• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE centrer sur les sources ? (plutôt que sur les personnes)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion baleym
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
Bonjour,
je commence à peine avec Geneatique 2026 que je trouve très utilisable, mais je coince sur la question suivante :

Peut-on (en ignorant dans un premier temps les personnes ) choisir de gérer en priorité les sources (listes, saisie, concordance/divergences, mise en évidence des sources manquantes, affichage des personnes mentionnées dans chaque source, etc. ...) ? ou doit-on forcément d'abord choisir une personne avant d'accéder aux sources qui la concerne ? ;

(j'ai pas mal de flou dans les sources ... si bien qu'attribuer un acte de l'état civil à une personne de l'arbre (plutôt qu'à un homonyme ou à un cousin) est un risque d'erreur qu'on aimerait superviser car il revient d'acte en acte. Dans l'idéal (?) on saisirait les sources et le logiciel ... qui serait survitaminé à l'intelligence artificielle :-) ... proposerait une généalogie probable, tout en en soulignant points faibles de l'hypothèse).

Cordialement,
E.M.

Bonjour,
Peut-on (en ignorant dans un premier temps les personnes ) choisir de gérer en priorité les sources (listes, saisie, concordance/divergences, mise en évidence des sources manquantes, affichage des personnes mentionnées dans chaque source,
Dans le détail comment souhaiteriez-vous saisir ces informations ? Comment voulez-vous gérer les sources en priorité ?
si bien qu'attribuer un acte de l'état civil à une personne de l'arbre (plutôt qu'à un homonyme ou à un cousin) est un risque d'erreur qu'on aimerait superviser
Si vous avez l'acte, vous avez une date, il suffit de vérifier la concordance de cette date avec celle de la personne dans la liste résultat de recherche s'il y a des homonymes. En plus dans l'acte, vous avez en général les parents de la personne, et vous pouvez vérifier dans cette liste de résultat de recherche (si bien sûr les parents ont été saisi).

Bonjour,

Dans le détail comment souhaiteriez-vous saisir ces informations ? Comment voulez-vous gérer les sources en priorité ?

Si vous avez l'acte, vous avez une date, il suffit de vérifier la concordance de cette date avec celle de la personne dans la liste résultat de recherche s'il y a des homonymes. En plus dans l'acte, vous avez en général les parents de la personne, et vous pouvez vérifier dans cette liste de résultat de recherche (si bien sûr les parents ont été saisi).
Merci,

L'exercice est le suivant : sans interroger les descendants éventuels, juste à partir d'un récit "vrai" (situé en Corse du sud, en gros de 1800 à 1925), retrouver la trace des personnages du récit dans l'état civil, le cadastre, etc... Mais ce n'est pas immédiat: il y a du flou (précisions en PS).

Ce que j'imaginais, c'est pouvoir saisir "à la chaine" un répertoire d'actes résumés (sans devoir d'abord désigner une personne de l'arbre = sans ajouter précocement une hypothèse au flou ambient) et ensuite, voir une généalogie qui serait proposée par le logiciel ou que j'établirais à la main, à partir des actes. Ensuite, j'examinerais le degré de cohérence avec la généalogie du récit, les écarts, les flous irréductibles. (Et il y a aussi de quoi comparer avec quelques éléments d'une généalogie assez précise, et d'au moins autre, moins documentée, déjà publiées sur internet par d'autres personnes).

E.M

PS
C'est un contexte avec de nombreux homonymes (dans la population / état civil), des prénoms "italianisés" puis "francisés" dans l'état civil, les prénoms utilisés dans la vie courante sont parfois francisés autrement (dans le récit); les personnes concernées étaient non alphabétisés, ignoraient leur âge ou leur date de naissance, ignoraient le français et l'italien (parlaient seulement le Corse) et ignoraient probablement la version francisée des prénoms notés à l'état civil, ils utilisaient dans la vie courante (ou lors des déclarations de décès, avec re-italianisation / re-francisation à la volée par l'officier d'état -civil ? ) un prénom usuel, en corse, qui correspond presque toujours à l'un ou l'autre des doubles prénoms figurant à l'état civil, et enfin, l'équivalence entre le prénom en langue courante (qui reste en général inconnu du récit) et le prénom transcrit à l'état civil semble pouvoir varier (genre : francisation de la version italianisée ou francisation directe de la version corse, avec ou sans diminutifs).

Ce que j'imaginais, c'est pouvoir saisir "à la chaine" un répertoire d'actes résumés (sans devoir d'abord désigner une personne de l'arbre
Bonjour,
Le fonctionnement de Généatique, mais je pense aussi de tout logiciel de généalogie, c'est de partir d'une fiche de personne et de lui affecter des informations (actes, événements, documents, photos).
et ensuite, voir une généalogie qui serait proposée par le logiciel
Comment voulez-vous qu'un logiciel puisse définir une généalogie à partir de récits et d'actes d'état-civil. Cela supposerait qu'il analyse les textes, crée les fiches de personnes indiquées dans ces texte et établisse les liens de famille entre ces personnes. Je crois que dans ce genre de travail, l'humain est bien plus fiable, car il a une intelligence, mais il travaille moins vote qu'un ordinateur.

Dans votre cas, pour chaque document qui cite une personne, je créerais une fiche avec les informations. Cela créera des fiches en double , ...quintuples que vous pourrez fusionner si les informations sont cohérentes, mais cela représente certainement un très gros travail d'analyse des informations.
Peut-être une aide, si des personnes ont signé, comparez les signatures, c'est souvent un élément qui permet de dire que c'est la même personne ou d'assurer que ce n'est pas la même personne.

gratuit

Retour