• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Rafraichissement de la case maquette selon condition Vrai/Faux

Membre
Bonsoir,

En mode 1, j’utilise mode1-2011.grf et avec ce modèle d'arbre, j'ai créé dans le mode de saisie 1, plusieurs conditions qui me permettent de créer différentes situations pour mes ancêtres et leurs descendants : Lignée célébrité, lignée ADN, Migrations etc... (Voir fichier 1)Fichier 1.jpg
Pour créer une condition, je modifie par exemple la couleur du fond de la case ou bien j'ajoute un élément comme un M rouge pour les migrations (Voir fichier 2).Fichier 2.jpg
Le problème, c(est que lorsque la case "Migrations" est cochée, il est impossible de revenir en arrière (Car si on décoche la case "Migrations", Le "M rouge" reste°.
Idem pour les autres : Si on coche "Lignée ADN", le fond change de couleur mais il est impossible de revenir en arrière et le fond reste figé dans sa nouvelle couleur.

Comment faire en sorte de pouvoir revenir en arrière (Comme la couleur bleue de la case sélectionnée qui redevient comme avant quand on en sélectionne une autre).

Oui, les formes qui utilisent une images sont intéressantes, leur seul inconvénient c'est qu'il faut que les images soient fournies avec le modèle quand on échange le modèle, c'est pourquoi j'ai préféré faire le Mort pour la France avec trois formes rectangulaires bleu, blanc rouge.
Un autre problème des marqueurs c'est que les symboles n'ont pas tous la même taille ni la même position verticale. Il faut que le cdip regarde ça de plus près.

Dernière édition:
Drapeau.jpgJ'ai voulu continuer à utiliser les formes et là le résultat est catastrophique.
Je souhaitais afficher les personnes vivantes après 90 ans j'ai donc commencé à ajouter une forme

Ajouter une forme.jpg

puis j'ai sélectionné l'image :

image.jpg

J'ai ajouté le nom 90+ puis OK.
et j'ai obtenu cela :

Forme1.jpg
Ensuite dans les conditions de mise en valeur, je créé la condition :

Condition 1.jpg

L'équation est bonne, elle avait été vérifiée avec les marqueurs

Equation.jpg

Mais lorsque je vérifie le résultat, toutes les cases sont impactées ; j'ai raté quelque chose, mais quoi ?
Alors que le premier essai était bon (Les morts pour la France)... C'est incompréhensible !
De plus, je n'ai pas retrouvé votre tuto pour grouper les marqueurs et avoir la possibilité de les utiliser à plusieurs endroits...

Pour la forme, ce que je fais, c'est la cacher dans les conditions de présentation et c'est la condition de mise en valeur âge>90 qui supprime l'option Caché.
le tuto sur les marqueurs se trouve là :

Merci pour le tuto, retrouvé grâce à vos indications.
Mais pour la forme, vous la "cachez dans les conditions de présentation", je n'ai rien compris, vous pouvez m'en dire plus ?

... vous pouvez m'en dire plus ?
Bien sûr.
Dans mon modèle de travail, je n'ai qu'une seule condition de présentation ce qui simplifie bien des choses mais dans cette condition j'ai trois formes pour le "Mort pour le France" :

ma-case.png
Comme vous le voyez elle est bien visible sur cette case maquette mais je ne veux pas qu'elle apparaisse sur toutes les cases mais seulement pour les cases concernées; alors dans la colonne de gauche je sélectionne la première forme du drapeau et clic-droit sur cette donnée et je coche "Cacher une donnée". Idem pour les deux autres formes du drapeau.

caché.png

Dans les condition de mise en valeur, pour la condition "Mort pour la France égal à O" je sélectionne ces trois formes et je décoche "Cacher une donnée".
Cette fonction "Cacher une donnée" est très pratique dans beaucoup de cas et pas que pour les formes.

Pour les marqueurs, j'ai fait comme vous : marqueurs 1 et 2 regroupés et marqueurs 3 et 4 idem et j'ai effacé le reste. Par contre peut-on récupérer les marqueurs effacés ?
Dans un groupe de 2, peut-on agir sur le placement des marqueurs ?

Autre sujet : Je me suis rendu compte que j'avais 2 données dans une forme comment réparer en créant une deuxième forme avec la 2ème donnée dedans ?

et merci pour tout

Pour les marqueurs, j'ai fait comme vous : marqueurs 1 et 2 regroupés et marqueurs 3 et 4 idem et j'ai effacé le reste. Par contre peut-on récupérer les marqueurs effacés ?
Dans un groupe de 2, peut-on agir sur le placement des marqueurs ?

