• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Classement des événements posthumes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JMMF
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,
J'ai entré 3 événements posthume, à savoir la parution de 3 livres.
Or, ces 3 événements ne se classent pas par ordre chronologique.
J'ai tenté "Préférence pour cette généalogie / Autres préférences / Classement des événements par ordre chronologique", mais sans effet.

ordre chrono.JPG

Est-ce parce qu'il s'agit d'événements posthumes ? Merci pour votre aide.
PS : J'ai bien entré les 3 événements par ordre chrono : le 1er 1980, de deuxième 1980/1982 et le 3ème 1982

J'ai fait l'essai de saisir trois événements avec les dates que vous donnez et ils se sont bien placés dans l'ordre 80, 81, 82.
Il arrive que Généatique ne parvienne pas à faire ce classement ; je ne sais pas pourquoi ; peut-être un besoin de restructurer la généalogie. Vous pouvez les classer en utilisant les flèches bleues mais je vous conseillerais plutôt :
- De sauvegarder votre généalogie
- De faire une restructuration de la généalogie (option 2 "avec réenregistrement, classement ...." )
- De faire "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences" puis Classement chronologique. Cela reclassera tous vos événements datés.

Et donc, j'ai restructuré, j'ai refait la manip pour l'ordre chrono et ... rien !
Quant aux flèches bleues : elles sont grises et désactivées, sur toutes les fiches
Je fatigue ....

ordre chrono 2.JPG

En effet ces flèches bleues ont un comportement que je n'avais pas bien compris : elles ne permettent pas d'aller contre le classement chronologique. Dans votre cas, elles doivent considérer que ce classement est bon ; reste à comprendre pourquoi !
Plus étonnant encore, le classement global n'a pas fonctionné. On dirait que Généatique ne comprend pas vos dates ! !
Que se passe-t-il si vous supprimez ces dates et que vous les re-saisissez ?
Avez-vous modifié un paramètre pour la rubrique EVENEMENT dans la structure du fichier ?

EDIT: J'ai obtenu, comme vous, une inversion de l'ordre, non modifiable, en effaçant les dates des trois événements et en les re-saisissant (peut-être pas affectées dans le même ordre). Il y a là quelque chose qui m'échappe mais qui semble reproductif ; c'est sans doute un bug. Je verrai ça demain à tête reposée :D

Déjà : bonne nouvelle, ce n'est pas généalogie qui a une gastro. C'est bien !
Ensuite, rien de dramatique.
Je suis juste très attentive à ces petits dysfonctionnements qui peuvent cacher des choses bien + graves, liées à ma base : j'ai déjà donné !

J'ai trouvé deux types de problèmes qui sont reproductibles. Dans le cas exposé plus haut, c'est la date sous la forme 1880/1882 qui n'est pas interprétée correctement ; si l'on la remplace par 1881 il n'y a pas de problème.
J'ai remonté ces deux problèmes au cdip.

bonjour,
Dans les cas que j'ai constaté, il s'agissait de date sous forme d'année exacte (sans jour ni mois).
Dès que l'on renseigne la date, les flèches haut/bas deviennent grises (inactives) ce qui est normal, mais l'événement ne prend pas toujours sa bonne place chronologique.
J'ai l'impression que cela arrive surtout pour des fiches ayant beaucoup d'événements (ex: N, M, D, S et quatre/cinq images).

Outre le cas que je cite plus haut, un autre problème que j'ai constaté c'est que juste après avoir saisi deux événements datés, ils sont bien dans le bon ordre mais les flèches bleues sont activées et permettent effectivement de déplacer le dernier événement saisi mais une fois ce déplacement fait, plus moyen de le re-déplacer pour le remettre dans le bon ordre chronologique. Il y a probablement d'autres aspect de ce même problème.

gratuit

Retour