• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

BUG sérieux G2012 1.0.4 : aucune généalogie séléctionnée

Membre actif
Après une bonne séance de travail (comprenant création d'un 30 aine de fiches, modification d'un 30aine d'autres, une fusion de fiche, quelques suppressions de lien...) , avant de fermer lorsque

1. j'ai voulu "synchroniser avec la copie sur clé USB", j'ai été surpris de me rendre compte -premier problème- i) qu'aucune généalogie n'avait sa case cochée et pire ii) que celle ouverte n'apparaissait nulle part.
C'est alors que je me suis rendu compte, bien que l'arbre soit toujours affiché à l'écran, que le haut de la fenêtre disait "Généatique 2012 V1.0.4 "Aucune généalogie sélectionnée".

2. A défaut de pouvoir "sauver" j'ai voulu "Quitter" et là, 2ème problème, pop-up avec en gros le contenu suivant
Violation d'accès à l'adresse 00556FEF dans le module Genea2012.exe.
Lecture de l'adresse 00000040
Impossible de sortir : seul effet : cela a effacé l'arbre dans l'écran de saisie.

3. Ne pouvant sortir, je me dis, il faut peut-être explicitement "ouvrir" la généalogie.
Je vais sur "ouvrir" et là -3ème problème- : la généalogie n'apparait plus dans la liste.

4. Je tente d'en ouvrir une autre, dans la liste affichée.
Il ne se passe rien au niveau de l'écran de saisie même si le haut de fenêtre dit bien " généalogie XXXY" 120 personnes", mais rien dans l'écran de saisie, aucune fiche. (4ème problème)

5. Alors, en faisant quitter, le logiciel se termine enfin et ce, sans erreur.

6. Bien que la terminaison de G2012 ait parue normale (sans message d'erreur), lorsque quelques minutes après je le relance, il y a un process qui tourne 45 secondes (avec un maximum d'accès disque) en silence (sauf bruit du disque) avant d'obtenir le lancement normal. G2012 s'est donc bien rendu compte qu'il y avait eu quelque chose de bizarre, et il fait donc un travail (réparation?, restructuration?, ...) avant lancement. Après un coup d’œil rapide, il ne semble pas y avoir eu de pertes (ou minimes : au maximum sur les 5 ou 6 dernières modifications de fiches)... donc pas de casse significative -sous réserve d'investigation plus poussée-. J'ai donc fait une sauvegarde (sans écraser la précédente).
J'ai donc tenté à nouveau la synchro et là, à part le fait qu'il n'avait pas mis par défaut la clé habituelle, tout s'est bien passé.

Plus de peur que de mal, mais c'est bien désagréable et en gros une heure perdue à faire des tests, à vérifier que les fichiers existent bien sur le disque avant de tenter chaque commande , à trouver comment sortir sans tuer le process... et à taper ce message.

A retenir: il semblerait que dans le cas "sortir impossible" et "pas de généalogie ouverte", la méthode de sortie la moins destructive soit de "ouvrir" une autre généalogie (par exemple "napoleon") puis de sortir, puis d'être patient au re- démarrage.

Compléments :
  • * je tourne sous Windows Vista
    * La généalogie XXXY de 120 personnes qui m'avait servie à "sortir', n'est pas non plus corrompue, simplement à sa réouverture, l'écran de saisie affiche un mini arbre complètement vide, mais il suffit de par exemple sélectionner le "de-cujus" pour retomber sur ses pieds.
    * on dirait que la mémoire de travail de G2012 s'est corrompue (mais pas la base, ni les fichiers de paramétrage, ce qui fait qu'une fois qu'on a trouvé la combine pour sortir, on redémarre bien )
 
Il est probable que ces trois problèmes aient la même cause. Reste à savoir ce qui a mis le logiciel dans cet état. Pour l'instant je n'ai rien remarqué de tel, mais je n'ai pas fait beaucoup de saisies depuis la 1.0.4.
 
predigny":36spo0ir a dit:
Il est probable que ces trois problèmes aient la même cause. Reste à savoir ce qui a mis le logiciel dans cet état. Pour l'instant je n'ai rien remarqué de tel, mais je n'ai pas fait beaucoup de saisies depuis la 1.0.4.

Exactement, c'est bien pourquoi j'avais écrit BUG au singulier dans le sujet.
En fait problème n'était peut être pas le mot le plus approprié, il aurait fallu dire " x ième symptôme du problème". Mais quand ça nous tombe dessus... sur le coup, on pense avoir un enchainement de problèmes sans savoir somment s'en sortir.
Pour les causes, je suis convaincu, comme lors des débuts de G2011 (bug corrigé après quelques semaines), qu'il y a un écrasement de mémoire (ex: écriture dans un buffer, bien au delà de la taille allouée ?) lors d'un enchainement d'actions particulier (plutôt qu'une action isolée)... mais que l'effet ne se produit que si et quand on doit utiliser cette mémoire écrasée (et pas du tout au moment de l'écrasement lui-même). C'est bien ce qui rend le problème difficile à reproduire et donc à détecter.

Parmi les pistes (mais après quelques tests je n'ai pas réussi à reproduire) :

  • * Faire un "Fusion de" et ne pas faire le "Fusion avec" ni dans la foulée, ni avant de terminer la session, parce que des recherches ou autres actions ont montré que ce n'était pas correct de fusionner . Au passage, quand on a fait "Fusion de"... comment peut on revenir à l'état de départ (sans faire "Fusion avec")?????
    * affichage de l'historique pour vérifier les actions précédentes (notament concernant le "Fusion de" ouvert);
    * Copier/coller dans les notes ou entre notes (de quelques lignes - 20 max- ex: une transcription d'acte);
    * affichage de tous numéros Sosa devant le nom en Mode1... car je viens de me rendre compte que certains vers 1600 en comptaient 9 ! Nota: j'ai décoché l'affichage de la fiche à la volée, car i) ça ne m'apporte rien, et ii) ça ralentit bien G2012;
 

gratuit

Retour
Haut