• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Contrôle de cohérence de la structure

Membre expert
Par le passé j'avais créé un champ complémentaire : SOURCE (voir copie d'écran : GT2026_ex_Source_perso.jpg), ce champ complémentaire était perso et à la norme GEDCOM.[c'était un doublon à la norme GEDCOM du champ natif de GT "Origine de la donnée, qui lui n'est pas à la norme GEDCOM]
Aujourd'hui je n'en ai plus utilité, car il s'agissait d'une SOURCE générique et non d'une source liée aux événements (BMS, NMD)
1 - Après avoir réalisé "Autre recherche" sur ce champ "Source" non vide, plus aucune fiche n'était concernée....par contre dans l'onglet "complet"ce champ "source" bien que vide restait à l'affichage. (voir copie d'écran : GT2026_ex_Source_affichage.jpg)
2 - J'ai donc supprimé ce champ complémentaire devenu inutile dans la structure de fichier des préférence pour cette généalogie...ce qui me paraissait logique.
3 - Je réalise le "Contrôle de la cohérence de la structure" et là j'ai une boîte de dialogue : Événement : Donnée inconnue : SOUR (voir copie d'écran : GT2026_ex_Source_inconnu.jpg).......pas logique !

Questions :
Q1 - est-ce important ce défaut de cohérence de la structure ?
Q2 - dois-je retourner en arrière ? (j'ai plusieurs sauvegardes)
Q3 - que me conseillez-vous ?

Fichiers joints
  • GT2026_ex_Source_perso.jpg
    GT2026_ex_Source_perso.jpg
    223.1 KB · Affichages: 11
  • GT2026_ex_Source_affichage.jpg
    GT2026_ex_Source_affichage.jpg
    64.2 KB · Affichages: 11
  • GT2026_ex_Source_inconnu.jpg
    GT2026_ex_Source_inconnu.jpg
    21.8 KB · Affichages: 11
Bonjour,
1 - Après avoir réalisé "Autre recherche" sur ce champ "Source" non vide, plus aucune fiche n'était concernée....par contre dans l'onglet "complet"ce champ "source" bien que vide restait à l'affichage. (voir copie d'écran : GT2026_ex_Source_affichage.jpg)
C'est le fonctionnement normal d la base de données : quand vous commencez la saie d'un événement, Généatique crée une instance de l'événement dans la base de données, c'est à dire un contenant pour le données de cet événement, ensuite vous saisissez les données (date, lieu...) qui sont enregistrées dans ce contenant.
Si vous supprimez les données de l'événement, le contenant est vidé mais pas supprimé.
Vous pouvez faire le test sur une personne qui n'a pas d'événement Décès, vous cliquez dans la zone Date ou Lieu de l'événement décès, et sans rien saisir vous allez voir dans l''onglet complet, vous verrez un événement Décès vide.
La seule solution pour supprimer un événement, ce n'est pas de le vider, mais de le supprimer avec le bouton Poubelle en bas de l'onglet Complet.

Vous avez supprimer votre rubrique dans la structure du fichier, mais pas les événements qui sont dans la base de données. Donc il est normal que le contrôle de cohérence, qui trouve des événements même vides, le signale.
Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une routine qui, dans cette situation, propose de parcourir la base pour supprimer les données ? Il me semble que dans es versions précédentes (plus de 10 ans ?), cette routine existait.

...
Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une routine qui, dans cette situation, propose de parcourir la base pour supprimer les données ? Il me semble que dans es versions précédentes (plus de 10 ans ?), cette routine existait.
Non, depuis plus de 10 ans elle est réclamée mais toujours pas proposée.
La création de rubriques "perso" qui touchent à la généalogie risquent de créer ce genre de problème. Je ne crée que des rubriques "cosmétiques" qui permettent des mises en valeur de l'arbre.

