• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG
 
Bonjour,
Je veux bien aussi ce modèle modifié.
Dans le fichier (avec PR à la fin), les formes se chevauchent avec le texte du lieu.
Commet faire pour l'éviter ?
voir fichier en pièce jointe.
Il suffit de ne pas faire se superposer les "boites de texte" et les formes si elles peuvent être affichées en même temps. Dans le modèle ci-dessous je n'ai pas arrangé tous les problèmes. Ci-dessous, j'ai juste arrangé la forme qui se superposait au Décès
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign M 2024 03 31_PR2.grf
    315.5 KB · Affichages: 4
Je peux aussi vous donner le modèle que j'ai modifié pour regrouper certaines données.
J'ai ajouté _PR au nom du fichier original.
Merci pour tous Predigny.
J'en suis là, mais avec un décalage de l'age un peu plus à droite (insertion de deux espaces entre prénom et age).
Je trouve d'un point de vue esthétique que sinon l'âge et trop près du prénom, et trop en dessous du nom.
Mais cela pose un souci de décalage vers la droite du prénom lorsqu'il n'y a pas d'âge du tout...
Sans doute une nouvelle MEV à créer pour cacher les espaces dans ce cas.
Je continue...
 
J'ai un peu réduit l'écart entre nom et prénoms mais je trouve que l'espace entre Prénom et âge est correct. Avec ces données groupées et ces "Texte fixe", le logiciel peut avoir quelques problèmes pour un placement parfait, surtout si des conditions de mise en valeur avaient été établies pour ces données, il faut parfois aller jusqu'à supprimer ces MEV et les refaire.

décalage.png
Ci-dessous le modèle (pas encore OK à 100%)
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign M 2024 03 31_PR3.grf
    315.5 KB · Affichages: 5
Oui cela avance, mais je suis sans doute trop exigeant d'un point de vue esthétisme, voilà ce que l'on obtiens avec votre dernière version :

Capture04.JPG

Personnellement, désolé, je ne trouve pas ça terrible !
Voilà ce que j'obtiens pour le moment…

Capture05.JPG
Moi, c'est âge au décès, vous par rapport à aujourd'hui.

Dans mon arbre, en fait il n'y a qu'un cas ou cela ne va pas, c'est lorsqu'il n'y a aucun age à afficher !
 
Les champs Nom et Prénoms n'avaient pas tous des largeurs égales ; Avec toutes les formes on ne sait pas trop ce que donnent des largeurs égales, surtout que moi je ne connais pas bien le rôle de ces formes.
Dans le modèle _PR4 ça devrait être mieux centré.
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign M 2024 03 31_PR4.grf
    315.5 KB · Affichages: 9
Bonjour Mada81,
Oui, il est facile de revenir à l'original, vous n'avez qu'à télécharger le fichier à partir de ce fil comme vous l'avez fait la première fois...
De préférence le dernier Hier à 10h 47.

Sinon, avez-vous beaucoup de cas où vous avez rencontré cette superposition où est-ce seulement quelques cas ?
Merci pour votre retour.
J'avais plusieurs cases qui se superposées. Et d'autres, pas du tout.
J'ai oublié de faire une copie d'écran pour vous les montrer, désolé.
Encore merci
Cordialement
 
Les champs Nom et Prénoms n'avaient pas tous des largeurs égales ; Avec toutes les formes on ne sait pas trop ce que donnent des largeurs égales, surtout que moi je ne connais pas bien le rôle de ces formes.
Dans le modèle _PR4 ça devrait être mieux centré.
Je l'ai testé et cela fonctionne bien. Conservé. Merci
Cordialement
 
J'ai trouvé comment obtenir ce que je souhaitais, décaler un petit peu l'âge vers la droite, par rapport au prénom. La difficulté est de garder le prénom bien aligné avec le Nom, lorsqu' n'y a pas d'âge à afficher, dans les cases sans photo ou signature, mais ce problème est réglé.
Par contre, il reste de remettre les couleurs Noms/Prénoms des sosas selon les 4 branches, comme à l'origine de l'arbre.
Et là, c'est coton ! Car il se passe les phénomènes d'interactions… 😭, il va sans doute falloir effacer et réécrire une partie au mieux ! :ROFLMAO:
 
