• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE colorer une case ou l'entourer

Membre
Bonjour à tous.
J'aimeraisvoir apparaitre d'une couleur différente mes ancêtres qui ont émigré soit une dizaine. Je voudrais différencier leur case sur l'arbre soit par une couleur différente soit par un trait de couleur entourant les cases. Je ne vois pas comment faire et si c'est possible. J'ai l'impression que si change la couleur cela va toucher toutes les cases. Est-ce que je me trompe ?
Merci

... Est-ce que je me trompe ?
Merci
Oui, vous vous trompez :) Si la condition de mise en valeur est bien faite la couleur n'affectera que la case, (la personne) répondant à cette condition. Ne changer que la bordure est souvent préférable car ça n'interfère pas avec la couleur Homme-Femme ou "Case sélectionnée".
Quel est votre critère pour dire qu'une personne a émigré ? La condition de mise en valeur des cases doit se baser sur ce (ou ces) critère(s). Il n'y a pas de rubrique standard "Emigration" mais on peut utiliser l'événement générique "Evénement". On peut aussi définir un marqueur manuel "émigré" qui affiche un marqueur ou est utilisé pour mettre en couleur une bordure de la case (ou marqueur + bordure)

Bonjour Predigny. Merci de me répondre. J'ai en effet créé un marqueur "Emigrant" qui se matérialise par un petit carré noir sous la bordure supérieure des cases concernés. Cela n'es pas assez voyant à mon goût et surtout j'ai créé d'autres marqueurs, aussi certaines cases ont 2 carrés noirs mais on ne sait plus ce que cela veut dire. Si je pouvais assigner d'autres types d'afichage à chaque marqueur ce serait super. Par exemple une bordure d'une certaine couleur pour un marqueur, d'une autre couleur pour un autre, un carré noir ou une autre couleur...Je pourrai mettre aussi les pays d'origine en marqueur...
Si je comprends bien on peut créer des conditions de mise en valeur soit par les Marqueurs, soit par "evènement". Quelle différence, quelle solution est la plus simple et comment mettre en place ces conditions svp

Dernière édition:
Quand vous avez créé ce marqueur vous lui aviez donné un symbole et une couleur ; qu'avez vous fait depuis pour que ces marqueurs changent d'aspect ? Essayez de modifier symbole et couleur dans Préférences/Gestion des marqueurs.
Montrez nous une case avec ces marqueurs.
Comme dit dans le message précédent on peut créer une condition de mise en valeur du modèle d'arbre avec une donnée Marqueur.

Désolé mais je n'ai pas donné de symbole ni de couleur en créant les marqueurs, j'ai juste donné un nom. D'ailleurs je ne vois plus comment j'ai ajouté le marqueur (je prendrai des notes désormais).
quand je vais dans préférences, je ne vois pas gestion des marqueurs ! Je suis vraiment débutant...

Désolé mais je n'ai pas donné de symbole ni de couleur en créant les marqueurs, j'ai juste donné un nom. D'ailleurs je ne vois plus comment j'ai ajouté le marqueur (je prendrai des notes désormais).
quand je vais dans préférences, je ne vois pas gestion des marqueurs ! Je suis vraiment débutant...

Fichiers joints
  • DEMARTINO_Téodoro.jpg
    DEMARTINO_Téodoro.jpg
    27.5 KB · Affichages: 7
Non dans Préférences il y a:
-paramétrage de l'écran de saisie
-controle de cohérence
-chronogramme
-Préférence dans l'utilisation de généatique
et rien ne montre les marqueurs

oui, j'ai bien généatique 2026 (téléchargé il y a 15 jours) et pas de mise à jour possible donc la dernière version

Le mise à jour actuelle de G2026 est 2.9.1. La Gestion des marqueurs c'est la deuxième ligne de ce menu Préférence ; si vous ne l'avez pas c'est qu'il y a un problème d'installation.

Le mise à jour actuelle de G2026 est 2.9.1. La Gestion des marqueurs c'est la deuxième ligne de ce menu Préférence ; si vous ne l'avez pas c'est qu'il y a un problème d'installation.
Ca y est c'est bon. J'avais une mise à jour Windows en retard et en l'effectuant cela a mis à jour Généatique, bizarre mais le principal c'est qu'on voit la même chose à présent.
Donc Ok pour la gestion des marqueurs, j'ai pu changer la couleur de mon marqueur, j'ai un carré orange maintenant, c'est déjà bien. Vous me parliez d'entourer la case en coloriant le liseré de la case mais si j'ai accès a beaucoup plus de pictogrammes je ne vois pas comment changer le liseré de la case

Dernière édition:
... mais si j'ai accès a beaucoup plus de pictogrammes je ne vois pas comment changer le liseré de la case
C'est une opération très différente des marqueurs. Je l'ai expliqué sur ce forum il n'y a pas longtemps mais sans gros succès il semble.
- Il faut aller dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre (menu Arbres/Paramétrage de l'arbre)
- Onglet "Case maquette" puis onglet "Conditions de mise en valeur"
- Vous cliquez sur Ajouter" pour créer une nouvelle condition de mise en valeur
- Vous établissez la condition "Marqueurs Tous:Libellé | Contenant | Emigrant" ; OK
- Cette condition est maintenant visible dans l'onglet "Conditions de mise en valeur"
- Vous la descendez juste au-dessus de Case sélectionnée (avec le bouton Descendre)
- Vous sélectionnez Cadre, en haut à gauche puis Options de forme (Couleur, ... )
- Pour "Trait d'encadrement vous sélectionnez une épaisseur suffisante 2 ou 3) et une couleur ; OK
- Et en fin "Enregistrer" pour que la modification du modèle soit enregistrée.

