• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Comment trouver des lieux de naissance dept supposé 61,53,50

Nouveau membre
Bonjour,

Je recherche les arrières grands parents de mes 4 grands parents. J'ai leurs noms, la date approximative de naissance à 1 an près (grâce aux actes de naissances de leurs enfants) mais pas le lieu de naissance car les actes sont d'avant 1922.
Comment procéder dois-je me fier au lieu de naissance de leurs enfants ?

Bonjour

Donnez-nous toutes les infos que vous connaissez

Leurs noms et prénoms
Leurs dates de mariage et décès
Idem pour les enfants

Nous essaierons de vous trouver qq pistes

Bon dimanche
Janine

Bonjour.
J'ai sourit en lisant votre message, car je vit ces jours ci un peu le même problème pour retrouver les lieux de naissance et de décès de la grand mère d'un ami (Pierre 82 ans). D'après l'acte de naissance du père de celui-ci, Paul Alfred à Paris 14e en 1879 de père non dénommé, Marie serait âgée de 32 ans (donc née vers 1847) "native de Tulle (Corrèze)" Sauf que de 1840 à 1860 pas de naissance sous ce nom à Tulle pas plus que dans les communes voisines, de plus ce patronyme semble absent de Corrèze. Curieusement Marie reconnait Paul Alfred pour son fils en 1891 en mairie de Paris 13e ou elle habite une autre adresse.
J'ai essayé de trouver l'acte de décès de Marie, problème : Paul Alfred se marie deux fois, en 1902 à Kremlin Bicêtre, Marie est dite habitant à Montrouge (92) deuxième mariage à Olliergues (63) en 1919, Marie est dite décédée. Je suppose qu'elle est décédée à Paris ou région parisienne entre 1902 et 1919, mais où ?
Je précise que Pierre, pour qui je fais ces recherches ignore tout de cette grand mère, les papiers familiaux, livret de famille des parents, etc sont pour l'instant introuvables.
Avez vous essayé d'interroger des site comme : geneanet.org, genealogie.com, geneatique.net, geneabank.org, ... ?
Avez vous pris contact avec des associations locales de généalogie ? Tentez une recherche sur un moteur de recherches ?

Enfin, prudence avec les ages cités, une fourchette de 10 ans avant et 10 ans après est parfaitement crédible.
En mairie vous pouvez sans problème accéder aux actes de naissance et mariage de plus de 75 ans (actuellement naissance avant 1941) et acte de décès dès le lendemain de leur rédaction. Même si bon nombre de mairie font de la résistance. dans ce cas dite que vous allez saisir la CADA, ça débloque bien des réticences.

Petit truc, rédiger une note ou vous pointez chronologiquement ce que vous savez sur chaque personne, cela permet de visualiser des fourchettes de dates des hypothèses de lieux.

Après 34 ans de recherches généalogiques je suis convaincu que les recherches les plus difficiles sont souvent les plus enrichissantes. et PATIENCE ...

Bonnes découvertes.

Jean-François

Merci de vos réponses voici les infos que j'ai du côté de mon grand-père paternel:

FOULON Lucien, Henri, Victor, Marie (AD61)
Né le 02/05/1881 à Saint Siméon (61)
Décédé le 02/03/1950 à Passais la conception (61)
Son père FOULON François
né vers 1840
J'ai trouvé un FOULON Jean-François né en 1839 à Saint Siméon (61) mais comment être sûr que c'est bien le bon et non un homonyme
Sa mère FLEURY Marie
Née vers 1844

GAHERY Marie, Augustine (AD 61)
Née le 24/11/1888 à Saint Siméon (61)
Décédée vers 1844
Son père GAHERY Auguste
Né vers 1852
Sa mère CHENU Emilie
Née vers 1859

Du côté de ma grand-mère paternelle

LE Péculier Théodore, Marie (AD 53)
Né le 07/05/1893 à le Pas (53)
Décédé le 17/01/1968 à Passais la conception (61)
Son père : LE Péculier Auguste, Pierre
Né vers 1870
Sa mère : MODESTE Françoise ou GéRASO Modeste, Françoise (ma grand mère m'avait dit que le nom de famille était MODESTE mais en lisant l'état civil de LE Péculier Théodore, Marie on lit GERASO
Née vers 1868

BESSIN Victorine, Maria, Augustine (AD 53)
Née le 17/01/1896 à Colombiers-du-Plessis (53)
Décédée le 05/08/1970 à Passais la conception (61)
Son père : BESSIN GERMAIN
Né vers 1865
Sa mère : CHEVALIER Marie
Née vers 1861

Du côté maternel, j'ai plus de nom mais moins de lieu pour vérifier les informations c'est compliqué

COURTEILLE Auguste, Stanislas
Né 03/05/1892
Marié le 14/10/1919 à DEROUET Marguerite
Décédé le 07/07/1973
Son père : COURTEILLE Jean-Baptiste, François
Né le 13/06/1862
Son grand-père paternel : COURTEILLE Jean-Baptiste, Siméon (AD 61)
Né le 18/09/1828 à Saint-Fraimbault(61)
Décédé le 22/11/1853

Sa mère :DEROUET Marguerite
Née le 18/01/1894
Décédée le 11/04/1992 à Passais la conception (61)

du côté de ma grand-mère maternelle:

LAS Albert, Ernest, Toussaint (AD 50)
Né le 01/11/1891 le Teilleul (50)
Marié 05/02/1924 à Mantilly (61) à MOREL Louise, Maria, Justine
Décédé le 21/11/1944 à Mantilly (61)
Son père : LAS Jules, François
Né vers 1861
Sa mère : LEBLANC Anne, Ernestine
Née vers 1860

MOREL Louise, Maria, Justine (AD 61)
Née le 07/08/1892 à Mantilly (61)
Décédé le 09/10/1985 à Vieuvy (53)
Son père : MOREL Alexandre
Né vers 1847
Marié vers 1877
Décédé en 1929
Sa mère : Rézé Rosalie
Née le 17/07/1858
Décédée le 10/07/1887

Merci par avance pour vos coneils

Re bonjour.