...
Par contre, il reste de remettre les couleurs Noms/Prénoms des sosa selon les 4 branches, comme à l'origine de l'arbre. ...
Pourquoi mettre les noms en couleur selon les branches, il y a mieux à faire avec ces noms par exemple mettre en rouge les "Confidentiels" ; il y a déjà les 4 formes ovales pour les branches. De même pourquoi avoir redéfini les couleurs Homme-Femme dans les conditions qui définissent ces 4 branches ?
Pour les filiations il est dommage de ne pas utiliser les données standard "Filiation avec le père" et "Filiation avec la mère" ; utiliser une rubrique "perso" diminue beaucoup l'intérêt de partager le modèle. Un modèle ne devrait qu'exceptionnellement utiliser des rubriques non standard.
 
Dans un autre registre :

Quelques petites remarques, soucis, contraintes rencontrés :

1) En ce qui concerne l’utilisation d’une forme asymétrique, dans le cas de plus d’une union et de l’utilisation visuelle classique, de la pointe au milieu du côté droit de la case = on obtient une image inversée par rapport à l’axe vertical de l’image d’origine.

Exemple :

Forme D.JPG Forme D Inv.JPG

On peut constater que le problème est le même pour la demi-lune qui indique correctement la présence d’une note d’union à gauche (un seul mariage) et s’inverse à droite (4 mariages)

Raison pour laquelle j’ai mis une couleur foncée pour la demi-lune note union et claire pour note individuelle.

Le problème vient peut-être (?) du point de référence « 0 » du fait que le côté droit du cadre en cas de mariage se déplace de x pixels vers la gauche (diminution de la largeur de la case) avec sans doute l’emploi de formes vectorielles normales.
  • L’axe vertical du début du vecteur X a pour point de référence « 0 » = le côté extérieur droit case normal, et garde ce point de référence en cas de multiples unions.
  • L’extrémité du vecteur X à pour référence « 0 » = le bord réel du dessin final, de ce fait pas de déplacement en cas de cadre normal de l’extrémité du vecteur (les 2 points de références sont confondus), et déplacement en cas de multiples unions, puisque déplacement de la référence vers la gauche, d’où l’effet miroir par rapport à l’axe vertical.
Une solution, en l’attente de correction éventuelle, serait de créer les formes asymétriques que l’on souhaite en extérieur de Généatique, et de les transformer en image pour leur emploi dans les MEV. Mais cela implique de modifier les MEV de façon plus complexe…

Il reste que la possibilité d’utiliser de base des formes et déjà très sympa.

2) Le problème du logiciel, de ne pas prendre le sosa 1, mais la personne centrale de l’arbre comme référence de génération pour les arbres est toujours présent. D’où affichage de niveau génération faux par rapport au sosa 1.

3) La nationalité, est un champ texte, a mon humble avis, il serait souhaitable qu’il soit avec évènement et illustration. Cela permettrait d’une part le suivi d’un éventuel changement de nationalité ou de nationalités multiples, et de pouvoir afficher un drapeau dans l’arbre, sans avoir à détourner l’illustration source pour cela. (Surtout si cette illustration Source est supprimée !…)

4) La régression récente de 2024, entraine de ne pas avoir d’afficher une date de Baptême dans l’arbre, si on renseigne un lieu de naissance connu, sans date de naissance connue et donc vide.

Bonnes réflexions
 
Pourquoi mettre les noms en couleur selon les branches, il y a mieux à faire avec ces noms par exemple mettre en rouge les "Confidentiels" ; il y a déjà les 4 formes ovales pour les branches. De même pourquoi avoir redéfini les couleurs Homme-Femme dans les conditions qui définissent ces 4 branches ?
Oui, vous avez certainement raison, là on rentre dans des préférences totalement personnelles. Il y a sûrement autant de gouts différents que de personnes.
La raison est, ce n'est que mon avis, la visibilité grandement améliorée, dans l'arbre pour les sosas.
En particulier lorsque l'on affiche les frères et sœurs, qui sont très souvent nombreux dans ma généalogie.
Personnellement, je n'utilise pas les confidentiels...
Après, c'est un choix esthétique complètement personnel et critiquable.

Pour les filiations il est dommage de ne pas utiliser les données standard "Filiation avec le père" et "Filiation avec la mère" ; utiliser une rubrique "perso" diminue beaucoup l'intérêt de partager le modèle. Un modèle ne devrait qu'exceptionnellement utiliser des rubriques non standard.
Là, je suis encore plus d'accord avec vous sur le fait que l'on devrait n'utiliser que des rubriques standards,
Le souci et que même s'il y a des améliorations de ces standards, il n'en demeure pas moins que certain se sont fait attendre (Surnom...).
Mais il est normal qu'un logiciel vive évolue...
Pour les filiations, je trouve dommage de ne pas pouvoir détailler plus avant l'information, et en ce qui concerne l'emploi Père/Mère, comme je l'ai déjà expliqué, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un triangle de plus.
J'avais, avant de passer sur Généatique, une base (développement personnel) qui comprenait plusieurs milliers d'individus, avec des champs qui n'existent pas dans Généatique. Et pour certain, je n'avais aucune envie de les saisir à nouveau, ou de perdre ces informations. Exemple Marraine/Parrain qui à ma connaissance de base, n'est pas affichable dans l'onglet essentiel, pour moi, c'est une donnée essentielle.
J'ai du mal à aller cliquer à gauche et à droite, plusieurs fois pour avoir une information, et cela explique certainement pourquoi je me suis lancé à ajouter un maximum d'information dans un arbre.
Après, il y a aussi le plaisir de fabriquer quelque chose...

Maintenant, j'avoue noter avec un grand intérêt vos remarques, elles ne peuvent que me faire évoluer.
 
.... il n'en demeure pas moins que certain se sont fait attendre (Surnom...).
...
Bien sûr les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Pour les Surnoms la rubrique existe bien en standard.
Pour les conditions sur les branches, je ne comprends pas bien la complexité de ces 8 conditions, de plus elles agissent sur des données (les diverses Notes) qui n'ont rien à voir avec les branches.
 
Pour les Surnoms la rubrique existe bien en standard.
Oui, je sais, mais pas depuis longtemps, 2 ans ? honnêtement, je ne sais pas...
Et j'ai donc transité vers la version officielle il y a quelque temps, ce qui est bien, c'est que l'on arrive à transiter un ensemble de données sur un nouveau champ !

Pour les conditions sur les branches, je ne comprends pas bien la complexité de ces 8 conditions, de plus elles agissent sur des données (les diverses Notes) qui n'ont rien à voir avec les branches.

Heu de quelles conditions vous parlez ?
Il n'y a pas à ma connaissance d'agissement sur les notes, hormis d'harmoniser la couleur des formes, présence de note par rapport à la branche.
Mais j'avoue qu'il n'est pas facile de s'y retrouver, c'est relativement complexe, et moi aussi quand je reprends comme actuellement, au bout de pas mal de temps, il faut retrouver ses petits ! :unsure:
 
...
Il n'y a pas à ma connaissance d'agissement sur les notes, hormis d'harmoniser la couleur des formes, présence de note par rapport à la branche.
...
Quand la donnée est en gras c'est qu'elle est modifiée par la condition sélectionnée :

asc.png

Pour les Notes, j'ai aussi un peu de mal à comprendre quelles notes vous considérez.
 
Oui, c'est ce que je vous disais, ce n'est juste que la mise à la couleur de la branche.
Dans ces 8 conditions, cela met essentiellement les éléments:
- Notes 2 demi lunes (note Individuelles NBDI) et (Notes MCMDiv)
- Plus cercles concentriques (note Générales individuelle et couple)
- Une flèche vers le haut autour du cercle = Note Générale Ascendance
- Et des points = Présence de notices : Patronyme/Lieux/Professions en attente (désespérée)

Très sincèrement, la mise en couleur Contour Case/Noms/Prénoms .... dans une multitude de personnes, frères, cousins… d'un coup d'œil, on voit le sosa, beaucoup plus facilement…
 
Oui, c'est ce que je vous disais, ce n'est juste que la mise à la couleur de la branche.
...
A mon avis, qu'une info (N° de la branche) agisse sur divers éléments est une mauvaise idée , les grosses bulles colorées des branches sont bien assez visibles pour ne pas avoir besoin de colorier selon les branches les formes relatives aux Notes. Mais là aussi, chacun fait ce qu'il veut.
 
