3070, WINDOWS 11 Famille​

Bonjour,
Il m'est déjà arrivé de mettre en veille prolongée mon ordinateur en oubliant de fermer et quitter Généatique.
A la reprise de ma session Windows, effectivement Généatique plante mais je dirais que c'est de ma faute du fait que j'ai mis la veille prolongée Windows sans avoir quitté le logiciel.
Bien cordialement,

C'est plutôt la faute de Généatique qui ne sait pas gérer le réveil.
En attendant que ça soit corrigé, si ça l'est un jour, la meilleure attitude est effectivement de le fermer avant que windows ne parte en veille prolongée.
Je rappelle que windows, au bout d'un certain temps qu'il est en veille simple, passe en veille prolongée.
Pour ma part je n'arrête jamais mon ordinateur ni ne le mets en veille. Mais j'avoue que ce n'est pas forcément une bonne pratique.

La sortie de veille prolongée ne pose pas de problème chez moi (avec une base saine).

Ceci étant dit, compte tenu de la propension de la base de donnée de G2026 à se retrouver dans une situation "non saine", même après une utilisation normale sans incidents, il me parait plus que recommandé, de terminer toute session de travail significative par à minima i) une vérification/correction des index (procédure 5-click) , ii) assez souvent une "restructuration niveau 2" et iii) systématiquement un arrêt de Généatique.

Nota: Windows permet (via panneau de configuration -> option d'alimentation) d'interdire la veille prolongée en modifiant veille/veille prolongée en le passant à "jamais" .

Pour savoir si votre problème ne viendrait pas d'une base "non saine", vous pouvez essayer après une session de travail, d'appliquer les points i) et ii) ci-dessus (sans oublier la sauvegarde proposée), puis sans arrêter généatique de forcer une mise en veille prolongée (dans un terminal en mode admin taper "shutdown /h" .
réactiver Windows et vérifier si Généatique fonctionne toujours.

Il n'en reste pas moins qu'en ne fermant pas Généatique vous restez à la merci d'un plantage de windows (panne de courant, problème mémoire,...) avec un risque très grand de vous retrouver avec une base "non saine" (obligeant au mieux à restructuration et peut être réparation, et au pire à repartir de votre sauvegarde la plus récente d'une base saine)

Le mieux c'est de mettre l'ordinateur en veille après 10mn de non utilisation mais fermer Généatique si on laisse son ordinateur sans y travailler plus d'une heure. L'écran, lui, peut s'éteindre au bout de 3 minutes. Ce sont les valeurs recommandées par Windows pour une économie d'énergie.

Bonjour,
Pour éviter d'avoir des surprises sur PC:
Avant de faire une pause ou fin de travail sur vôtre ordinateur, s'imposer la fermeture de toutes les applications et revenir sur le bureau principal de Windows se qui permet d'éviter le blocage logiciel et surtout la perte de données ou dégâts dans la base de données.

Un conseil supprimer la fonction veille profonde sur vôtre PC :
Avec un Invite de commandes ( CMD )
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur
sélectionnez « Invite de commandes ».
Saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour désactiver la mise en veille prolongée sur Windows 11:

cmd en mode administrateur
powercfg -h off

Bonne journée
JC

gratuit

Retour