• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Champs "Origine de la donnée" et sa présence sur Généanet

Membre
Bonjour à tous
je renseigne les champs "Origine de la donnée" sous Généatique 2022.
J'aimerais que ces données apparaissent sur Généanet, dans le champ "Source"
Cela n'est malheureusement pas le cas.
Comment faire ?

Ou alors, comment recopier toutes mes saisies antérieures (nombreuses!) dans le champ "Note individuelle" de Généatique (qui lui est bien repris sous Généanet) ?

Merci !
 
je renseigne les champs "Origine de la donnée" sous Généatique 2022.
Comment faire ?
Bonjour,
Geneanet à pris le parti de filtrer ce champ car pour la majorité des utilisateurs c'est un nom de fichier Gedcom ou la version de Geneatique par défaut (pour les anciennes versions; ce n'est plus vrai, par défaut, avec les dernières versions). Ce qui "polluerait" l'affichage des fiches sur Geneanet. De plus ce champ d'existe pas dans les bases geneweb de Geneanet.

Donc la seule possibilité est de provoquer la mise en source ou en note individuelle (directement ou par Geneanet avec un tag propriétaire (commençant par _ )

solution 1 :
Dans les préférences de la Généalogie pour la rubrique "origine de la donnée"
utiliser un le tag standard SOUR
Remplacer le tag niv 1 _ORG par SOUR
cela affichera le contenu dans le zone sources de la fiche geneweb
Personne: Contenu du champ

solution 2 :

Dans les préférences de la Généalogie pour la rubrique "origine de la donnée"
utiliser un tag spécifique à votre généalogie : exemple avec _ORIGINE
Remplacer le tag niv 1 _ORG par _ORIGINE
cela affichera en note individuelle:
_ORIGINE: Contenu du champ
(sans le _ cela afficherait les lignes gedcom pour debug geneweb)

solution 3 :
Dans les préférences de la Généalogie pour la rubrique "origine de la donnée"
utiliser un tag NOTE et un mot clé : par exemple ORIGINE
Remplacer le tag niv 1 _ORG par NOTE ORIGINE -
cela affichera en note individuelle :
ORIGINE - Contenu du champ

solution 4 :

ouvrir le fichier gedcom (fichier texte)
remplacer "1 _ORG" par "1 NOTE Origine : "
cela affichera en note individuelle :
Origine : Contenu du champ
(possibilité de mettre des minuscules pour le nom du champ)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour
grand merci, Thierry, pour votre réponse !
J'utilise GT depuis 12 ans façon "je saisis, je réfléchirai plus tard".
Bon... aujourd'hui je me force à réfléchir un peu et à mettre les mains dans la technique, je n'ai pas encore l'habitude... Et donc, les TAG...
La solution 2 me donne de très bons résultats puisque cela donne ceci sous Généanet :

1644593604229.png


C'est déjà un super résultat, merci ! Et en plus, cela reprend toutes mes saisie antérieures.



J'ai réussi à créer 3 rubriques TEXTE :
1644593809079.png

mais elles ne "remontent" pas, elles, dans Généanet.
Parce qu'une seule rubrique NOTE est permise ?
Si cela était possible, je verrais bien que mes 3 rubriques ORIGINE NAISS, ORIGINE MARIAGE et ORIGINE DECES figurent sur Généanet...

Savez-vous si cela est possible ?

bien cordialement
Denis
 
J'ai réussi à créer 3 rubriques TEXTE :
...
mais elles ne "remontent" pas, elles, dans Généanet.
Parce qu'une seule rubrique NOTE est permise ?
Si cela était possible, je verrais bien que mes 3 rubriques ORIGINE NAISS, ORIGINE MARIAGE et ORIGINE DECES figurent sur Généanet...

Savez-vous si cela est possible ?
Bonjour Denis,
Vous pouvez créer autant de rubriques dans Geneatique que vous voulez (éventuellement avec les mêmes tags).
mais penser a ajouter les nouvelles rubriques dans l'onglet filtre de l'export GEDCOM pour l'exporter sinon par défaut elle ne sera pas dans le gedcom.

Geneanet n'a qu'un champ NOTE au niveau d'un individu.
A l'import toutes les notes seront concaténées par Geneweb/Geneanet en un seul champ texte. Pour éviter de tout mélanger il y a aura un saut de ligne HTML (<BR>) inséré entre chaque note concaténée.

