• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment rechercher les frères et soeurs ?

Bonsoir,
Il faut aller sur les Archives de la Gironde, puis dans la rubrique Etat-Civil, saisir BORDEAUX pour le lieu et en doute la date exacte puis le type de registre : Naissance ou Baptême.
Le problème sur Bordeaux, il y a 5 sections mais elles sont par années, donc 5 registres pour l'année 1912 Courage on les prend les uns derrière les autres. Comme la naissance est au mois d'août et que les registres font environ 180-190 pages, on va à la page 110....
Et j'ai trouvé ceci


Lacombe Marcelle.JPG

C'est dans la 3ème section page 107/185
 
Bonsoir

L'acte est en ligne
TD à la fin des registres


Acte de naissance n° 663
Bordeaux 3ème section
page 107


Janine
Merci beaucoup 😊
Apparemment il fallait que j’élargisse ma recherche aux jours autour de la date que j’avais.
Je ne vois pas la mention de décès 🤔
Et je ne pense pas que ce soit le tampon mauve illisible ?

Christine
 
Bonsoir,
Il faut aller sur les Archives de la Gironde, puis dans la rubrique Etat-Civil, saisir BORDEAUX pour le lieu et en doute la date exacte puis le type de registre : Naissance ou Baptême.
Le problème sur Bordeaux, il y a 5 sections mais elles sont par années, donc 5 registres pour l'année 1912 Courage on les prend les uns derrière les autres. Comme la naissance est au mois d'août et que les registres font environ 180-190 pages, on va à la page 110....
Et j'ai trouvé ceci


Voir la pièce jointe 17592

C'est dans la 3ème section page 107/185
Merci pour votre recherche
C’est ce que j’avais fait mais j’étais resté fixée sur le 10/08 🤦‍♀️
 
Sur cette acte LACOMBE Marie n’a pas mentionné sa date de naissance mais qu’elle avait 30ans
Dans les TD de périgueux je crois l’avoir retrouvé, sans certitude, 1873/1882 page 75, sur la page de droite mais je n’arrive pas à lire sa date de naissance.
Pouvez-vous me confirmer que c’est bien ça ? Et vous arrivez à lire la date de naissance 👍
 
C’est ce que j’avais fait mais j’étais resté fixée sur le 10/08 🤦‍♀️
La naissance n'est pas toujours déclarée le jour ... de la naissance, donc il faut regarder 2 ou 3 jours après . Et petit piège que l'on peut trouver dans les tables décennales : la date de naissance indiqué est quelques fois la date de déclaration.
 
Sur cette acte LACOMBE Marie n’a pas mentionné sa date de naissance mais qu’elle avait 30ans
Dans les TD de périgueux je crois l’avoir retrouvé, sans certitude, 1873/1882 page 75, sur la page de droite mais je n’arrive pas à lire sa date de naissance.
Pouvez-vous me confirmer que c’est bien ça ? Et vous arrivez à lire la date de naissance 👍
La naissance n'est pas toujours déclarée le jour ... de la naissance, donc il faut regarder 2 ou 3 jours après . Et petit piège que l'on peut trouver dans les tables décennales : la date de naissance indiqué est quelques fois la date de déclaration.
Ahhhh ok je comprends mieux le fait qu’ils parlent d’une naissance « avant hier » donc elle est bien née le 10/08 👍
 
A la 10eme ligne c’est pas ça ?
Bonjour,
A la 10ème ligne, je lis plutôt LACOSTE Marie. Mais je me demande ce qui vous fait rechercher en Dordogne, alors qu'au début on était à Bordeaux, vous avez sans doute des informations qui vous dirigent vers Périgueux.
 
Bonjour,
A la 10ème ligne, je lis plutôt LACOSTE Marie. Mais je me demande ce qui vous fait rechercher en Dordogne, alors qu'au début on était à Bordeaux, vous avez sans doute des informations qui vous dirigent vers Périgueux.
Parce qu’elle était cultivatrice à perigueux mais il n’est pas indiqué son lui de naissance
Juste qu’elle avait 30 ans mais je me dis qu’elle a peut-être déclaré 30ans alors que ce n’étais pas le cas
Je ne sais pas 🤷‍♀️
Je me doutais qu’avec cette adoption j’allais galérer
Je vais effectivement regarder sur bordeaux
 
Parce qu’elle était cultivatrice à perigueux
Bien sûr c'est dans l'acte de naissance de sa fille, comme quoi il faut plutôt lire 3 fois et même relire !
Mais cela ne veut pas dire qu'elle est née à Périgueux.
Si elle a 30 ans en 1912, elle est née autour de 1882 (avec une marge d'erreur). Peut-être les recensements de population en 1911 à Périgueux donneront une piste.
 
Bien sûr c'est dans l'acte de naissance de sa fille, comme quoi il faut plutôt lire 3 fois et même relire !
Mais cela ne veut pas dire qu'elle est née à Périgueux.
Si elle a 30 ans en 1912, elle est née autour de 1882 (avec une marge d'erreur). Peut-être les recensements de population en 1911 à Périgueux donneront une piste.
Ok merci bcp
Je vais regarder ça et aussi TD de Bordeaux
 

gratuit

Retour
Haut