A quel niveau ont-ils été effacés ?
On ne peut pas agir sur le placement des marqueurs, ils se placent les uns à la suite des autres en commençant par Marqueur 1, puis M2, etc et sont toujours dans l'ordre alphabétique. Cet ordre alphabétique est la seul chose que l'on peut contrôler, par exemple si vous voulez qu'un marqueur se place toujours à la première place (à gauche) il suffit que son libellé commence par 1 ou par A (comme "Age décès > 90" ), mais cette première place pourra être occupée par un autre marqueur si le marqueur "Age décès > 90" n'est pas présent sur cette fiche. Ceci est vrai qu'il y ait un seul groupe de 15 ou deux groupes de 2. Bref, les marqueurs n'ont pas une place fixe et ajouter un marqueur à une fiche peut faire déplacer tous les autres ; les marqueur seront toujours affichés de gauche à droite dans l'ordre alphabétique.

Autre sujet : Je me suis rendu compte que j'avais 2 données dans une forme comment réparer en créant une deuxième forme avec la 2ème donnée dedans ?

et merci pour tout
Là je ne comprend pas le problème ; une forme c'est une donnée et une seule. Peut-être voulez vous dire que vous avez deux formes superposées ; ce n'est pas interdit si les deux formes sont exclusives (une seule à la fois).

Quand j'ai créé les deux groupes de marqueurs (2 + 2 ), j'ai supprimé les 11 autres marqueurs ; je voulais juste savoir si c'était irréversible ou s'il y avait un moyen de les récupérer ?
Quand j'ai créé la donnée "Mort pour la France" comme je l'ai mis au même emplacement que la donnée "Migrations" je crois que c'est la même forme qui a été utilisée et qui de plus n'a pas de nom ; ça fonctionne mais ça ne me plait pas en l'état et comme je ne pense pas que ça soit réparable je vais sans doute refaire au moins la partie"Mort pour la France".

1.jpg
2.jpg

Il semble bien que les 2 images Mort pour la France et Migrations soient sur la même forme.

Quand j'ai créé les deux groupes de marqueurs (2 + 2 ), j'ai supprimé les 11 autres marqueurs ; je voulais juste savoir si c'était irréversible ou s'il y avait un moyen de les récupérer ?
Quand j'ai créé la donnée "Mort pour la France" comme je l'ai mis au même emplacement que la donnée "Migrations" je crois que c'est la même forme qui a été utilisée et qui de plus n'a pas de nom ; ça fonctionne mais ça ne me plait pas en l'état et comme je ne pense pas que ça soit réparable je vais sans doute refaire au moins la partie"Mort pour la France".

Voir la pièce jointe 30092
Voir la pièce jointe 30093

Il semble bien que les 2 images Mort pour la France et Migrations soient sur la même forme.
Vous n’avez rien supprimé ces 11 marqueurs ne sont pas affectés à une vraie donnée.
Pour les formes ce sont bien deux formes simplement superposées.

Bien sûr.
Dans mon modèle de travail, je n'ai qu'une seule condition de présentation ce qui simplifie bien des choses mais dans cette condition j'ai trois formes pour le "Mort pour le France" :

Voir la pièce jointe 30071
Comme vous le voyez elle est bien visible sur cette case maquette mais je ne veux pas qu'elle apparaisse sur toutes les cases mais seulement pour les cases concernées; alors dans la colonne de gauche je sélectionne la première forme du drapeau et clic-droit sur cette donnée et je coche "Cacher une donnée". Idem pour les deux autres formes du drapeau.

Voir la pièce jointe 30072

Dans les condition de mise en valeur, pour la condition "Mort pour la France égal à O" je sélectionne ces trois formes et je décoche "Cacher une donnée".
Cette fonction "Cacher une donnée" est très pratique dans beaucoup de cas et pas que pour les formes.
Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce post car je suis intéressé par ce drapeau pour la condition "mort pour la France" en même temps je voudrais créer un autre logo (dont j'ai l'image) pour les personnes ayant un lien ADN avec moi. J'utilise une ancien modèle de Prédigny que j'avais légèrement modifié.

Fichiers joints
Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce post car je suis intéressé par ce drapeau pour la condition "mort pour la France" en même temps je voudrais créer un autre logo (dont j'ai l'image) pour les personnes ayant un lien ADN avec moi. J'utilise une ancien modèle de Prédigny que j'avais légèrement modifié.
J'avais fait un tuto sur la façon d'ajouter un drapeau Français pour le Mort pour la France.
Voir : Tuto pour créer un drapeau "Mort pour le France" dans les cases de l'arbre.
Pour ajouter une image "ADN", c'est aussi une forme (au lieu de trois) mais dans laquelle on met une image que l'on sélectionne.
Si vous avez G2026 n'oubliez pas que les marqueurs peuvent faire l'affaire.

J'avais fait un tuto sur la façon d'ajouter un drapeau Français pour le Mort pour la France.
Voir : Tuto pour créer un drapeau "Mort pour le France" dans les cases de l'arbre.
Pour ajouter une image "ADN", c'est aussi une forme (au lieu de trois) mais dans laquelle on met une image que l'on sélectionne.
Si vous avez G2026 n'oubliez pas que les marqueurs peuvent faire l'affaire.
Oui j'ai regardé plusieurs posts et aussi la méthode des marqueurs mais justement je mélangeais les deux méthodes et j'ai fini perdu. Je regarde le tuto

Oui j'ai regardé plusieurs posts et aussi la méthode des marqueurs mais justement je mélangeais les deux méthodes et j'ai fini perdu. Je regarde le tuto
Le seul point commun entre l'ajout des marqueur et l'ajout d'un drapeau c'est qu'on ajoute une donnée ou un forme dans une case. Le problème principal dans les deux cas c'est la place que prend ces objets.

Je reprends le post. J'ai créé le drapeau "mort pour la France" et ça fonctionne. J'ai créé un symbole pour une parenté ADN et là "problème" j'ai du faire une erreur car le symbole s'affiche sur toute les personnes et disparait quand je coche la case . J'ai essayer de modifier la condition mais c'est pareil. J'ai également n autre problème du même ordre, j'ai ajouter les marqueurs pour la filiation et j'ai un message qui reste au premier plan même quand jebascule sur une image d'acte que je veux copier cette mention reste au premier plan. Si vous savez pourquoi ça bug (à cause de moi je pense) et comment remédier. Merci d'avance

Fichiers joints
  • Capture d'écran 2026-03-07 153209.png
    Capture d'écran 2026-03-07 153209.png
    169.6 KB · Affichages: 4
  • Capture d'écran 2026-03-07 153346.png
    Capture d'écran 2026-03-07 153346.png
    4.6 KB · Affichages: 5
  • Capture d'écran 2026-03-07 153419.png
    Capture d'écran 2026-03-07 153419.png
    2.1 KB · Affichages: 5
  • Capture d'écran 2026-03-07 142624.png
    Capture d'écran 2026-03-07 142624.png
    12.4 KB · Affichages: 5
... Si vous savez pourquoi ça bug (à cause de moi je pense) et comment remédier. Merci d'avance
On ne peut vous répondre de façon précise que si vous nous donnez le modèle d'arbre ; les .grf peuvent être mis directement en fichier joint.
Quand on montre une "case maquette" il vaut mieux avoir tout sélectionné à gauche pour voir la place prise par les données :

case-maqu.png

On ne peut vous répondre de façon précise que si vous nous donnez le modèle d'arbre ; les .grf peuvent être mis directement en fichier joint.
Quand on montre une "case maquette" il vaut mieux avoir tout sélectionné à gauche pour voir la place prise par les données :

Voir la pièce jointe 30545

Fichiers joints
Dernière édition:
... J'ai créé un symbole pour une parenté ADN et là "problème" j'ai du faire une erreur car le symbole s'affiche sur toute les personnes et disparait quand je coche la case . J'ai essayer de modifier la condition mais c'est pareil.
Le problème est réglé ; il faut mettre l'image dans la case maquette des conditions de présentation et lui donner l'attribut "caché" ; c'est la condition de mise en valeur qui supprimera ce "caché" quand "cousin ADN sera à Oui. J'ai dû réduire un peut la taille de l'image pour que la partie arbre soit plus visible. Je joindrai la nouvelle image
J'ai également n autre problème du même ordre, j'ai ajouter les marqueurs pour la filiation et j'ai un message qui reste au premier plan même quand je bascule sur une image d'acte que je veux copier cette mention reste au premier plan. Si vous savez pourquoi ça bug (à cause de moi je pense) et comment remédier. Merci d'avance
Ce message est un vieux petit bug signalé depuis longtemps qui se produit quand dans l'espace de travail/Parentèle. Si on passe la souris sur une des deux icônes qui commandent l'état de la filiation, ce message apparait, mais si on retire trop vite la souris par la gauche, le message reste de temps en temps, même si l'on quitte Parentèle. Il faut alors revenir à l'onglet Parentèle, mettre la souris n'importe où dans l'espace de travail et le message disparait.
Je regarde votre modèle. Je suppose que la donnée booléenne était COUSIN_ADN avec un libellé écran Cousin ADN. Je pense qu'il vaudrait mieux que l'image adn soit sous le drapeau, il y a la place.

cousin_adn.png

cousin_adn2.png

Dernière édition:

gratuit

Retour