Vous pouvez procéder comme cela (plusieurs rubriques) mais si c'est pour mettre des sources liées à des événements. C'est normalement prévu dans Généatique :
> Aller dans l'onglet complet
> Cliquer sur l'évènement en question (naissance, décès, ...)
> Cliquer sur l'onglet sources et saisir le descriptif de la source.

Il vaut mieux utiliser la solution 1 pour une source globale (non liée à un événement)

Cordialement
Thierry

Nota :
Pour votre exemple de rubrique de PERSO mettre un tag de niveau 2 ne sert pas, si vous laissez le nombre d'élément à 1. Si vous mettez plus d'un champ les tag de niveau 2 seront utilisés mais cela ne sera pas compris par Geneweb/geneanet sauf pour des tags normaux. Donc ne pas utiliser pour ce cas autrement que pour pouvoir ajouter plusieurs lignes à la note (dans ce cas utiliser le tag CONT au niveau 2 )
Donc à éviter
 
Bonjour Denis,
Vous pouvez créer autant de rubriques dans Geneatique que vous voulez (éventuellement avec les mêmes tags).
mais penser a ajouter les nouvelles rubriques dans l'onglet filtre de l'export GEDCOM pour l'exporter sinon par défaut elle ne sera pas dans le gedcom.

Geneanet n'a qu'un champ NOTE au niveau d'un individu.
A l'import toutes les notes seront concaténées par Geneweb/Geneanet en un seul champ texte. Pour éviter de tout mélanger il y a aura un saut de ligne HTML (<BR>) inséré entre chaque note concaténée.

Vous pouvez procéder comme cela (plusieurs rubriques) mais si c'est pour mettre des sources liées à des événements. C'est normalement prévu dans Généatique :
> Aller dans l'onglet complet
> Cliquer sur l'évènement en question (naissance, décès, ...)
> Cliquer sur l'onglet sources et saisir le descriptif de la source.

Il vaut mieux utiliser la solution 1 pour une source globale (non liée à un événement)

Cordialement
Thierry

Nota :
Pour votre exemple de rubrique de PERSO mettre un tag de niveau 2 ne sert pas, si vous laissez le nombre d'élément à 1. Si vous mettez plus d'un champ les tag de niveau 2 seront utilisés mais cela ne sera pas compris par Geneweb/geneanet sauf pour des tags normaux. Donc ne pas utiliser pour ce cas autrement que pour pouvoir ajouter plusieurs lignes à la note (dans ce cas utiliser le tag CONT au niveau 2 )
Donc à éviter
Bonjour Thierry
ça marche parfaitement bien ; cela correspond à mes attentes !

1644740841014.png

(bon, c'est un essai rapide, les données qui y figurent ne sont pas très intéressantes et en plus avec une erreur)
Je préfère cette solution à celle des sources de GT car ces zones de saisies ne sont pas accessibles directement
Je fais figurer mes champs personnalisés en bas de l'écran "Essentiel" en mode 2 :
1644741050064.png

Sauf à ce que l'on puisse faire figurer les champs GT source au même endroit, ce que je ne parviens pas à faire...
J'ai suivi vos conseils d'enlever les tags de niveau 2.
Je pense que je vais devenir adapte de ce forum, j'ai encore des questions, des besoins... ;-)

Encore merci
Denis
 
Sauf à ce que l'on puisse faire figurer les champs GT source au même endroit, ce que je ne parviens pas à faire...
Bonjour Denis,
Ce n'est effectivement pas l'option retenue par Geneanet. La configuration des templates (modèles de pages) Geneweb est telle que les sources ne sont regroupées que lorsque il n'y a que qq évènements NMD.
(cf Généalogie : Identification)

C'est possible avec Geneweb mais en "mode expert" avec Geneweb local en configurant les templates comme on veut.

L'"inconvénient" de cette manière de faire est que les autres logiciels de Généalogie ne verront que des notes sans lien avec les événements que le texte. En Gedcom 5.5 ce n'est pas très gênant (car non normalisé) mais en Gedcom 7 cela sera plus génant (normalisé). Néanmoins Geneatique est en 5.5

Cordialement
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut