• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment choisir un ordinateur pour Généatique ?

Admin
Membre du personnel
Administrateur
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Vous avez l’intention de changer de PC prochainement, car le vôtre date de plus de 5 ans, ne fonctionne plus si bien ou est trop lent. Et vous tenez à faire fonctionner Généatique sur votre futur PC.

Voici donc quelques conseils qui vous seront très utiles…
​Certains nous disent ...

“Je vais acheter un petit PC pour y installer Linux comme cela je n’aurais pas de virus.”

Linux parait plus sûr, mais sachez bien que sans logiciel de sécurité internet, vous n’êtes pas non plus en sécurité. Avec Linux, vous ne pourrez pas utiliser Généatique dans de bonnes conditions. Il y a très peu d’applications et programmes disponibles sur ce système.


“Et si je prenais un MAC ?”

Eh bien, ce n’est pas forcément une bonne idée. Généatique ne fonctionne pas directement sur le système Apple, il vous faudra prévoir l’achat de Parallels Desktop (au prix de 70 €), ainsi que le système Windows 8 (autour de 100€), afin d’installer Windows sur votre Apple (ou de le faire installer car c’est un peu technique…) avant de pouvoir y installer Généatique.


“Un Ordissimo, c’est plus facile ?”

Cela semble attrayant mais c'est bien trop limité. Avez-vous noté que vous ne pouviez faire que des recherches Internet, envoyer et recevoir des Emails, voir vos Photos, écrire un texte, gérer vos documents !
Vous pourrez bien sur naviguer sur le site internet Geneatique.net, mais vous n’aurez pas la possibilité d’installer le programme Généatique 2015, des jeux, ou d’autres programmes pour Windows.


“Le meilleur achat ?”

Le meilleur achat possible reste celui d’un ordinateur PC portable, équipé de Windows 8, avec un écran de dimensions raisonnables (pas plus petit que 17 pouces de diagonale pour un bon confort de lecture). Vous pourrez y installer un anti-virus gratuit comme Avast dès les premiers instants, et votre Généatique 2015 s’y sentira à l’aise.
Vous pourrez également utiliser votre machine pour une foule d’autres applications. Il serait aussi intéressant d’avoir la possibilité de brancher un second écran. Généatique et Windows le prendront en compte automatiquement. La présence d’un lecteur/enregistreur DVD vous facilitera l’installation de vos logiciels et vous permettra de graver des DVD de sauvegarde. Vous pouvez aussi considérer l’achat d’un PC avec Windows à écran séparable et tactile, dont l’écran se comporte comme une tablette Windows (dénommés convertible, transformer ou mix). Vous pourrez aussi installer vos logiciels favoris comme Généatique sur cette tablette Windows.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à répondre à ce message.
 
Pas de réponse Prédigny, François... le staff de Généatique quoi ?
Quand on préconise pour un logiciel une configuration aussi lourde c'est qu'il y a probablement une bonne raison...
Alors pourquoi l'équipe de Généatique ne se prend-elle pas par la main pour la mettre un peu dans le cambouis au lieu de "ne faire qu'à copier son voisin" ?
J'avoue que retrouver un logiciel version 2012 ou 2013, voire plus ancien ne me dérangerait absolument pas pourvu qu'il démarre avec plus de souplesse et qu'il ne racle pas le fond... du processeur !
Les derniers ajouts sont tellement anecdotiques et tellement calqués sur votre concurrent qu'on se demande sincèrement si vous cherchez vraiment à marquer votre différence !
A quoi jouez-vous ? On se croirait dans une cour de récréation...
Bientôt il suffira de regarder ce que fait le concurrent dans sa dernière version pour savoir ce qu'on va payer dans la prochaine !
Moi ce qui m'intéresse ce n'est pas d'avoir le plus gros ordinateur avec le logiciel le plus lourd, c'est de pouvoir enregistrer des ajouts généalogiques sans attendre trois heures que ma machine charge l'outil. Et ça ne justifie nullement de réveiller un monstre de trois kilotonnes !