Bonsoir
J'ai repris cet après-midi l'évolution de la modification…

Vous trouverez ci-joint la dernière mouture, qui reste encore à travailler sur certain point.

Pour ce qui est de la couleur des formes, de la présence notes, notices en fonction des branches, ce n'est qu'un gout personnel pour une certaine cohérence d'harmonisation des couleurs. (Si dans l'ensemble la case est "verte" autant que les détails dans la mesure du possible soient eux aussi verts et non pas d'un noir dénotant !)
Mais ce n'est pas bien important, on peut harmoniser ou pas selon ses choix, à chacun de juger.

J'ai décalé les âges par rapport aux prénoms, là aussi, c'est une question de gout personnel de présentation, et je trouve de clarté.
Je n'ai pas regroupé pour le moment nom et surnom.
L'age au décès se trouve en bout de la date/Lieu, de ce fait la case est agrandie pour éviter une superposition avec la présence de Notes. (selon remarque de TOURFL)

Capture06.JPG

On peut remarquer que sur la droite DESCIEUX Pierre a son prénom décalé !
Cela tiens au fait que depuis la dernière modification du CDIP, il y a affichage du lieu de naissance (car présent) sans date de naissance étant inconnue.
L'affichage attend une date qui ne peut être calculée... D'où décalage.
Ci-dessous, si vous supprimez le lieu de naissance, la date et lieu de Baptême s'affichent, et le calcul s'effectue...

Capture07.JPG

On peut espérer que dans l'avenir…

Dans mon message de mardi de 18h 41, j'évoquais également le souci pour les formes asymétriques, je me posais la question de savoir si quelqu'un d'autre avait constaté ce problème.

Cordialement
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign N 2024 04 04 B.grf
    422.1 KB · Affichages: 1
....
Dans mon message de mardi de 18h 41, j'évoquais également le souci pour les formes asymétriques, je me posais la question de savoir si quelqu'un d'autre avait constaté ce problème.

Cordialement
Je ne comprends pas ce problème des "formes symétriques" ; quand une forme "cercle" est coupée en deux, il se crée deux formes ( | et | ) chacune ayant son propre nom et ces formes sont complètement indépendantes. Si elle s'inverse c'est que vous ne contrôlez pas la bonne forme.
Pour le décalage de Pierre, il n'y a pas de raison d'avoir ce décalage.
Pour le surnom, il y a risque de superposition avec le nom si celui-ci est long ; il vaut mieux grouper ces données.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas ce problème des "formes symétriques" ; quand une forme "cercle" est coupée en deux, il se crée deux formes ( | et | ) chacune ayant son propre nom et ces formes sont complètement indépendantes. Si elle s'inverse c'est que vous ne contrôlez pas la bonne forme.
Pour le décalage de Pierre, il n'y a pas de raison d'avoir ce décalage.
Avez-vous essayé pour les formes avec le cas de deux unions ?
Ce n'est que dans ce cas avec le sigle du bord droit de la case.
Je ne contrôle rien de plus que ce qui est fait au début de la création de la forme avec la MEV adaptée.
Tous s'affichent correctement… sauf lorsque le logiciel décale le côté droit de la case par l'insertion d'une flèche !

Pour Pierre si, l'affichage normal est : puisqu'il y a une information Naissance, est qu'il y ait un âge, mais le calcul = "" parce qu'il n'y n'a pas de date de naissance. De ce fait, il n'y a rien à afficher à un emplacement où devrait se trouver 5 à 6 caractères.
 
...
Pour Pierre si, l'affichage normal est : puisqu'il y a une information Naissance, est qu'il y ait un âge, mais le calcul = "" parce qu'il n'y n'a pas de date de naissance. De ce fait, il n'y a rien à afficher à un emplacement où devrait se trouver 5 à 6 caractères.
Dans mon modèle où je n'ai pas mis d'espace supplémentaires, il n'y a pas ce décalage :

décalage_prénoms.png

Pour les deux demi-lune, j'avoue ne pas comprendre la logique des conditions de mise en valeur. Que voulez vous faire dire à ces deux formes ? Par contre en effet quand le bord droit prend la forme avec une pointe, le logiciel calcule mal la position des demi-lunes.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut