• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Admin
Membre du personnel
Administrateur
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Vous avez l’intention de changer de PC prochainement, car le vôtre date de plus de 5 ans, ne fonctionne plus si bien ou est trop lent. Et vous tenez à faire fonctionner Généatique sur votre futur PC.

Voici donc quelques conseils qui vous seront très utiles…
​Certains nous disent ...

“Je vais acheter un petit PC pour y installer Linux comme cela je n’aurais pas de virus.”

Linux parait plus sûr, mais sachez bien que sans logiciel de sécurité internet, vous n’êtes pas non plus en sécurité. Avec Linux, vous ne pourrez pas utiliser Généatique dans de bonnes conditions. Il y a très peu d’applications et programmes disponibles sur ce système.


“Et si je prenais un MAC ?”

Eh bien, ce n’est pas forcément une bonne idée. Généatique ne fonctionne pas directement sur le système Apple, il vous faudra prévoir l’achat de Parallels Desktop (au prix de 70 €), ainsi que le système Windows 8 (autour de 100€), afin d’installer Windows sur votre Apple (ou de le faire installer car c’est un peu technique…) avant de pouvoir y installer Généatique.


“Un Ordissimo, c’est plus facile ?”

Cela semble attrayant mais c'est bien trop limité. Avez-vous noté que vous ne pouviez faire que des recherches Internet, envoyer et recevoir des Emails, voir vos Photos, écrire un texte, gérer vos documents !
Vous pourrez bien sur naviguer sur le site internet Geneatique.net, mais vous n’aurez pas la possibilité d’installer le programme Généatique 2015, des jeux, ou d’autres programmes pour Windows.


“Le meilleur achat ?”

Le meilleur achat possible reste celui d’un ordinateur PC portable, équipé de Windows 8, avec un écran de dimensions raisonnables (pas plus petit que 17 pouces de diagonale pour un bon confort de lecture). Vous pourrez y installer un anti-virus gratuit comme Avast dès les premiers instants, et votre Généatique 2015 s’y sentira à l’aise.
Vous pourrez également utiliser votre machine pour une foule d’autres applications. Il serait aussi intéressant d’avoir la possibilité de brancher un second écran. Généatique et Windows le prendront en compte automatiquement. La présence d’un lecteur/enregistreur DVD vous facilitera l’installation de vos logiciels et vous permettra de graver des DVD de sauvegarde. Vous pouvez aussi considérer l’achat d’un PC avec Windows à écran séparable et tactile, dont l’écran se comporte comme une tablette Windows (dénommés convertible, transformer ou mix). Vous pourrez aussi installer vos logiciels favoris comme Généatique sur cette tablette Windows.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à répondre à ce message.
 
phicome":y8msr0j6 a dit:
FUZELIER":y8msr0j6 a dit:
Donc ne dénigrez pas un système que vous ne connaissez que par ce que certains pensent que... ou qu'ils ont entendu dire que... et qu'ils le l'ont pas testé !...
C'est un point de vue. Je connais linux depuis plus de 15 ans...
Linux est sûr ? En êtes-vous sûr ?
http://www.developpez.com/actu/7888...se-depuis-des-annees-pour-espionner-45-Etats/

Vous utilisez Linux de puis plus de 15 ans ? Bravo, vous êtes un précurseur !... avez vous déjà été infecté ou piraté avec ce système ??? si oui sous quelle forme et/ou avec quels virus ?

Quant à votre renvoi, il nous dirige vers vers un éditeur de logiciels antivirus qui lui, a la "bonne idée" d'en sortir des éditions... justement dédiées à Linux !...

Désolé, c'est encore un de mes autres points de vue...

Cordialement, quant même :wink:
 
Je reviens à la question du post initial :
"Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?"

J'aurais aimé entendre comme préconisations :
- un ordinateur tournant exclusivement sous WINDOWS XXX (à préciser pour la version en cours)
- avec au minimum un processeur X ou Y
- une mémoire vive de X Mo
- un écran de X pouces (pour le confort !)
- une liaison internet (bien sur)
- une carte video xxx (ou equivalente pour...)
- un graveur CD/DVD
- une imprimante et/ou scanner pour ...
- un firewall/ antivirus ( sympa "Avast"... antivirus gratuit merci, mais chacun fait son choix non ?)
- la possibilité d'avoir deux écrans (pourquoi pas ?)
- et peut-être quelques autres petites choses qui m'échappent à ce moment...

mais en aucun cas des considérations sur le fait de pouvoir jouer, ou avoir "une foule d’autres applications" ou faire autre chose que ce qui est l'objet traité ici !