Pour être clair et en finir avec ce post, j'aimerais bien comprendre, au fond, pourquoi Généatique s'est engagé dans cette fuite en avant alors que, partout dans le monde, des voix se lèvent pour alerter nos société à propos de cette surenchère qui nous emmène droit dans le mur d'un point de vue éco-responsable.
 
jimbee":i7m7n7vx a dit:
Pas de réponse Prédigny, François... le staff de Généatique quoi ?....
Très flatté d'apprendre que je fais partie du staff de Généatique ! :lol: mais vous en faite un peu beaucoup avec vos logiciels "éco-responsables". A la lecture du premier poste de ce sujet (celui de François) j'avais cru comprendre qu'il recommandait le pc de base que l'on trouve autour de 500 euros dans tous les commerces de France ; pas besoin de plus. Quant aux fonctionnalités "gadget" de Généatique, il y en a sans doute qui ne sont pas très utiles mais de là à dire qu'elles transforment Généatique en une usine gaz monstrueuse de trois kilotonnes ... ! J'ai un assez vieux pc qui a au moins 6 ans et G2015 tourne de façon très correcte avec une généalogie de plus de 85000 personnes, alors je ne vois pas où est le mammouth :D
 
Bonjour,

C'est peut être hors sujet mais le mammouth que je vois c'est que depuis sept ans que je tourne avec Généatique je n'ai pas vu une seule version fonctionner à 100 % !! :(
Les versions s'enchainent les unes aux autres sans que la précédente soit terminée. Il s'en suit une véritable usine à gaz non par le volume des mégapixels mais par celui des fonctions inachevées !!
On l'a encore vu au lancement de G2015 qui a nécessité six ou sept mises à jour ultra rapides pour faire oublier son inachèvement.
Ce fonctionnement erratique ne provient ni du PC ni du système mais bien de Généatique lui même qui n'a besoin d'aucune aide pour cela.
Et c'est dommage car le logiciel en lui même est très bien conçu et apporte beaucoup lorsque l'on arrive à le faire fonctionner sans avoir à "signaler quelque chose au CDIP" ce qui devient malheureusement de plus rare ! :|
Pour revenir au sujet Généatique ne demande pas, à ma connaissance, de matériel sophistiqué pour fonctionner correctement avec Windows ou Linux. :D
 
michel13":1o7u98ke a dit:
On l'a encore vu au lancement de G2015 qui a nécessité six ou sept mises à jour ultra rapides pour faire oublier son inachèvement.
Et c'est dommage car le logiciel en lui même est très bien conçu et apporte beaucoup lorsque l'on arrive à le faire fonctionner sans avoir à "signaler quelque chose au CDIP"

C'est aussi ce qu'on retrouve en permanence avec les mises à jour, corrections de bugs chez tous les fournisseurs de logiciels, même les plus "grands" (Windows, Adobe, Google, etc....) et aussi avec les logiciels du "monde libre".

Albert Einstein avait dit "Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover"
 
si le logiciel est testé par une dizaine de bêta-testeurs, il est certains que tous les "bugs" ne sont pas découverts en quelques semaines.

Par contre dés que le même logiciel est mis à la disposition de quelques centaines d'utilisateurs qui travaillent tous de façon différentes, des "Bugs" seront à nouveau découverts c'est indéniable.

Un logiciel sans aucun "Bug" même minime, je doute :?:
 
Bonjour,

Encore un bug (pas grave) mais qui montre quand même que l'évolution a été superficiellement contrôlée:
Par exemple on traîne encore des références aux versions de logiciels précédents, lors de la création de témoin, il est inscrit "origine de la donnée Généatique 2013"
Au lieu de travailler en versions le CDIP devrait travailler par abonnement, ce qui supprimerait tous ces petits détails qui traînent et engendre des polémiques.
On aurait ainsi un logiciel "Geneatique" sans année, mais qui recevrait des améliorations au cours de sa vie, c'est ainsi que travaillent un bon nombre de producteurs.
 
MINGOUT":3i8258jp a dit:
Encore un bug (pas grave) mais qui montre quand même que l'évolution a été superficiellement contrôlée: Par exemple on traîne encore des références aux versions de logiciels précédents, lors de la création de témoin, il est inscrit "origine de la donnée Généatique 2013"...
Ce n'est pas un bug mais une "préférence utilisateur" qui se définie dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de donnée". Je crois (sans en être sûr) que lors de l'installation, Généatique reprend la valeur qui était définie dans la version précédente (si il y a une version précédente).
 
