• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment obtenir un extrait naissance quand la date av 1900 ?

Nouveau membre
bonjour, est ce que QQ1 peut m'expliquer comment obtenir un extrait de naissance quand cette date est d'avant 1900 ? et comment s'y prend on pour avoir tous les noms des enfants d'une personne , les mariages , comme on peut le voir je débute et étant au RMI j'ai très peu de moyens pour mes recherches , peurt être QQ1 aura QQficelles à m'apprendre ! d'avance merci ! bonne journée ! mamanbidou
 
Bonjour, et bienvenue.

Puisque vous débutez (comme nous l'avons tous fait un jour), je vous suggère la lecture du guide de généalogie, qui vous apportera bien des précisions :
http://www.guide-genealogie.com/guide-genealogie.html

Avant 1900 il faut aller aux Archives Départementales du département où vivait cette personne.

Pour les enfants, il n'y a jamais rien de sûr... Il faut faire une recherche systématique dans les registres des naissances de la commune de résidence.

Et avant tout, regardez si vous trouvez des ascendants dans Généanet:
www.geneanet.org

Bonne chance dans vos recherches.

Cordialement
 
Bonjour,

Une précision: il n'est pas forcément nécessaire d'aller physiquement soi-même aux Archives Départementales:

1- De plus en plus d'AD mettent en ligne sur internet les actes d'état-civil.
2- il existe des sites d'entre-aide où les participants peuvent demander des relevés entre eux.
3- Il est parfois possible de faire venir les microfilms désités aux AD de son département pour les y consulter.
4- Il exste une multitude (et c'est bien là le problème) d'associations, de site où l'on peut trouver des relevés d'état-civil.

Ce serait bien si une entité nationale chapeautait tout cela.
Non pas pour y mettre de l'ordre, ne rêvons pas, mais au moins pour établir et maintenir un recensement exhaustif de toutes les ressources.
Mais cela n'existe pas...

Cordialement
 
Bonjour à tous,

Pour ma première particiption (je suis aussi un grand débutant), je rebondis sur le thème des AD et vous pose une question :

En bon néophyte que je suis, j'ai écris récemment (la semaine dernière) aux AD de Paris pour obtenir une copie des actes de naissance de deux de mes arrière-grands-mères. J'ai même poussé en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse. Mais vos messages me laisse un léger gout de malaise... J'ai l'impression de m'être fourvoyé ! Les AD de Paris vont elles me répondre avec les actes demandés ? Je crains soudain que non ! Vais-je avoir seulement une réponse ?

Dans l'état, comment espérer obtenir ces actes de naissance sans faire le déplacement dans la capitale (c'est pas que j'en sois très loin, mais ma toute récente vie de famille agrandie me laisse assez peu de temps pour ce genre d'excapade).

Merci pour vos avis.


Laurent
 
Bonjour et bienvenue,

La réponse est non, les AD assurent uniquement la mise à disposition des actes mais en aucune façon ne font la moindre recherche.

A la question comment faire sans y aller j'ai déjà donné la réponse trois messages plus haut.
Savoir lire est un avantage quand on fait des recherches généalogiques.... :lol:

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut