• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE "cette application ne peut pas s'executer sur votre pc"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gege28
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour
J'ai geneatique 2026, je voudrais l'installer sous win11 et j'ai "cette application ne peut pas s'executer sur votre pc" qui apparait en me conseillant de me rapprocher de l'éditeur de logiciel

Capture d'écran 2026-03-30 211441.png

Pouvez-vous m'aider ?

Ce message ne serait-il pas dans une zone réservée aux beta-testeurs ?
...
Pas réservé aux béta-testeurs mais aux "ambassadeurs" ; j'avais noté le lien mais je n'ai pas fait attention au forum concerné. Cette réponse du cdip me semble être un message d'intérêt général, voici le contenu principal :

"Voici la marche à suivre :
  1. Désinstallez Généatique 2026 via le panneau de configuration.
  2. Ouvrez votre explorateur de fichiers et supprimez manuellementles dossiers suivants :
    • C:\ProgramData\Généatique2026
    • C:\Program Files (x86)\Généatique2026
    • C:\Program Files (x86)\Install-Geneatique-2026 (si ce dossier est présent)
  3. Une fois ces dossiers supprimés, redémarrez votre ordinateur.
  4. Procédez à une nouvelle installation complète.
Le fait de vider ces dossiers, notamment le dossier d'installation dans Program Files (x86), permet d'éliminer tout fichier corrompu qui pourrait forcer le logiciel à rester "en arrière-plan" sans afficher l'interface.

Tenez nous au courant de l'évolution de la situation."

Pas réservé aux béta-testeurs mais aux "ambassadeurs" ; j'avais noté le lien mais je n'ai pas fait attention au forum concerné. Cette réponse du cdip me semble être un message d'intérêt général, voici le contenu principal :

"Voici la marche à suivre :
  1. Désinstallez Généatique 2026 via le panneau de configuration.
  2. Ouvrez votre explorateur de fichiers et supprimez manuellementles dossiers suivants :
    • C:\ProgramData\Généatique2026
    • C:\Program Files (x86)\Généatique2026
    • C:\Program Files (x86)\Install-Geneatique-2026 (si ce dossier est présent)
  3. Une fois ces dossiers supprimés, redémarrez votre ordinateur.
  4. Procédez à une nouvelle installation complète.
Le fait de vider ces dossiers, notamment le dossier d'installation dans Program Files (x86), permet d'éliminer tout fichier corrompu qui pourrait forcer le logiciel à rester "en arrière-plan" sans afficher l'interface.

Tenez nous au courant de l'évolution de la situation."
J'aurais bien voulu en être à ce stade.

Bonjour Gege28,
J'aurais bien voulu en être à ce stade.
C'est ce que j'avais compris aussi ( ... ) le problème étant un blocage direct par Windows du programme d'installation; Pour l'observateur d'événements on voit que c'est bien wow64 qui détecte le problème. Donc Windows tente de lancer en émulation 32 bits sur votre processeur 64 bits mais il trouve que l'application est incompatible pour une raison inconnue. (visiblement donc pas un problème lié à un anti-virus).

Est qu'il y a un détail dans l'événement (onglet détail : un nom de DLL, ... ) ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Je n'ai pas d'autres idées,
Il va falloir que le CDIP intervienne pour déterminer ce qui bloque sur ce Lenovo.

Eventuellement essayer de lancer en compatibilité Win8 mais je ne vois pas pourquoi cela marcherait plus (au mieux ce serait un contournement ) ;
-> cf onglet "compatibilité" des propriétés du fichier. Cocher sur "Executer ce programme..."
1775057964866.png
Cordialement
Thierry

Bonjour,
J'ai relu tous les messages, et je ne comprends pas bien quelle application est bloquée
Est-ce bien Setup-install-Geneatique2026.exe ?
Comment avez-vous récupérer ce Setup-install-Geneatique2026.exe ? par téléchargement sur le site du CDIP ou par copie de votre fichier depuis votre PC en 32 bits
C'est peut-être une question idiote, mais il faut tout regarder, car je suppose que vous n'êtes pas le premier utilisateur de PC 64 bits à vouloir installer G2026 et c'est la première fois qu'on voit ce problème.

....
mon ordinateur ne pouvant pas passer sous win11, j'ai installé linux fedora et Geneatique 2026 (cela fonctionnait correctement, jusque quelques touches du clavier mais gerable)
suite à une modification de linux, je nai pas pu reinstaller geneatique et
j'ai tenter win11
j'en suis la
Cette phrase du début de la discussion m'interpelle un peu ; ça veux dire que vous avez acheté une version Linux de Généatique, puis une version Windows ? !

Bonjour,

Microsoft met gratuitement à disposition des outils/suite Sysinternals à télécharger, parmi ces outils on trouve sigcheck.exe, cet outil affiche des informations relatives à un fichier. Dans le cas concerné il permettrait, peut-être, de comprendre l'origine du problème.

1775061875603.png

Cordialement.

Dernière édition:
Cette phrase du début de la discussion m'interpelle un peu ; ça veux dire que vous avez acheté une version Linux de Généatique, puis une version Windows ? !
J'ai acheté Généatique 2025 (avec 2026 gratuit) en aout 2025 et je l'ai installé en lieu et place de 2023 sous win10.
En septembre 2025 c'est l'arrivée de 2026 et je l'ai installé à la place de Généatique 2025, pas de problèmes insurmontables.
Mon PC ne pouvant intégrer win11, je décide d'installer Linux Fedora et d'installer Généatique 2026 avec Wine.
Pas de problèmes de fonctionnement, juste quelques touches du clavier mais c'est gérable.

Bonsoir Gege,
J'étais parti dans la discussion sur le fait que vous avez bien retéléchargé l'executable et débrayé l'antivirus ( que le fichier était de bonne taille donc était bon)
Or ça ressemble à un fichier corrompu, normalement les propriétés sont :
1775076042320.png
Si vous allez dans l'onglet signature numérique, vous pouvez aussi afficher le certificat pour la signature de l'executable normalement :
1775118600736.png
Sigcheck devrait indiquer en cohérence :
Code:
        Verified:       Signed
        Signing date:   11:16 22/08/2025
        Publisher:      CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L'INFORMATIQUE PERSONNELLE SAS
        Company:        CDIP
        Description:    Logiciel de téléchargement pour Généatique 2026
        Product:        Logiciel de généalogie
        Prod version:   Logiciel de téléchargement pour Généatique 2026
        File version:   Logiciel de téléchar
        MachineType:    32-bit
Il doit y a avoir quelle chose qui modifie/altère le fichier téléchargé sur votre nouveau PC Win 11 Famille (Lenovo IdeaPad Slim 5 16IRH10)...
Soit une extension dans votre navigateur, soit votre antivirus.
(Soit bien qu’improbable un disque dur défaillant )

Quels sont les logiciels dit de "sécurité " installés sur votre PC en plus de Defender (ms) ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
J'ai du mal à suivre vous dites :
Mon PC ne pouvant intégrer win11, je décide d'installer Linux Fedora et d'installer Généatique 2026 avec Wine
et
J'ai geneatique 2026, je voudrais l'installer sous win11 et j'ai "cette application ne peut pas s'executer sur votre pc" qui apparait en me conseillant de me rapprocher de l'éditeur de logiciel

Vous l'installez en définitive sur quoi sur Fedora linux ou sur windows 11 et quelle licence avez-vous acheté ?

Dorénavant sur chaque système (Windows - Linux -MacOs ) il faut une licence spécifique à chaque système d’exploitation différent.

J'ai essayé le téléchargement du fichier directement depuis le site "généatique" pour essai gratuit, et non depuis le lien présent dans mon compte comme précédemment . Ce fichier a bien les bonnes informations avec sigcheck, et j'ai réussi à installer le logiciel généatique.

Il semble que les fichiers téléchargés à partir des liens présents dans mon compte (Mes commandes, téléchargements, numéros de séries) soient corrompus.

En août 2025 j'ai acheté la version 2025, avec la mise à jour gratuite vers la version 2026.

Mon PC fixe était sur win10, et je suis passé sur Fedora pendant l'année 2025. J'ai fait l'installation avec wineHQ comme il était indiqué sur le site, tout fonctionner bien. Maintenant, je n'arrive plus à activer le logiciel sous Linux.

J'utilise le PC portable sur win11 lors de mes déplacements

Lors de mon achat en août 2025, la version Linux n'existait pas et il était indiqué qu'il fonctionnait avec WineHQ sous Linux.

Je trouve dommage que maintenant il faille une seconde licence pour continuer à l'utiliser avec Linux, et que ce changement intervienne après mon achat, et bloque mon installation sur Linux.

Bonjour Gege,
Il semble que les fichiers téléchargés à partir des liens présents dans mon compte (Mes commandes, téléchargements, numéros de séries) soient corrompus.
Effectivement je confirme le constat, je viens de signaler le problème au CDIP car le problème existe aussi sur mon compte et est donc général. (contournement : télécharger la version gratuite sur geneatique.com)

La taille du fichier est différente (2 octets en plus au début) empêchant ainsi son utilisation.
en utilisant le lien "Télécharger" dans "mon compte" cela donne un fichier corrompu de taille différente :
1775137819820.png
Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour