• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Changement PC Windows 11 et ses ennuis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jclsimon
  • Date de début Date de début
Problème résolu
Membre actif
Bonjour,

Je souhaite partager cette aventure qui ne démarre pas très bien

J’ai acquis un nouveau PC afin de passer sous Windows 11 et j’ai rechargé mes fichiers et différentes applications sans problème majeur. Mais la partie qui nous intéresse concerne Généatique

J’ai conservé les répertoires d’installation de 2022 -2023 et 2024 ; je n’ai pas acheté la m-à-j 2025.

Je suis utilisateur depuis plus de 25 ans et j’avais pris l’habitude d’acheter les nouvelles versions mais 2024 ne m’a pas convenu ; je l’ai mise de côté et je ne travaille qu’avec 2023 qui me convient. Je regrette l’achat de 2024, mais tant pis c’est trop tard!

Si je me connecte sur mon compte au CDIP les versions 2022 – 2023 – 2024 ont le statut « activé »

Par contre lorsque j’ai essayé de recharger Généatique 2023, le processus d’activation a échoué

« La clef d’activation saisie n’est plus autorisée à être utilisée »

J’ai contacté le CDIP par mail qui m’a demandé pourquoi je voulais activer 2023 au lieu de 2024, ce à quoi j’ai répondu

Résultat : envoi d’un avis indiquant que ma demande sera traitée d’ici 5 jours.

Je ne suis pas content de la façon dont cela se passe et faire des misères de ce type à un ancien client est fort maladroit surtout que la version 2023 n’est pas vieille.

Avis à tous ceux qui gardent des versions antérieures même avec les programmes d’installation ; un changement de machine est inévitable dans le temps

J’essaie néanmoins de rester positif et qu’une réponse positive arrivera très vite

Bonjour,

Je souhaite partager cette aventure qui ne démarre pas très bien

J’ai acquis un nouveau PC afin de passer sous Windows 11 et j’ai rechargé mes fichiers et différentes applications sans problème majeur. Mais la partie qui nous intéresse concerne Généatique

J’ai conservé les répertoires d’installation de 2022 -2023 et 2024 ; je n’ai pas acheté la m-à-j 2025.

Je suis utilisateur depuis plus de 25 ans et j’avais pris l’habitude d’acheter les nouvelles versions mais 2024 ne m’a pas convenu ; je l’ai mise de côté et je ne travaille qu’avec 2023 qui me convient. Je regrette l’achat de 2024, mais tant pis c’est trop tard!

Si je me connecte sur mon compte au CDIP les versions 2022 – 2023 – 2024 ont le statut « activé »

Par contre lorsque j’ai essayé de recharger Généatique 2023, le processus d’activation a échoué

« La clef d’activation saisie n’est plus autorisée à être utilisée »

J’ai contacté le CDIP par mail qui m’a demandé pourquoi je voulais activer 2023 au lieu de 2024, ce à quoi j’ai répondu

Résultat : envoi d’un avis indiquant que ma demande sera traitée d’ici 5 jours.

Je ne suis pas content de la façon dont cela se passe et faire des misères de ce type à un ancien client est fort maladroit surtout que la version 2023 n’est pas vieille.

Avis à tous ceux qui gardent des versions antérieures même avec les programmes d’installation ; un changement de machine est inévitable dans le temps

J’essaie néanmoins de rester positif et qu’une réponse positive arrivera très vite

C'est la nouvelle politique du CDIP.
Si vous bénéficiez d'une réduction sur la nouvelle version, l'ancienne est désactivée !

Mais G2024 est meilleure à mon avis que G2023 et il n'y a pas de conversion à faire pour passer de G2023 à G2024. N'hésitez pas à utiliser G2024.
Vous avez surement raison; néanmoins mes versions 2022-2023-2024 sont activées et il n'y a pas de raison que je ne puisse pas recharger 2023 quitte à passer en 2024 ensuite. Le changement de machine est assez lourd et c'est difficile de tout faire en même temps

Par contre je regrette l'état d'esprit du CDIP; cela devient anti-client

J'en profite pour féliciter les experts de ce forum dont vous car c'est vous qui êtes la valeur ajoutée du logiciel. C'est grâce à vous et aux réponses à nos questions que je suis encore fidèle à Geneatique.

Bonjour,
Bien sûr cette politique du CDIP n'est pas très agréable pour les clients honnêtes, mais je crois qu'elle est la conséquence du fait que certains petits malins ayant acheté une nouvelle version à tarif réduit revendaient le CD de la version précédente....

Bonjour,
Bien sûr cette politique du CDIP n'est pas très agréable pour les clients honnêtes, mais je crois qu'elle est la conséquence du fait que certains petits malins ayant acheté une nouvelle version à tarif réduit revendaient le CD de la version précédente....
J'ai bien lu tous vos avis et cela me rend perplexe. Je n'ai pas encore le souhait de basculer sur un autre logiciel, donc il faudra bien que je trouve une solution et basculer plus ou moins vite sur Geneatique 2024.
Je doute que le CDIP aide même un très ancien client, mais pourquoi pas ?

