• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Condition de Mise en valeur dans G2024

Problème résolu
Membre expert
Anomalie GT2024/GT2023 dans les conditions de mise en valeur (MEV)
Contexte
:
J'ai créé la catégorie de notes "Commentaires" dans (Note Individuelle) et dans (Note Couple).
MEV : Personne : Notes : Commentaires : non vide OU Personne : Note couple : Commentaires : non vide
Cette équation (1 ou 2) ne fonctionne pas alors qu'elle fonctionnait avec GT2023.
Seule la "1" fonctionne.

Remarques :
R1 - sur le fond, la nouvelle présentation du paramétrage avancé, il faut s'y habituer ; par contre sur la forme, la présentation est déroutante : il n'y a plus le bouton de validation une fois les éléments choisis du l'on ne sait plus très bien comment s'inscrit la MEV (automatiquement ? double clic ?) ; et quid de cette ligne supplémentaire inutile perturbante avec le ET en plus !
R2 - sur la sémantique du mot NOTE(S). Il prend toutes les formes, si bien que l'on doute parfois du choix. -> Dans l'écran de saisie c'est : Notes de personne et Notes de couple (Notes au pluriel)
-> Dans la construction de la MEV c'est : Note individuelle et Note de couple (Note au singulier)
-> Dans le libellé de la MEV c'est : Notes (au pluriel pour l'individuel) et Note (au singulier pour le couple).

En musique nous avons l'inconstance du "LA", en GénéaTique nous avons l'inconstance de la sémantique !
 
Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec Tourfl, la disparition du "tournevis" me perturbe.
Pour peu que le focus est changé, on ne sais plus très bien ce que l'on fait...
Comme tout changement d'habitude ; il faut en effet bien penser à sélectionner la ligne suivante pour ajouter une nouvelle condition.
Fallait-il un "Tournevis " ou une flèche --> pour faire passer ) droite la donnée sélectionnée ? Je suis pas loin de penser que ça aurait été une bonne chose même si ça nécessite un clic en plus, surtout que ça n'aurait pas empêché d'avoir l'avantage principal de cet interface à savoir qu'en sélectionnant une ligne on retrouve à gauche la donnée avec toutes ses options.
A méditer et essayer de convaincre le cdip. Je vais leur faire une suggestion en ce sens.
 
Dernière édition:
Anomalie GT2024/GT2023 dans les conditions de mise en valeur (MEV)
Contexte
:
J'ai créé la catégorie de notes "Commentaires" dans (Note Individuelle) et dans (Note Couple).
MEV : Personne : Notes : Commentaires : non vide OU Personne : Note couple : Commentaires : non vide
Cette équation (1 ou 2) ne fonctionne pas alors qu'elle fonctionnait avec GT2023.
Seule la "1" fonctionne.
Avez-vous fait un essai similaire du style :
Personne : Notes : Commentaires : non vide OU Personne : Note couple : Commentaires : non vide
Cette équation ne fonctionne pas en GT2024.....par contre en GT2023 elle fonctionne parfaitement
 
Avez-vous fait un essai similaire du style :
Personne : Notes : Commentaires : non vide OU Personne : Note couple : Commentaires : non vide
Cette équation ne fonctionne pas en GT2024.....par contre en GT2023 elle fonctionne parfaitement
Je suis d'accord avec vous qu'il y a des choses à revoir dans cette nouvelle fonction mais le comportement des conditions que vous proposez est le même sur G2023 et G2024. Les conditions sur les notes de couple sont un peu spéciales car une personne peut avoir plusieurs unions et c'et la donnée du conjoint qui est alors utilisée, même si il n'y a qu'une union. Je reconnais que c'est un peu étrange et mériterait une réflexion plus détaillée.
Par contre je suis d'accord avec les points suivants :
- Il devrait y avoit un bouton pour valider l'utilisation de la donnée sélectionnée.
- On ne sait pas trop où il faut cliquer pour sélectionner une ligne de condition.
- Il ne devrait pas y avoir une ligne de condition vide avec en plus un opérateur ET mais il devrait y avoir un bouton "Nouveau critère"
- La fenêtre utilisée en dernier devrait être mémorisée (Edition des conditions ; Rubriques détaillées).
- Les intitulés des différentes Notes devraient être plus complets en particulier pour les notes d'événements (où il n'est pas indiqué de quel événement il s'agit) et même pour les notes individuelles (où il n'est pas indiqué "Individuelle" ). Voici ce qui est indiqué pour une note de Naissance/privée :

privé.png

Il manque Note et Naissance.
 
Je suis d'accord avec vous qu'il y a des choses à revoir ...
OUI, je confirme, il y a des choses à revoir dans cette nouvelle présentation des conditions de MEV.
Bien que tout changement demande une certaine adaptation que je ne refuse pas, toutefois, il est nécessaire que le changement reste intuitif....ce qui est loin d'être le cas.
Globalement cette nouvelle interface est très bien, mais la sélection d'une MEV reste trop vague et supprimer cette ligne vide qui perturbe...les remarques de prédigny devraient être prises en compte.
Les conditions sur les notes de couple sont un peu spéciales car une personne peut avoir plusieurs unions et c'est la donnée du conjoint qui est alors utilisée, même si il n'y a qu'une union. Je reconnais que c'est un peu étrange et mériterait une réflexion plus détaillée.
Effectivement c'est très spécial les conditions de notes de couple....je l'apprends aujourd'hui....mais on n'a jamais fini d'apprendre.
J'ai donc modifié la MEV avec "tous les conjoints"....et ça fonctionne parfaitement:).

C'est vrai que les conditions de couple sont un peu spéciales...par contre c'est compréhensible en raison des unions multiples, une note de commentaires d'une personne d'un x2 ne doit pas être active avec la personne du x1.

Donc pas de correction ici à apporter, mais à bien mémoriser (et communiquer) cette particularité.
 
Fichiers joints
  • GT2024_notes_conjoints.png
    GT2024_notes_conjoints.png
    37.1 KB · Affichages: 9
...
Globalement cette nouvelle interface est très bien, mais la sélection d'une MEV reste trop vague et supprimer cette ligne vide qui perturbe...les remarques de prédigny devraient être prises en compte.
...
Il ne s'agit pas seulement des conditions de MEV mais de toutes les conditions qui sont utilisées dans de nombreuses fonctionnalités. Elles ont toutes la même interface.
Je vais essayer de convaincre le cdip d'apporter ces petites modifications à cette interface.
 

gratuit

Retour
Haut