C'est une opération très différente des marqueurs. Je l'ai expliqué sur ce forum il n'y a pas longtemps mais sans gros succès il semble.
- Il faut aller dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre (menu Arbres/Paramétrage de l'arbre)
- Onglet "Case maquette" puis onglet "Conditions de mise en valeur"
- Vous cliquez sur Ajouter" pour créer une nouvelle condition de mise en valeur
- Vous établissez la condition "Marqueurs Tous:Libellé | Contenant | Emigrant" ; OK
- Cette condition est maintenant visible dans l'onglet "Conditions de mise en valeur"
- Vous la descendez juste au-dessus de Case sélectionnée (avec le bouton Descendre)
- Vous sélectionnez Cadre, en haut à gauche puis Options de forme (Couleur, ... )
- Pour "Trait d'encadrement vous sélectionnez une épaisseur suffisante 2 ou 3) et une couleur ; OK
- Et en fin "Enregistrer" pour que la modification du modèle soit enregistrée.
merci pour votre réponse très détaillée. Je chercherai aussi votre explication (dans une réponse ou un tuto?)
Pas très facile mais en suivant bien je suis arrivé et sur la case modèle j'ai réussi mais sans répercussion sur mon arbre, les petits carrés colorés persistent au lieu du liseré. Peut etre qu'il ne faut pas les deux ?

merci pour votre réponse très détaillée. Je chercherai aussi votre explication (dans une réponse ou un tuto?)
Pas très facile mais en suivant bien je suis arrivé et sur la case modèle j'ai réussi mais sans répercussion sur mon arbre, les petits carrés colorés persistent au lieu du liseré. Peut etre qu'il ne faut pas les deux ?
Le problème avec les débutants c'est qu'ils utilisent des termes approximatifs ; c'est quoi un liseré et un petit carré coloré ?
Si vous avez modifié votre modèle d'arbre, le plus simple c'est que vous mettiez ce modèle modifié directement (le .grf) en fichier joint de votre prochain message ; je vous dirai alors où est l'erreur.

(lol) Tout à l'heure nous parlions d'un petit carré noir qui figurait dans les cases (d'un aieul) lorsque j'avais utilisé un marqueur que j'avais nommé "Emigrant". Grâce à vos premiers conseils j'ai accédé au paramétrage des marqueurs et j'avais juste changé la couleur (orange au lieu de noir) ce qui me permet de voir dans mon arbre qui a émigré. J'ai fait d'autres marqueurs de couleur en fonction du pays d'origine. Tout ceci fonctionne très bien.
La deuxième opération consistait cette fois soit à colorier la case mais vous m'aviez mis en garde et orienté vres la coloration du cadre seulement (que j'ai appelé liseré). J'ai bien suivi votre algorythme qui a aboutit sur la fenetre d'exemple lorsqu'on fait le paramétrage. Je vois bien la case avec le cadre orange (couleur que j'ai choisi) mais lorsque je ferme ce paramétrage et que je reviens à mon arbre c'est à dire à ma généalogie (je n'ai pas changé de modèle d'arbre) les cadres des personnes concernés ne sont pas orange mais restent noirs.

Aviez vous bien enregistré le modèle après la modification ; "Enregistrer" et pas "Enregistrer sous ..." ?
Vous pouvez toujours nous donne ce modèle pour voir où est le problème.

Bien reçu votre modèle mais vous n'avez pas suivi mes consignes : dans la condition j'ai bien précisé l'opérateur "contenant" et non "égal à". Ici ce n'est pas du tout pareil car la donnée Marqueur contient plusieurs marqueurs (les libellés) et votre marqueur Emigrant peut être accompagné de plusieurs autres; il faut donc l'opérateur "contenant".
Modifiez et Enregistrez et ce sera bon. Ici un marqueur (flèche) + cadre orange

emigrant.png

Dernière édition:
Bien reçu votre modèle mais vous n'avez pas suivi mes consignes : dans la condition j'ai bien précisé l'opérateur "contenant" et non "égal à". Ici ce n'est pas du tout pareil car la donnée Marqueur contient plusieurs marqueurs (les libellés) et votre marqueur Emigrant peut être accompagné de plusieurs autres; il faut donc l'opérateur "contenant".
Modifiez et Enregistrez et ce sera bon. Ici un marqueur (flèche) + cadre orange

Voir la pièce jointe 32533
Merci beaucoup j’ai du perdre ma concentration. Je ne suis plus chez moi et je n’aurai pas accès à mon pc quelques jours mais dès mon retour je corrigerai et vous tiens au courant du résultat. En principe ça devrait être bon, j’ai compris mon erreur. C'est un plaisir d’avoir de l’aide car ce n’est pas très intuitif, il faut vraiment s’y plonger moyen en quoi c’est agréable de voir que ce logiciel offre beaucoup de potentialités et de paramétrages en fonction de ses besoins et envies.
A bientôt

... il faut vraiment s’y plonger moyen en quoi c’est agréable de voir que ce logiciel offre beaucoup de potentialités et de paramétrages en fonction de ses besoins et envies.
A bientôt
Il y a beaucoup de chose nouvelles pour un débutant mais on trouve vite de nombreux points communs, par exemple les "conditions" sont utilisables dans beaucoup de fonctionnalités, mais les modifications des modèles d'arbre demandent pas mal d'habitude pour faire quelque chose de beau et de fonctionnel. Il faut y aller progressivement. Pour les modèles d'arbre j'avais fait un tuto :
Voir le pdf : Tuto sur le paramétrage des modèles d'arbre

gratuit

Retour