Ce n'est pas un bug mais une "préférence utilisateur" qui se définie dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de donnée". Je crois (sans en être sûr) que lors de l'installation, Généatique reprend la valeur qui était définie dans la version précédente (si il y a une version précédente).

Pas un bug, mais personne n'a demandé à Généatique d'aller chercher 2013, au lieu de mettre 2015 systématiquement, dans ce cas pourquoi pas aller chercher toutes les versions précédentes, pour moi c'est un bug (oubli) sur une fonction qui ne sert à pas grand chose.
En attendant si cette fonction sert à quelque-chose, l'information est fausse.

C'était juste une remarque, concernant le manque de sérieux de l'équipe, mais malheureusement il y a bien plus grave.
 
MINGOUT":324fr978 a dit:
... pour moi c'est un bug (oubli) sur une fonction qui ne sert à pas grand chose....
Alors c'est un bug si ça vous fait plaisir ! Mais moi je commence à en avoir raz le bol de ce sujet qui n'est que du Généatique bashing !
 
Bonsoir,

Généatique bashing peut être mais sans doute du fait que le CDIP, qui doit détenir la palme de l'innovation, se trouve donc au niveau des plus grands et que compte tenu que Généatique est, par moment, corrigé deux fois par semaine et amélioré cinq à six fois par an avec autant de corrections à suivre ce logiciel ne fonctionnera jamais "correctement" quelques soient les efforts louables de nos chers beta-testeurs ‼
C'est bien dommage !! :mrgreen:
 
Bnjour Predigny,
On nous demande notre avis et quand nous le donnons nous ferions du..."bashing"... !? :shock:
Pour moi la discussion suit son cours avec une volonté d'aller au bout de ce sujet puisqu'on nous l'a proposé !
Je dis et je maintiens que les logiciels du CDIP sont des usines à gaz, aussi bien Studio-Scrap que Généatique ! Un windows XP sur une "bécanne" un peu ancienne, 7 ans pour ce qui concerne un de mes PC fonctionnant encore, ne supporte pas la version 2013 ! Quant à Studio-Scrap, version 2.1.2 de 2009, inutilisable sur le même ordi à peine achetée; je ne l'utilise plus que sur mon ordinateur le plus récent... !
Je reviens sur les mises à jour qui me paraissent mal gérées : je me répète mais ce n'est pas parce qu'on est passé à la version 2014 qu'il faut oublier la 2013 ! Nous sommes nombreux à avoir constaté que, alors que nous n'avons pas acheté la version 2014, les mises à jour de la version 2013 se sont arrêtées lors de sa parution... Trouvez-vous cela respectueux des clients ?
Je vais prendre un exemple chez Ubuntu que nous aimons tous les deux :wink: : Les concepteurs de ce système proposent de nouvelles versions tous les six mois mais gardent cependant des versions "longue durée", dites "LTS", pendant... cinq ans avant de les "figer". En clair cela signifie que toutes les mises à jour paraissant dans les versions intermédiaires sont aussi mises à jour dans la version longue durée.
Pourquoi ne pas prendre exemple sur ce mode de mise à jour ? cela nous éviterait de regretter de ne pas pouvoir acheter la version suivante. :roll:
Nous en sommes là pour nombre d'entre nous ! La crise n'atteint pas que les autres ! Choisir un logiciel de généalogie ne doit pas obligatoirement avoir la forme d'un abonnement que nous paierions d'année en année sous peine de ne pas profiter des dernières améliorations... au moins des bugs apparus entre temps !

Quant à l'éco-responsabilité, Predigny, je suis désolé "d'en faire trop..." mais je maintiens que s'il n'y avait pas une version 64 bits de Windows, L'équipe du CDIP aurait été obligée de se préoccuper d'alléger ce logiciel pour pouvoir le faire "rentrer" dans nos PC "antiques" ! Etre éco-responsable c'est aussi refuser de changer de PC tous les deux ans au prétexte que les systèmes, et donc les applications installées sur ces systèmes sont de plus en plus gourmands... Généatique s'inscrit malheureusement dans ce fonctionnement et c'est aussi une des "bonnes" raisons de critiquer l'évolution des produits du CDIP qui ne sont décidément pas pour toutes les bourses et toutes les configurations... !
A la lecture des remarques, il ne me semble pas être le seul à avoir cette perception.
Pour ce qui concerne, votre "statut" sur ce forum et votre position par rapport au CDIP, Predigny, j'avoue que vos interventions fréquentes dans les nombreux sujets m'avaient induit en erreur. Je suis désolé si je vous ai froissé ! J'ai trop de respect pour le bénévolat quelque soit son objet ! :oops:
 
jimbee":2sgdkb07 a dit:
Bnjour Predigny,
On nous demande notre avis et quand nous le donnons nous ferions du..."bashing"... !? :shock:...
Non, le sujet c'est le choix pour l'achat d'un pc ; le reste c'est du troll.
Pour les critiques de G2015, ouvrez un nouveau sujet.
 
Je serais donc hors sujet ! Effectivement, je n'ai pas dit "comment choisir un bon ordinateur pour Généatique" ! Pour moi la question serait plutôt "comment garder Généatique avec un bon -mais un peu ancien, déjà !- ordinateur" ? En fait, j'aurais bien aimé que la question ne se pose jamais pour les utilisateurs de Généatique... ça aurait au moins montré que le CDIP reste à l'écoute de ses acheteurs et même les plus fidèles.

Humpfff !

Alors, étant donné que les principaux intéressés, ceux qui ont proposé ce sujet, se sont bien gardés de répondre aux remarques et aux questionnements, -on se demande même si ça les intéresse d'avoir l'avis de leurs clients !- il n'y a apparemment plus rien à faire ici !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
 
jimbee":3t1czepc a dit:
Je dis et je maintiens que les logiciels du CDIP sont des usines à gaz, aussi bien Studio-Scrap que Généatique ! Un windows XP sur une "bécanne" un peu ancienne, 7 ans pour ce qui concerne un de mes PC fonctionnant encore, ne supporte pas la version 2013 ! Quant à Studio-Scrap, version 2.1.2 de 2009, inutilisable sur le même ordi à peine achetée; je ne l'utilise plus que sur mon ordinateur le plus récent... !

Bonjour,
Pour ce qui me concerne j'ai, entre autres, un "vieux PC" sous XP qui date de plus de 10 ans .
Dessus cet antique PC, j'ai G2015 ( et auparavant G2012,G2013...) et les dernières versions de Studio-scrap. Tout ce petit monde fonctionne aussi bien avec XP qu'avec un autre PC sous W8.
Et je reste dans "l'univers Windows" car cela m'est plus facile.

Aussi je pense que vous avez plutôt un souci avec votre "bécanne". :(

Il ne faut affliger le CDIP de tous les maux ( et mots) :roll: Ils ont bien assez de soucis pour ce qui concerne seulement l'actualisation de leurs logiciels.

Et je crois toujours que les avis de Prédigny et des autres "geeks" bénévoles sont très positifs aussi bien pour les utilisateurs de base comme moi, que pour le CDIP.

Cordialement et bonnes fêtes à tous !
 
jimbee":pntq66y2 a dit:
Je serais donc hors sujet ! Effectivement, je n'ai pas dit "comment choisir un bon ordinateur pour Généatique" ! Pour moi la question serait plutôt "comment garder Généatique avec un bon -mais un peu ancien, déjà !- ordinateur" ? En fait, j'aurais bien aimé que la question ne se pose jamais pour les utilisateurs de Généatique... ça aurait au moins montré que le CDIP reste à l'écoute de ses acheteurs et même les plus fidèles.

Humpfff !

Alors, étant donné que les principaux intéressés, ceux qui ont proposé ce sujet, se sont bien gardés de répondre aux remarques et aux questionnements, -on se demande même si ça les intéresse d'avoir l'avis de leurs clients !- il n'y a apparemment plus rien à faire ici !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Et la conclusion de ma première intervention du 11/12 reste d'actualité... Pour les mêmes raisons que jimbee, je ne viendrai plus sur ce forum où le principal intéressé semble ne pas être concerné.
 

gratuit

Retour
Haut