• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

comment repérer une branche en double ?

Membre
Il est possible de créer, par erreur, une "branchette" en double de plus de deux individus, comment repérer ce type d'erreur et réparer ?

Mais si vous avez deux branches identiques et que vous fusionniez les deux personnes à la base de ces deux branches, Généatique fusionnera toutes les personnes des 2 branches (au moins en ascendance, car pour les frères et sœur cela ne marcha pas toujours). Et si Généatique trouve des données différentes (prénom, note, date, lieu...) entre 2 ascendants qui doivent être fusionnés, il demande quelle donnée conserver ou fusionner, et il faut demander la fusion, où l'abandonner si il y a une grosse erreur.
Et ces fusions en série doivent être bien préparées (une sauvegarde au minimum), car elle peuvent aller très loin et faire beaucoup de dégâts.

gericaf":23gk2pvh a dit:
Philippe Gauthier":23gk2pvh a dit:
La recherche de doublons devrait faire l'affaire ...
Hélas non car par définition doublon vaut pour deux éléments identiques et qui vont fusionner, pas pour toute une colonne.. De doublons !
Si une branche a été saisie deux fois, ce sont bien des doublons qui ont été créés et c'est la recherche des doublons qui vous les donnera. Pour réparer, vous pouvez soit fusionner soit supprimer une des branche après l'avoir coupée de l'arbre principale. Tout dépend si les deux branches sont identiques (alors on coupe et on supprime) ou plus ou moins complémentaires (alors on fusionne).
Toujours faire une sauvegarde avant ces travaux périlleux.

Merci pour vos réponses qui sont très constructives, cette branche en double maintenant on sait comment procéder pour la rendre unique, mais ma question est d'un autre domaine. Il me semble que la fonction de détection de branche en double n'existe pas. Bien sur tout dépend du type d'arbre que l'on souhaite. Pour moi, par exemple, seuls les Ancêtres SOSA m'intéressent. Bien sûr tout tient au nombre d'ancêtres qui sont dans l'arbre pour l'instant il y en a 1400 dans le mien ! En fait quand je construit une branche je le fait un peu à l'aveuglette. En fait il peut exister dans des branches plusieurs ancêtres identiques avec le même SOSA et ce n'est pas la fonction cohérence qui règle les problèmes structurels mais seulement l'encadrement de métadonnées dans les champs et non de la fiche elle même .

gericaf":1fobc1k6 a dit:
....En fait il peut exister dans des branches plusieurs ancêtres identiques avec le même SOSA et ce n'est pas la fonction cohérence qui règle les problèmes structurels mais seulement l'encadrement de métadonnées dans les champs et non de la fiche elle même .
La première partie de la phrase, je la comprends, ça s'appelle un "implexe" et c'est fréquent, mais pour le reste de la phrase, je sèche...
Ne seriez vous pas en train de nous parler de la duplication (apparente) des branches quand il y a un ancêtre commun. Si c'est cela, activez la "gestion des implexes" dans le modèle d'arbre et les branches ne seront plus en double ; la seconde branche ne sera qu'ébauchée et une ligne courbe colorée (d'épaisseur réglable) signalera l'implexe.

Pour les implexes j'ai compris le principe, mais justement le pb n'est pas réglé, la "gestion des implexes" masque simplement la branche en double. Prenons un exemple, un implexe existe si un mariage consanguin existe, mais si ce mariage est monté par erreur comment remplacer une personne (fiche) par une autre ? On va enlever les liens ou effacer la fiche et alors là l'ensemble de l'affichage va se recomposer, en clair tout va disparaître de l’écran. Il faudrait une fonction qui garde la portion de branche, le temps que la réparation soit effectuée.

gericaf":3tlbo2j2 a dit:
... en clair tout va disparaître de l’écran.
Pas plus que s'il n'y a pas d'implexe. Quand on coupe un lien enfant-parent par exemple, si vous aviez double-cliqué sur l'enfant (mise en "pivot" de l'enfant) avant de couper le lien, c'est l'enfant (et les cases avec lesquelles il est encore lié, qui va rester à l'écran ; si le pivot est le père, c'est lui qui restera à l'écran. Evidemment l'arbre est recalculé pour représenter la nouvelle réalité, mais tant que l'on ne supprime pas de fiches, elles sont toutes dans la généalogie et même si elles ne sont pas visibles à l'écran elles peuvent être retrouvées par une Recherche de personne. Parfois, il peut être utile de faire une capture d'écran avant de couper des liens ; ça peut aider à retrouver les personnes, mais implexe ou pas implexe, le problème est le même.

Oui peut-être mais comme tjrs pourquoi prendre tant de précautions si on peux être soulagé par une fonction (un outil) bien adapté, à venir bien entendu pour une version de G201x future.
Ceci dit souvent la mauvaise branche est créée parceque le fils n'est pas le bon (parmi ses frères et sœurs si mentionnés dans l'acte), alors la branche de la mariée est erronée pour le fils adéquat etc..
Le but étant de pouvoir repérer ce défaut.

gericaf":w9biawkj a dit:
Oui peut-être mais comme tjrs pourquoi prendre tant de précautions si on peux être soulagé par une fonction (un outil) bien adapté, à venir bien entendu pour une version de G201x future....
Je ne vois pas de quel outil vous parlez ; devant la diversité des cas possibles, il faut des outils qui effectuent la réparation lien par lien et Généatique a ce qu'il faut pour cela. Mais sans doute nous ne nous comprenons pas bien sur votre problème ; Pas toujours simple quand on n'a pas le problème devant les yeux.