Cela me servira aussi de leçon: cela ne sert à rien d'aider le CDIP en achetant une mise-à-jour si on ne s'en sert pas en permanence; au contraire voir mon cas actuel

Si je décide de basculer en 2024, j'ai les fichiers d'installation de 2024 puisque j'ai acheté la MàJ mais pas la dernière release; est-il possible de la charger ensuite et où ?

Mes modèles spécifiques 2023 sont-ils purement copiables dans \Mes modèles dans le répertoire 2024

Je surveillerai l'export pdf des listes et pour la programmation des Tag il est possible de modifier en permanent "S_P" en Tag1 "_S_P/_SP

Merci d'avance

Vos modèles G2023 seront tout à fait compatibles avec G2024. Vous pouvez même récupérer le fichier Mes descriptifs 2023\nom-perso.cns pour retrouver votre configuration de l'écran de saisie et les modèles d'arbres (et autres) affectés aux mode 1/2/3
La mise à jour avec la dernière version de G2024 se fera automatiquement à l'installation.
Aucune raison d'hésiter pour utiliser cette très bonne version de Généatique.

Vos modèles G2023 seront tout à fait compatibles avec G2024. Vous pouvez même récupérer le fichier Mes descriptifs 2023\nom-perso.cns pour retrouver votre configuration de l'écran de saisie et les modèles d'arbres (et autres) affectés aux mode 1/2/3
La mise à jour avec la dernière version de G2024 se fera automatiquement à l'installation.
Aucune raison d'hésiter pour utiliser cette très bonne version de Généatique.
Bonjour

j'ai finalement suivi vos conseils et j'ai activé la version 2024; l'activation s'est déroulée sans problème
J'en tire la leçon qu'il ne faut surtout pas acheter une nouvelle version sans être sûr de travailler avec elle définitivement; le risque en cas de rechargement est de se retrouver au pied du mur !

Néanmoins, je dois avouer que je n'ai pas rédigé de notice avec tout ce qu'il faut faire dans le cas d'un rechargement et c'est sûrement un tort. Je vais m'y atteler.
Côté Généalogie, j'ai bien retrouvé mes fiches et je vais faire quelques tests
Du côté des listes, elles sont là et il faudra à présent que j'apprenne le paramétrage 2024 que je voulais éviter

Au niveau transfert via ged, j'ai 2 requêtes périodiques encore à tester

Par contre c'est le paramétrage des écrans qui me pose souci et je souhaiterais un coup de main
1) J'utilisais votre écran de saisie 2021-divorces.grf et je ne l'ai plus et je ne sais plus comment activer cet écran et le format de saisie en mode 1; pourriez-vous m'envoyer ce format SVP
Les fiches ont des bords arrondis avec Photo , Date et lieu de Naissance , Date et lieu Décès , entre les conjoints la date et lieu de mariage et entre ( ) la date de divorce selon le cas , un o si sans descendance
2) Lors des saisies de fiches, je souhaite que le curseur se positionne sur la dernière fiche créée/modifiée
Je ne sais plus où le paramétrer; là aussi vous m'aviez guidé autrefois
3) Je gère les villes hors standard, mais cela me convient: Ville ; Département/Pays
Exemples: Strasbourg ; 67 ou Paris 06 ; 75 ou Kehl ; DE
Il y a un endroit où on peut paramétrer cet usage de sorte que les tables de duplication ou de saisie/remplacement en tiennent compte; je ne me rappelle plus où

Merci d'avance pour votre support

Je ne trouve pas de modèle d'arbre "2021-divorce.grf" , par contre j'ai un "mixte-vert-saumon-divorce.grf" qui doit y ressembler (modèle ci-dessous). Mais vous devez avoir ce modèle dans "...\Mes descritifs 2023\Modèles d'arbre\Mes Modèles".
Pour affecter un modèle au Mode 1, on ouvre le modèle et dans "icône paramétrage de l'arbre" on clique sur "Définir comme Mode 1".
Pour le format des lieux, vous cliquez dans un champ Lieu, par exemple celui de Naissance et normalement le volet des lieux s'ouvre ; il faut cliquer sur "Pays" pour avoir le format des lieux.

Fichiers joints
Je ne trouve pas de modèle d'arbre "2021-divorce.grf" , par contre j'ai un "mixte-vert-saumon-divorce.grf" qui doit y ressembler (modèle ci-dessous). Mais vous devez avoir ce modèle dans "...\Mes descritifs 2023\Modèles d'arbre\Mes Modèles".
Pour affecter un modèle au Mode 1, on ouvre le modèle et dans "icône paramétrage de l'arbre" on clique sur "Définir comme Mode 1".
Pour le format des lieux, vous cliquez dans un champ Lieu, par exemple celui de Naissance et normalement le volet des lieux s'ouvre ; il faut cliquer sur "Pays" pour avoir le format des lieux.
Bonsoir
je viens de mettre ces conseils en place et cela marche
Geneatique 2024 est paramétré
A moi à présent de tester le reste et de me familiariser à la programmation des listes
Merci pour vos bons conseils

Bonjour,
Je pense que le CDIP est devenu malade; à force de punir tous les clients cela pourrait se retourner contre eux
Dans mon cas j'ai une licence Heredis au cas où et je sauvegarde toutes mes infos en format ged une fois par mois et je les transfère sur Heredis
Mais je préfère travailler avec Geneatique

Bonjour, pour moi HORS DE QUESTION d'acheter les nouvelles versions.
Je suis toujours sur 2022, et n'envisage pas de changer. Je sauvegarde sur plusieurs supports, et n'achèterai une nouvelle version que si j'ai un GROS GROS problème, et ne peux faire autrement. Je sais que (pour forcer la main) il n'y a plus de maintenance sur ma version !
Il y a quelques années j'avais acheté, je ne sais plus quelle version qui ne me plaisait pas, et heureusement à l'époque il n'y avait pas de désactivation de la précédente. J'avais donc pu reprendre sur l'ancienne version.
De plus quand on lit le nombre de problèmes durant plusieurs mois, à chaque nouvelle version, on n'a pas envie de dépenser de l'argent pour un logiciel qui n'est pas au point.
S'il faut devenir informaticien pour faire de la généalogie, il faut se rendre à l'évidence, il y a quelque chose qui ne va pas. Largement septuagénaire je ne vais pas m'empoisonner la vie pour un logiciel. La généalogie est un loisir, cela ne doit pas devenir un casse-tête.
Dommage.

Bonjour, pour moi HORS DE QUESTION d'acheter les nouvelles versions.
Je suis toujours sur 2022, et n'envisage pas de changer. Je sauvegarde sur plusieurs supports, et n'achèterai une nouvelle version que si j'ai un GROS GROS problème, et ne peux faire autrement. Je sais que (pour forcer la main) il n'y a plus de maintenance sur ma version !
Il y a quelques années j'avais acheté, je ne sais plus quelle version qui ne me plaisait pas, et heureusement à l'époque il n'y avait pas de désactivation de la précédente. J'avais donc pu reprendre sur l'ancienne version.
De plus quand on lit le nombre de problèmes durant plusieurs mois, à chaque nouvelle version, on n'a pas envie de dépenser de l'argent pour un logiciel qui n'est pas au point.
S'il faut devenir informaticien pour faire de la généalogie, il faut se rendre à l'évidence, il y a quelque chose qui ne va pas. Largement septuagénaire je ne vais pas m'empoisonner la vie pour un logiciel. La généalogie est un loisir, cela ne doit pas devenir un casse-tête.
Dommage.
Bonjour
je suis d'accord avec vous sur le fond
Par contre nous sommes à un tournant où Windows 10 ne sera plus maintenu d'ici fin 2025, et cela se traduira pour beaucoup dont moi par un changement de PC pour passer sur Windows 11
Dans ce cas il faudra recharger et activer Geneatique, et gare à la Version !!!!

Deux choses : D'abord, personne n'oblige personne à acheter une nouvelle version de Généatique ; si G2007 vous convient, continuer à travailler avec G2007.
De plus, le passage de Windows 10 à Windows 11 ne met pas en cause les activations des logiciels, même anciens. Il n'y a que le changement de pc qui peut poser problème si vous n'avez pas pris la précaution de sauvegarder les fichiers d'installation et garder vos numéros de série.

Deux choses : D'abord, personne n'oblige personne à acheter une nouvelle version de Généatique ; si G2007 vous convient, continuer à travailler avec G2007.
De plus, le passage de Windows 10 à Windows 11 ne met pas en cause les activations des logiciels, même anciens. Il n'y a que le changement de pc qui peut poser problème si vous n'avez pas pris la précaution de sauvegarder les fichiers d'installation et garder vos numéros de série.
Je précise que le passage de windows10 à windows11 n'est pas si simple car tous les anciens PC ne sont pas compatibles. C'est le souci que j'ai eu et j'ai été obligé de changer de machine à cet effet.
Ensuite même avec les fichiers d'installation et une licence activée au CDIP, c'est le CDIP qui active ou non votre demande.
Dans mon cas 2022, 2023 et 2024 était activés sur le site du CDIP et j'ai eu le refus d'activer ma licence 2023 et j'ai du passer contre mon gré en 2024.

...
Dans mon cas 2022, 2023 et 2024 était activés sur le site du CDIP et j'ai eu le refus d'activer ma licence 2023 et j'ai du passer contre mon gré en 2024.
Pas tout à fait : Vous aviez acheté G2024 en tant que mise à jour de G2023 ce qui provoque l'arrêt de G2023 au bout d'un mois (délai qui à mon avis devrait être beaucoup plus long).

Pas tout à fait : Vous aviez acheté G2024 en tant que mise à jour de G2023 ce qui provoque l'arrêt de G2023 au bout d'un mois (délai qui à mon avis devrait être beaucoup plus long).
Vous avez sans doute raison sur ce point et je ne ferai plus l'erreur.
Mais je pense que j'ai également été trompé par le fait que sur le site du CDIP, à la page des activations, mes licences 2022,2023 et 2024 ont encore le statut activé

gratuit

Retour