• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Comment trouver un contrat de mariage ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lionel58
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
J'ai constaté que les contrats de mariage et les testaments peuvent apporter une mine d'informations. Pouvez-vous me dire la marche à suivre pour les obtenir en ligne ? Comment est-ce qu'on effectue la recherche ? Il faut connaître le notaire rédacteur ? Dans le département du var, la démarche est elle possible ?
Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée.

Bonjour.

Ah ! Le jour ou les Contrats de Mariage seront en ligne, de très nombreux généalogistes seront heureux, mais il ne faut pas rêver. Cela représenterait des millions de clichés pour la France entière et à notre époque d'économie ...
Pour trouver un CM il faut bien sur connaitre le notaire, qui n'est pas forcement celui du lieu de mariage ni de résidence des époux. Le cas que j'ai découvert assez récemment : deux enfants de notaires d'une même paroisse se marient dans une autre paroisse à 20 km et bien sur passent un contrat dans une quatrième paroisse. On peut supposer que les relations familiales n'étaient pas au beau fixe. Pour moi cette découverte est le fruit du hasard le plus complet grâce à une bonne connaissance des patronyme locaux
Le CM pouvait être signé quelques mois avant voir le jour même du mariage, il n'est pas rare de trouver des CM qui n'ont jamais été suivi de mariage.
Quelques association ont fait des tables de CM par études notariales, les Notaires se faisant suivre leur minutes de successeurs en successeurs et maintenant aux AD, par dépôt volontaire, ce qui peut signifier que ces minutes ne soient pas consultables pendant plusieurs années. Après il faut trouver le Notaire détenteur et que celui ci permette la consultation. Si les minutes sont aux AD, il faut les consulter sur place, dans les deux cas, il faut prévoir de longues heures de lecture, mais le résultat est souvent très gratifiant.
Je suppose que la situation du Var sur ce problème doit être proche des autres départements.

Bon courage et bon 1° mai

Jean-François CROHAS

gratuit

Retour