• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Changer le chemin des Médias

Membre
Bonjour,

Avant de me lancer...
Je préfère vous poser la question !

Voilà, je voudrais me simplifier le chemin pour enregistrer à partir de la capture d'écran (Registre et base) et retrouver les actes et les photos

Actuellement (photos Les médias joint) je n'ai rien modifié

Je voudrais que les actes aillent dans un dossier nommé ACTES
et les photos dans un dossier nommé PHOTOS généalogie
2 dossiers que j'ai créé
(photo du chemin souhaité)

Es ce possible et surtout comment ?

Merci de vos bons conseils
Cordialement
 
Fichiers joints
  • les médias.png
    les médias.png
    231 KB · Affichages: 209
  • chemin.png
    chemin.png
    8.5 KB · Affichages: 209
Il n'est pas recommander de mettre vos dossiers de travail directement sous C: il faut les mettre dans votre espace de données (C:\Utilisateurs\Nom_utilisateur\Documents)
Mis à part ça ce que vous voulez faire n'est possible qu'en mode manuel ; cependant, il y a moyen de faire quelque chose de très proche : Deux méthodes :
1) Vous vous mettez en mode "vos médias sont renommés avec le format ci-dessous" et dans les deux modèles de nom vous définissez le dossier dans lequel sera enregistré le média en mettant la syntaxe suivante :
"Evénement > Dupond_Nicolas_N_1980-01-01_Paris_Ile -de-France_France"
Les images se rangeront automatique ment dans des sous-dossiers du dossier Images de la généalogie (ou d'un dossier extérieur si vous en définissez un) et ce sous-dossier prend automatiquement le nom de l'événement. Il y aura donc un sous dossier par type d'événement dont bien sûr, un pour les Images (événement Image). On ne peut pas regrouper les autres dans un même dossier.
2) L'autre méthode c'est de mettre toutes les illustrations dans un dossier extérieur (Actes) sauf les pourtraits qui eux seront mis dans le "dossier privatif" (Photos généalogiques) Les images qui vont dans ce dossier doivent être nommées manuellement.
Mais êtes vous sûre de vouloir avoir une gestion aussi complexe juste pour séparer les portraits des actes ? ! Vous pouvez très bien tout mettre sagement dans le même dossier Images de la généalogie et si vous voulerséparer les portrait des actes il vous suffit de faire un tri des images ; ce tri peut être facilité si vous mettez en tête du nom, le nom abrégé (ou entier) de l'événement.
De même je vous déconseille d'ajouter aux noms le lieu sous sa forme complète, cela risque de donner des noms très longs. Je préfèrerais mettre tous les prénoms.
Ces options ont beaucoup de possibilités mais sauf utilisation particulière, je conseillerais d'utiliser simplement le dossier Images de la généalogie et le nom automatique avec un modèle de nom simple. Mes deux modèles sont ci-dessous et ils me donnent toute satisfaction. Bien sûr on peut faire autrement mais il faut se rappeler que ces noms ne servent en fait pas à grand chose, ce qui compte c'est le lien événement-illustration ; les images pourraient très bien n'avoir qu'un numéro sans signification mais avoir un nom plus "parlant" est rassurant et est tout de même pratique pour repérer les images dans l'onglet Médias.

modèles-noms-médias.png
 
Bonjour

Merci pour toutes ces explications

Mon logiciel précédant datait de 2012. J'ai commencé ma généalogie en 2003
A cette "époque" cela se faisait manuellement
Je fais les captures d'écran avec l'outil windows, puis je nomme et enregistre dans l'un des dossiers Photos ou Actes
(photos jointes)
Et cela fonctionne très bien

Avec G 2021, beaucoup de changement, il faut que je change mes habitudes, et je suis un peu perdue
Je vais rester comme je suis pour l'instant et essaierais la méthode 2 avec le tri du dossier

Est il possible malgré tout de créer un raccourci sur le bureau à partir de l'emplacement actuel ?
 
