predigny":mbrgwcen a dit:
Il n'est pas recommander de mettre vos dossiers de travail directement sous C: il faut les mettre dans votre espace de données (C:\Utilisateurs\Nom_utilisateur\Documents)
Je dirai même qu'il est recommandé de
NE PAS stocker ses données sur le disque système (C

.
En cas de soucis avec Windows ou pire avec le disque dur (ou SSD), vous perdriez ces données.
J'ai toujours a minima DEUX disques physique sur mes PCs, le premier que je réserve pour le système ET les applications, le second pour les données.
Bien entendu vous pouvez partitionner chacun des disques physiques pour obtenir plusieurs disques logiques, c'est votre choix :
Un exemple de configuration :
- 1° disque Physique : SSD 512Go non partitionné (nommé "C:") pour WINDOWS et les Applications (MS Office, Généatique etc....)
2° disque Physique : HDD 2To avec 2 partitions (Disque D: et E

. Je nomme la partition D: en "Personnel", la partition E: en "Electronique", oui.... je suis électronicien.
3° Disque Physique : HDD 2To avec 3 partitions (Disques F: et G

je nomme la partition F: en "Données_Divers" et la partition G: en "Généalogie".
Il manque 1 partition direz vous.... OUI, sur ce 3° disque j'ai une partition cachée ou j'enregistre une image de mon disque système pour récupération en cas de défaillance. Bien sur à chaque modification de ce disque système (ajout,suppression, modification de logiciel), je met à jour l'image sur ma partition cachée.
Cette partition est "cachée" (non visible) pour éviter une modification par erreur !
Le disque système étant le plus sollicité, c'est celui qui a le plus de chance d'être victime de défaillance (ça m'est déjà arrivé). Avec une configuration de ce type, en cas de gros soucis, j'ai un CDROM amorçable qui me permet de remettre l'image système sur C:, que ce dernier ai été remplacé ou pas !
De cette manière pas de soucis avec mes données. je précise que j'effectue des sauvegardes journalières de mes disques D,E,F,G sur un NAS à l'aide d'un logiciel spécifique.
* Pour les spéci_alistes (underscore pour contourner l'interdiction des lettres "c.i.a.l.i.s" de ce forum): j'envisage a court terme de modifier mes configurations et de stocker directement mes données sur le NAS. Pour se faire je vais le configurer avec les Disques montés en RAID5. Mes données seront accessibles par tous mes PCs et leur sécurité assurée par le système RAID5.