Par étape :
- Se procurer tout les actes (naissance, mariage, décès) Pas forcement dans l'ordre NMD, mais en fonction de ce que vous savez. Au XIXe vous avez les TD (tables décennales) qui seront précieuses pour aller plus vite.
Par exemple pour Lucien Henri FOULON :
- son acte de naissance est en ligne, il comporte peut être des mentions marginales (mariage, décès)
- Pour ses parents chercher leur mariage entre 1860 et 1881 d'abord par les TD sur Saint Simeon. sur ces mêmes TD chercher une hypothétique naissance de Marie FLEURY, peut être sur Passais.
et ainsi de suite.

- Pour confirmer ou non si Jean-François et François FOULON sont le même homme il suffit de lire leurs actes de naissance.

Bonnes et fructueuses recherches.

Jean-François.

Auguste Pierre Ulysse LE PÉCULIER

•Né le 21 septembre 1869 - Saint-Mars sur Colmont (Mayenne),
•Décédé le 1er avril 1951 - Le Pas, Mayenne (53),

Modeste Françoise GÉRARD

•Née le 15 décembre 1867 - Châtillon sur Colmont (53),

•Décédée le 12 janvier 1943 - Le Pas, (53),

TOUS LES ACTES POSTERIEURS A 1900 SONT A DEMANDER AUX MAIRIES :arrow: :arrow:

Merci à tous de votre aide.
Je dois donc commencer par les tables décennales des mariages dans la ville où l'enfant est né puis dans les communes voisines. Il faut évaluer le mariage des 18 ans du père ou de la mère jusqu'à l'année de naissance de l'enfant.
Par contre Janine, je sais pas comment tu as fais pour trouver les informations aussi rapidement. Comment faites-vous pour les archives militaires ?

Bonjour.

Avez vous exploré le "Guide de généalogie" : http://www.guide-genealogie.com/ ? Vous devriez y trouver beaucoup de réponses à vos questions de procédures.

Pour les ages aux mariages vous pouvez partir sur la base de 16 ans, voir 12-13 ans avant 1792, même si le premier enfant ne naissait que 2, 3 ou 4 ans plus tard.

Plus particulièrement pour tout ce qui se rapporte à la vie militaire, voir : http://sourcesdelagrandeguerre.fr/ Pour la Guerre de 14-18 mais aussi à d'autres époques.

Bonnes réussites.
Soyez curieuse et patiente, deux qualité importante pour un chercheur généalogique.

Jean-François

Son père FOULON François
!né vers 1840
J'ai trouvé un FOULON Jean-François né en 1839 à Saint Siméon (61) mais comment être sûr que c'est bien le bon et non un homonyme
Vous avez plusieurs éléments :
- une naissance approximative en 1840
- une naissance exacte le 01/08/1839 (compatible avec le vers 1840)
- un mariage du 12/06/1870
- un conjoint avec FLEURY Marie

Et on retrouve ce couple dans les recensements à partir de 1891, avec un enfant prénommé Henri et avec un âge qui convient, car l'enfant né en 1881 se prénomme Lucien HENRI Victor, le père ayant disparu entre le recensement de 1901 et celui de 1906 ; mais on ne peut vérifier la date du décès, les TD en ligne s'arrêtant en 1902.

Janine D11":v0mdi4uc a dit:
Marie CHEVALIER
•Décédée le 30 avril 1936 - Le Pas,

Acte à demander à la mairie (acte intégral)

Modeste Françoise GÉRARD

•Née le 15 décembre 1867 - Châtillon sur Colmont (53),

•Décédée le 12 janvier 1943 - Le Pas, (53),

Auguste Pierre Ulysse LE PÉCULIER

•Né le 21 septembre 1869 - Saint-Mars sur Colmont (Mayenne),
•Décédé le 1er avril 1951 - Le Pas, Mayenne (53),

Janine, tu as fais comment pour trouver la date et le lieu de décès ?

J'ai essayé de trouver l'acte de décès de Marie, problème : Paul Alfred se marie deux fois, en 1902 à Kremlin Bicêtre, Marie est dite habitant à Montrouge (92) deuxième mariage à Olliergues (63) en 1919, Marie est dite décédée. Je suppose qu'elle est décédée à Paris ou région parisienne entre 1902 et 1919, mais où ?
Comme Marie aura résidé Paris 13ème et Montrouge (92), banlieue limitrophe au sud de Paris, avez-vous songé à consulter ou faire consulter les registres des successions et absences du 92 (Nanterre) pour la période considérée ?

Si ce n'est pas dans le 92, il faudrait alors faire une requête par la télé-procédure de Paris, mais il faudrait au moins disposer d'une estimation de l'âge de Marie en 1902, puisque l'acte de mariage semble muet sur la date de décès lors du second mariage de 1919.

Autrement, il reste les recensements sur Montrouge (92), mais à condition que Marie n'aie pas la bougeotte ...
Qui plus est, et pour éplucher un recensement, Montrouge est tout de même une assez grosse localité !

Par ailleurs, les TD de décès du 92 sont disponibles là (Montrouge inclus !) et couvrent la période (1932 pour Montrouge) ; au fait c'était quoi son patronyme à cette Marie ?
Et avec l'âge, il doit être possible de passer à côté d'un homonyme complet ...

http://consultation.archives.hauts-de-s ... A9c%C3%A8s.

gratuit

Retour