Fichiers joints
  • Exemple photo.png
    Exemple photo.png
    11.6 KB · Affichages: 152
  • Exemple Acte.png
    Exemple Acte.png
    4.5 KB · Affichages: 152
  • Médias saisi.png
    Médias saisi.png
    274.6 KB · Affichages: 152
Je comprends que vous souhaitiez garder vos habitudes ; en plus je vous ai un peu noyé avec trop d'explications. Il faudra que vous évaluiez tout ça tranquillement sur une petite généalogie d'essai. Vous verrez alors l'intérêt de la fonction "Edition/Capture d'écran" associée au nommage automatique des illustrations ; je ne pourrais plus m'en passer !
En attendant vous pouvez faire exactement comme avant et dans ce cas il faut utiliser l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi" :

ancienne-méthode.png
L'ajout d'illustration se fera alors en deux temps :
1) Vous faites vos captures, et enregistrez vos images dans l'un de vos deux dossiers habituels.
2) Dans un événement vous ajoutez une illustration en cliquant sur l'icône (ou le bouton) Ajouter une image/Depuis l'ordinateur ; vous choisissez le dossier et le fichier de l'image à ajouter puis "Ouvrir". Une fenêtre d'enregistrement s'ouvrira, confirmant votre saisie et en cliquant sur Enregistrer (ou Enregistrer et éditer l'événement), ce sera terminé.
Un lien sera créé entre l'événement de la personne (ou du couple) et l'image. Cette image gardera son nom d'origine et ne sera pas copié dans le dossier "Images" de la généalogie

Une autre possibilité, très proche, consiste en plus, à enregistrer une copie de l'image dans le dossier Images de la généalogie, sans la renommer, elle gardera le nom de l'image qui était dans vos deux dossiers de stockage des images. Pour cela, il faut que l'option soit la suivante :

semi-automatique.png
 
predigny":mbrgwcen a dit:
Il n'est pas recommander de mettre vos dossiers de travail directement sous C: il faut les mettre dans votre espace de données (C:\Utilisateurs\Nom_utilisateur\Documents)

Je dirai même qu'il est recommandé de NE PAS stocker ses données sur le disque système (C:).
En cas de soucis avec Windows ou pire avec le disque dur (ou SSD), vous perdriez ces données.

J'ai toujours a minima DEUX disques physique sur mes PCs, le premier que je réserve pour le système ET les applications, le second pour les données.
Bien entendu vous pouvez partitionner chacun des disques physiques pour obtenir plusieurs disques logiques, c'est votre choix :

Un exemple de configuration :
- 1° disque Physique : SSD 512Go non partitionné (nommé "C:") pour WINDOWS et les Applications (MS Office, Généatique etc....)
2° disque Physique : HDD 2To avec 2 partitions (Disque D: et E:). Je nomme la partition D: en "Personnel", la partition E: en "Electronique", oui.... je suis électronicien.
3° Disque Physique : HDD 2To avec 3 partitions (Disques F: et G:) je nomme la partition F: en "Données_Divers" et la partition G: en "Généalogie".

Il manque 1 partition direz vous.... OUI, sur ce 3° disque j'ai une partition cachée ou j'enregistre une image de mon disque système pour récupération en cas de défaillance. Bien sur à chaque modification de ce disque système (ajout,suppression, modification de logiciel), je met à jour l'image sur ma partition cachée.
Cette partition est "cachée" (non visible) pour éviter une modification par erreur !

Le disque système étant le plus sollicité, c'est celui qui a le plus de chance d'être victime de défaillance (ça m'est déjà arrivé). Avec une configuration de ce type, en cas de gros soucis, j'ai un CDROM amorçable qui me permet de remettre l'image système sur C:, que ce dernier ai été remplacé ou pas !

De cette manière pas de soucis avec mes données. je précise que j'effectue des sauvegardes journalières de mes disques D,E,F,G sur un NAS à l'aide d'un logiciel spécifique.

* Pour les spéci_alistes (underscore pour contourner l'interdiction des lettres "c.i.a.l.i.s" de ce forum): j'envisage a court terme de modifier mes configurations et de stocker directement mes données sur le NAS. Pour se faire je vais le configurer avec les Disques montés en RAID5. Mes données seront accessibles par tous mes PCs et leur sécurité assurée par le système RAID5.
 
Bonjour

Deleau :arrow: beaucoup trop technique pour moi !
Merci de cette réponse cela peut servir pour d'autres plus "aguerri"

Predigny :arrow: après avoir fait plusieurs essais, je vais suivre votre conseil (photos ci jointe)
Mais je préfère garder ma nomination des médias

Une fois bien pris en main, c'est vrai que cela facilite beaucoup

Quand aux dossiers "Actes et Photos" que je voulais séparer.
Grâce à vos conseils éclairés, je vais laisser comme cela.

Je vous remercie beaucoup de votre aide et patiente

Bien cordialement
 
Fichiers joints
  • les médias.png
    les médias.png
    209.7 KB · Affichages: 89
  • Capture d’écran 3.png
    Capture d’écran 3.png
    475.2 KB · Affichages: 89

gratuit

Retour
Haut