Comme écrit dans le texte, je cite, c'est un outil qui sera peut être dans une version à venir. Dans mon deuxième paragraphe je donne des exemples, si on se recentre sur le sujet de mon post, le but est de repérer une branche qui n'est pas la bonne et de la réparer en changeant une personne par une autre dans le cas cité, un enfant par un autre. Dans la patrique actuelle, il faut faire un print screen le mettre en mémoire, puis effacer la fiche qui n'est pas la bonne ou bien couper les liens, donc tous les ancêtres qui sont au-dessus vont perdre leur numéro de sosa. Ensuite à l'aide du print screen repérer la personne adéquate puis la chercher avec Alt+c puis la brancher avec la personne de bon niveau. A ce niveau là il faudra couper les liens du haut de la branche coupée. Ensuite il faudra finir par effacer tous les ancêtres qui n'ont pas de sosa et l'ensemble sera réparé. Est-ce que j'ai bon ?

gericaf":21ef340l a dit:
Comme écrit dans le texte, je cite, c'est un outil qui sera peut être dans une version à venir....
J'avais bien compris que cet outil n'existait pas encore, mais ce que je voulais dire c'est "je ne vois pas à quoi ressemblerait cet outil" ; La recherche des doublons affiche le nom des conjoints et des parents et on peut afficher les enfants de chacun des deux candidats doublons ; ça me semble assez pour voir qu'il y a au moins un bout de branche en double. En suite il faut examiner chacune des deux branches ainsi repérées ; la fonction qui permet d'avoir deux fenêtres de visualisation peut être pratique pour cette analyse de la situation.
Une fois la situation bien analysée, la réparation est en effet comme vous le décrivez. Tout procédé plus "presse-bouton" me semble être bien dangereux ; en tout cas je ne vois pas très bien comment on pourrait le faire.
Et puis, ce n'est pas si souvent que l'on se trompe au point de développer deux branches identiques (se méfier des bouts de généalogies que l'on fusionne sans bien en avoir fait le tour).

predigny":31tjnzh4 a dit:
en tout cas je ne vois pas très bien comment on pourrait le faire.
En fait, c'est pratiquement impossible. Il ne faut pas raisonner en visuel, mais en interne. Il ne s'agit pas d'intervenir sur un arbre graphique, mais sur des tables.

phicome":2bow2qap a dit:
predigny":2bow2qap a dit:
en tout cas je ne vois pas très bien comment on pourrait le faire.
En fait, c'est pratiquement impossible. Il ne faut pas raisonner en visuel, mais en interne. Il ne s'agit pas d'intervenir sur un arbre graphique, mais sur des tables.

En informatique "rien n'est impossible", analyser cette fonction me parait être un bon test pour révéler un outil qui pourrait être intéressant.
Procédons par ordre :
- 1) une erreur de choix (parmi le ou les fils/fille des parents de "X") --> il faut réparer l'erreur mais pour réparer il faut repérer cette erreur.
- 2) analyse : une branche généalogique est générée par sélection du "mauvais" fils et une autre part après sélection du "bon" fils.
Première question : un SOSA est-il généré dans chaque branche ?
- 3) la fonction "détection de doublon" pourrait donc chercher deux doublons ou plus sur chacune des deux branches générées par les enfants (a, b du couple "X").. il faut bien entendu "figer" l'arbre à cet endroit pour traiter efficacement le problème >>> Voila une première piste

Je ne comprends pas très bien, mais cela n'est pas important.
- En informatique "rien n'est impossible". C'est une idée reçue. L'informatique évolue constamment. Pourquoi ? Parce que, justement, certaines opérations sont impossibles.
- Pour réparer il faut repérer cette erreur. Qui repère l'erreur ? Obligatoirement l'utilisateur car le logiciel ne peut pas deviner qu'il y a erreur. C'est impossible :mrgreen:. Donc, puisque l'erreur est repérée par l'utilisateur, à lui d'effectuer les opérations permettant de la corriger.

Merci pour votre réponse, c'est un peu vrai ce que vous dites, c'est pour ça que je l'ai mis entre cotes. Oui ça évolue, mais pas au niveau que nous parlons, car dans ce cas c'est une question de temps (charge pour les les développeurs) et pour le coût prévu (charge pour les les développeurs) pour les réparations et celui prévu pour les améliorations après mise en production de l'application à la version "X".
Ceci dit vous pouvez remarquer sur les sites qui comparent les arbres entre le notre et tous les autres sur la même base, vous verrez dans le résultat des recherches, souvent deux ou trois fois le même propriétaire d'arbre avec les mêmes résultats... :D

gratuit

Retour