Le tableau étant ainsi tracé, aucun des intervenants, comme moi-même, ne serait venu "polluer le sujet" avec des réponses sur la soi-disante médocrité des autres systemes d'exploitation non pris en charge par GENEATIQUE.

Le choix du CDIP est fait. Nous ne devons pas lui en tenir rigueur...

Mais de la réflexion peut naître l'innovation !
Dans la téléphonie portable, il existe des applications gratuites comme des "shareware" ! Pourquoi ne pas essayer cette dernière solution pour Geneatique ?
Rêvons !
DF
 
Bonsoir,

C'est dommage Phicom mais vous n'avez strictement rien compris à mon post ! :)
Je pense donc que je me suis très mal exprimé mais cela n'a aucune importance car le sujet en question n'a aucune chance de faire avancer le CDIP dans la résolution des divers disfonctionnements de Généatique. :D
 
FUZELIER":23rfnc65 a dit:
Vous utilisez Linux de puis plus de 15 ans ? Bravo, vous êtes un précurseur !... avez vous déjà été infecté ou piraté avec ce système ??? si oui sous quelle forme et/ou avec quels virus ?
Je n'ai pas écrit "utilisé", mais connu (dans le cadre d'une formation, si vous voulez des détails). Très exactement depuis 1998 et cela concernait la distribution Red Hat. Ne l'utilisant pas, je n'ai pas eu de problème de virus.
Quant à votre renvoi, il nous dirige vers vers un éditeur de logiciels antivirus qui lui, a la "bonne idée" d'en sortir des éditions... justement dédiées à Linux !...
Non. Mon lien dirige vers un site de développeurs, tous langages, toutes plateformes. Si vous consultiez l'accueil, vous constateriez que l'on est très loin d'un antivirus.
 
michel13":wiqzby7l a dit:
C'est dommage Phicome mais vous n'avez strictement rien compris à mon post ! :)
Pourtant, j'ai essayé d'y répondre point par point. Quoi qu'il en soit, ce sera mon dernier message sur cette discussion inutile et stérile.
 
phicome":25zr4m5y a dit:
FUZELIER":25zr4m5y a dit:
Quant à votre renvoi, il nous dirige vers vers un éditeur de logiciels antivirus qui lui, a la "bonne idée" d'en sortir des éditions... justement dédiées à Linux !...
Non. Mon lien dirige vers un site de développeurs, tous langages, toutes plateformes. Si vous consultiez l'accueil, vous constateriez que l'on est très loin d'un antivirus.

Ah bon ! regardez à la fin de l'article qui cite sa source :
"Source : Kaspersky"
 
Je suis surpris par ce message quelque peu étonnant nous indiquant la bonne configuration pour utiliser Généatique !
Cela fait des années (avant 2000 !) que j'utilise ce logiciel avec beaucoup de bonheur mais...
- Il serait peut-être temps que ses concepteurs se penchent sur son noyau et fassent un grand ménage ! De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées au fil des années qui nous facilitent la vie mais la conclusion logique pour le CDIP est que, puisque leur logiciel est devenu une usine à gaz, c'est à nous d'adapter notre matériel et non eux à trouver des solutions pour alléger leur outil. Je constate que le même problème se pose pour leur logiciel Scrapbook ! Il y a donc visiblement un gros souci avec le développement de Généatique que cette entreprise ne semble pas vouloir prendre en compte ! Trop de travail probablement pour remettre à plat un produit devenu d'une lourdeur peu commune !
J'ai donc renoncé à acheter une nouvelle licence qui se renouvèle un peu trop fréquemment pour mon porte-feuille. Quid des mises à jour internes que nous sommes invités régulièrement par ce logiciel à faire ? Plus rien ! je précise que j'ai la version 2013 et que, depuis la sortie de la version 2014, plus aucune mise à jour pour les version antérieures n'a été proposée avec l'outil intégré. Microsoft a tout de même attendu d'avoir développé trois nouvelles versions (Vista, Win 7 et 8 !) avant d'arrêter ses mises à jour pour XP !

- Deuxième énormité du CDIP dans son message : Mac et Linux ne sont pas adaptés et Linux serait un désert logiciel ! Mais de qui se moque-t-on ? Comment croyez-vous que votre site peut être diffusé si ce n'est pas des serveurs fonctionnant en majorité sous... Linux ! Et il faut avoir un sacré aplomb pour affirmer qu'on n'est pas en sécurité et qu'il y a très peu d'applications sous Linux. Je fonctionne en double-démarrage depuis des années avec Ubuntu et je n'ai pas eu besoin d'installer d'antivirus pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pratiquement pas de virus ! Ceci expliquant les serveurs en majorité sous Unix. Au lieu de s'en défier, peut-être le CDIP aurait-il pu faire l'effort de développer leur logiciel pour d'autres systèmes ! Il aurait probablement récupéré des clients sous Mac qui se rabattent évidemment sur leur concurrent direct. J'avoue que je ne comprends pas si c'est de l'ignorance ou un très mauvais calcul commercial ! Certes le CDIP était une entreprise familiale, -c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai choisie !- mais depuis quelques temps elle ne se comporte plus comme telle et l'agressivité commerciale semble lui avoir fait perdre de vue que les utilisateurs de ses logiciels n'étaient pas obligatoirement des clients comme les autres !

Alors soyons clair ! J'adore Généatique et j'en profite tous les jours ! Mais depuis quelques années je ne peux plus suivre... le CDIP devra faire beaucoup plus d'efforts pour nous donner un produit pérenne que j'estime avoir largement payé avec les six ou sept versions précédentes que j'ai achetées... même au tarif de "mise à jour" !

Et puis je ne change pas d'ordinateur chaque année ! Vous oui ?
 
michel13":1zyxobt5 a dit:
Bonsoir,
Enfin quelqu'un qui n'a pas une vue rétrécie sur le sujet. Bravo !! :D
Sauf que le sujet s'adresse aux personnes qui n'ont pas vos compétences et elles doivent faire des yeux tout ronds quand vous leurs parlez de Moboutou pour remplacer Windows !
 
predigny":hx4f6my7 a dit:
michel13":hx4f6my7 a dit:
Bonsoir,
Enfin quelqu'un qui n'a pas une vue rétrécie sur le sujet. Bravo !! :D
Sauf que le sujet s'adresse aux personnes qui n'ont pas vos compétences et elles doivent faire des yeux tout ronds quand vous leurs parlez de Moboutou pour remplacer Windows !

...Sauf que...Il ne m'a pas semblé que la question posée était en rapport avec "Généatique pour LES NULS" !...

Chacun de nous a plus ou moins de connaissances en informatique, c'est certain; Pour ma part, je suis loin d'être un ingénieur dans ce domaine, comme certain ...avec qui je viens de "me friter" :lol: :lol: (sans rancune!...).

Il n'empêche qu'il me semble qu'une personne qui fait des recherches en généalogie se doit d'être "ouvert", attentif, rigoureux, et ...curieux !...

N'a-t-elle pas le droit aussi d'être critique comme vient de le faire jimbee , dont je partage en tous points l'avis ?

Sans vous offenser, allez vous refuser de vous intéresser à un smartphone parce qu'il est "censé" être complètement différent de votre portable de la première génération ?

Donc, et c'est probable, ce n'est pas parce que la majorité des utilisateurs de ce forum n'a jamais entendu parler de solutions alternatives à Windows qu'il est interdit d'en parler. Chacun, s'il le souhaite et est un peu curieux, peut (ou non) essayer de se forger un avis sur la question. Le Net fourmille d'informations sur le sujet...

DF
 
Ce qui m'étonne Predigny, c'est que, ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet et qui ai affirmé que Linux n'était pas fiable et manquait de diversité !
Il serait peut-être temps que les tenant d'une certaine orthodoxie windowsienne s'intéressent à d'autres alternatives avant d'affirmer avec autant d'aplomb leur ignorance !
Et puis, dire Moboutu à la place de Ubuntu, est-ce de l'humour ?
Je vous renvoie à la signification du terme Ubuntu pour comprendre à quel point votre remarque n'est pas correcte et respectueuse. Vous la trouverez assez facilement en cherchant sur Wikipedia. On pourrait aussi l'appliquer aux groupes généalogiques qui font de l'entraide leur priorité... GE86 par exemple !
Merci à Fuzelier de replacer les choses dans leur contexte. J'avoue avoir trop participé à des forums trollesque de ce type pour avoir envie de discuter plus avant des bienfaits comparés de Linux, Mac ou Pc. Cependant je suis navré que vous preniez une part aussi peu honorable à cette discussion.

Je vous invite toutefois à télécharger un système Ubuntu et à le tester ! Il est en effet possible de l'utiliser, sans l'installer, en "bootant" directement sur le CD d'installation... je vous ferai remarquer au passage que seuls les systèmes Linux proposent cette option, bien pratique pour faire un choix dans les différentes et multiples versions.

Cependant, la première partie de mon post portait sur les difficultés de Généatique à se démarquer de cette pensée dominante qui prône le toujours plus gros, plus puissant, plus rapide... spécifique à Windows et... Mac !
Et sur ce thème j'aurais aimé avoir le sentiment des "acteurs" et des utilisateurs de Généatique... sans langue de bois si possible ! Parce que finalement c'est de ce point de vue que je suis le plus déçu par le virage amorcé depuis quelques années par l'équipe de Généatique !
 
Je respecte tout à fait les systèmes alternatifs dont Linux est certainement le plus intéressant, mais ce sujet méritait un sujet pour lui tout seul or il écrase le thème initial qui était d'aider les personnes peu douées en informatique à choisir un pc. Si Philippe dit qu'il faut éviter Linux, il a certainement quelques raisons pour le dire, ne serait-ce que parce que les tests du produit ne sont peut-être pas faits avec ce système ; si ça marche tant mieux, mais c'est forcément ajouter des problèmes à ceux déjà existants.
 
Bonjour Predigny,
J'aurais bien aimé lire les mêmes précautions de langage que vous utilisez, dans le message introductif à ce post... décrire avec honnêteté et sans à-priori la configuration nécessaire et... suffisante à l'utilisation de Généatique sans verser dans l'anti-linuxisme atterrant. La mise en cause des systèmes Linux par François (Lerebourg j'imagine !) va bien au-delà de la simple évocation d'une configuration délaissée, par choix apparemment, par l'équipe Généatique.
Non seulement elle porte atteinte aux convictions de centaines d'utilisateurs qui ont choisi ce système parce que bien plus fiable du point de vue sécurité que Windows mais elle nie aussi les évolutions qu'ont suivies les diverses versions de ce système depuis des années. Nous n'en sommes plus depuis longtemps à l'utilisation systématique de la ligne de commande... et de nombreuses applications -libres souvent !- ont été développées pour Linux et adaptées ensuite sous d'autres systèmes au vu de leur succès. Il suffit de penser à Open Office et à son fork Libre Office.
Si François (sic !) avait eu un minimum de sens commercial, il ne se serait pas laissé prendre à ce piège de langage concernant linux... du coup, le troll est légitime ! :mrgreen:
Apparemment, de ce que j'en sais puisque je suis ce sujet depuis plusieurs années sur les forums de Généatique, personne de l'équipe de développement n'a testé ou rendu compte du fonctionnement de Généatique sous Linux ! Il a donc fallu que les clients dont je fais partie s'en chargent et constatent que ça ne fonctionnait pas si mal que ça avec, effectivement, quelques précautions inhérentes à l'adaptation de logiciels dédiés à Windows sous Linux... c'est à dire l'installation d'un émulateur, comme pour Mac. Et je ne vois pas en quoi cela devrait "ajouter des problèmes" !
Il est dommage que l'équipe ne reconnaisse pas que leur logiciel fonctionne aussi sous Linux et propose, pourquoi pas, une thématique, dans le forum, consacrée à son utilisation dans d'autres systèmes. +

Et puis, s'il ne s'agit que d'un point de vue commercial, il y a aussi de nombreux logiciels payants développés pour Linux !

De mon point de vue, inciter à utiliser un PC équipé de Win 8 et, de la même manière, Favoriser Google Earth au lieu de Géoportail (bien plus puissant et intéressant pour un généalogiste tout en étant libre d'entraves) sont des choix qui relèvent plus de la caricature commerciale que de l'utilisation bien comprise du Net... mais cela reste mon point de vue !
Cela donnerait pourtant des atouts de plus à un logiciel qui, pour moi, reste un bon produit.
 
Bonsoir,

Je suis heureux de rencontrer quelqu'un qui partage mon point de vue sur les solutions alternatives à Windows. :D
Et dans le cas d'utilisation au niveau étatique, gros calculateurs et serveurs il y a longtemps que Linux a détrôné Windows !!
Pour un usage personnel le choix entre Ubuntu et Windows est plus une question d'habitude que de difficulté car tous les deux ont un interface graphique.
Je vois mes petites filles qui rentrent d'Australie, elles ont chacune un portable sous Ubuntu avec un "émulateur Windows" pour certaines applications et Généatique fonctionne très bien ainsi.
Utiliser Ubuntu plutôt que Windows n'est certainement pas ajouter des problèmes à ceux existants et c'est aussi économiser le prix d'un système en achetant un PC sans OS ou même directement sous UBUNTU comme on commence enfin à en trouver sur le marché.
 
predigny":2899ob63 a dit:
Un peu de lecture sur Hubuntu qui donne du pour et du contre.
http://branchez-vous.com/2014/01/17/la- ... iez-linux/

Bon, c'est un peu comme le choix d'un logiciel de généalogie, chacun a ses préférences, et aucun argument ne peut faire changer d'avis, alors si vous le voulez bien, maintenant que tout a été dit sur le choix du système, il me semblerait plus utile de se concentrer sur "Geneatique" et les problèmes que nous rencontrons, afin de donner des billes aux développeurs pour que les problèmes pendant soient résolus au plus vite, c'est à dire avant 2016.

Par exemple, vous connaissez mon impatience pour la sortie d'une monographie acceptable, là j'ai fait un essai, et je vous dit qu'il y a du boulot pour l'année 2015 au moins.

Bonne soirée à tous
 
Je ne peux que plussoir à ce que vous dites ! J'attends donc des explications sur le choix d'un matériel lourd pour un logiciel... de plus en plus lourd !
J'ai horreur de troller mais, visiblement, dans cette docte assemblée, il semble qu'il y ait une étrange difficulté à reconnaître que Généatique fait partie de ces logiciels qui sont de véritables usines à gaz et dont les développeurs semblent refiuser toute opération de remise en question sur le noyau !
Même Microsdoft a dû, à un moment donné, abandonner sa couche DOS sous Windows. Pourquoi le CDIP ne ferait-il pas un grand lifting afin d'arrêter d'ajouter couches sur couches à son outil le plus attrayant ?

Heu, merci Predigny pour le lien ! Pour moi aucun problème à ce propos d'autant plus qu'il y a apparemment plus de pour que de contre ! Le problème des portables reste un point de friction difficile mais c'est aussi le cas avec Windows, si je ne m'abuse !
Ceci dit, je vous invite à comparer le temps d'installation d'un Win 8 par rapport à Ubuntu... on en reparle ? :lol:
 
jimbee a dit:
Je ne peux que plussoir à ce que vous dites ! J'attends donc des explications sur le choix d'un matériel lourd pour un logiciel... de plus en plus lourd !
J'ai horreur de troller mais, visiblement, dans cette docte assemblée, il semble qu'il y ait une étrange difficulté à reconnaître que Généatique fait partie de ces logiciels qui sont de véritables usines à gaz et dont les développeurs semblent refiuser toute opération de remise en question sur le noyau !

C'est exactement le sujet, il faut une remise à plat et non ajouter des verrues, un logiciel de généalogie, doit être à la portée de tous, sans nécessiter une maîtrise en informatique. et être assez léger pour ne pas nécessiter des Mo de mémoire, même si maintenant ça ne coûte pas cher.
Et surtout offrir réellement toutes les fonctions annoncées, bien qualifiées.
 

gratuit

Retour
Haut