Vous avez supprimer votre rubrique dans la structure du fichier, mais pas les événements qui sont dans la base de données. Donc il est normal que le contrôle de cohérence, qui trouve des événements même vides, le signale.
Bonjour Alain et tous,
Pas vraiment : supprimer la rubrique dans la structure du fichier, supprime aussi la rubrique (ici Source) qui était visible dans l'onglet complet (voir la copie d'écran envoyée précédemment : GT2026_ex_Source_affichage.jpg).
En effet, avant de supprimer la rubrique "Source" dans la structure du fichier, j'avais repéré 10 fiches ou figurait cette donnée "Source" et après le passage de la suppression dans la structure de fichier, je suis allé vérifier dans ces 10 fiches : aucune n'affichait plus cette donnée "Source" ==> c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi j'ai cette boîte de dialogue : Événement : Donnée inconnue : SOUR
Maintenant, j'ai réalisé un contrôle sur 10 fiches aléatoires.....peut-être :
-> restait-ils quelques scories sur quelques fiches ?
-> ou est-ce un bug de GT ?
Dans l'état actuel je me demande que dois-je faire avant d'aller plus loin :
D1 - Dois-je revenir en arrière (j'ai des sauvegardes) ?
D2 - Est-ce gênant de rester avec ce défaut de cohérence de la structure ?
D3 - Existe-t-il une autre solution pour se débarrasser de ce défaut de cohérence de la structure ?

...
En effet, avant de supprimer la rubrique "Source" dans la structure du fichier, j'avais repéré 10 fiches ou figurait cette donnée "Source" et après le passage de la suppression dans la structure de fichier, je suis allé vérifier dans ces 10 fiches : aucune n'affichait plus cette donnée "Source" ==> c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi j'ai cette boîte de dialogue : Événement : Donnée inconnue : SOUR
...
La rubrique n'est plus visible dans l'onglet complet mais elle est toujours enregistrée dans la base de données. Pour en être débarrassé, il faudrait la rétablir dans la structure puis supprimer la rubrique dans les 10 fiches qui l'utilisent, seulement après la supprimer de la structure.
Je ne me souviens plus si l'extraction totale des fiches vers un nouveau fichier supprimerait cette alerte du contrôle de la structure.

Dernière édition:
Pas vraiment : supprimer la rubrique dans la structure du fichier, supprime aussi la rubrique (ici Source) qui était visible dans l'onglet complet (voir la copie d'écran envoyée précédemment : GT2026_ex_Source_affichage.jpg).
Dans l'image que vous citez, on voit que la ligne Source, en surbrillance, est bien présente et vide, mais c'est peut-être une image d'avant la suppression de la rubrique.

Dans l'image que vous citez, on voit que la ligne Source, en surbrillance, est bien présente et vide, mais c'est peut-être une image d'avant la suppression de la rubrique.
oui, c'était une image d'avant la suppression.
je n'avais réalisé un test que sur 10 fiches, mais il y en avait certainement d'avantage.

Je vais revenir en arrière et restaurer la dernière sauvegarde, en attendant qu’au CDIP surgisse un utilitaire salvateur. Le Père Noël n’est plus très loin:giggle:… sait-on jamais.

Je vais revenir en arrière et restaurer la dernière sauvegarde, en attendant qu’au CDIP surgisse un utilitaire salvateur. Le Père Noël n’est plus très loin:giggle:… sait-on jamais.
C'est fait, je suis revenu en arrière sans pb......toutefois cette problématique mériterait d'être analysée et traitée par le CDIP.

Juste pour parfaire l'information, j'avais également réalisé :
-> une restructuration (choix 2)
-> puis Maintenance de la base de données / réparer la base de données (choix 2)
Après ces 2 passages d'utilitaires, il y avait toujours cette boite de dialogue : Événement : Donnée inconnue : SOUR

Je reviens brièvement sur ce champ complémentaire personnel intitulé « Source ».
Il y a un point que je ne comprends pas — ou qui, en tout cas, ne me semble pas logique :
L1 - Tout champ complémentaire créé devient adressable à différents endroits de Généatique, notamment via le bouton « + » de l’onglet Complet, mais aussi dans les outils de recherche.
L2 - Dans ces conditions et comme pour les autres champs, je peux l’ajouter depuis l’onglet Complet et le sélectionner dans les recherches (cf. capture d’écran GT2026_Source_requete.jpg).
L3 - Je lance alors une requête simple : champ « Source » avec l’opérateur « non vide ».
L4 - Le résultat est : Aucune personne ne correspond aux critères (cf. GT2026_resultat_requete.jpg).
L5 - J’en déduis donc qu’aucune fiche ne contient effectivement de donnée renseignée dans ce champ.
L6 - Par conséquent — sauf erreur de raisonnement de ma part — la suppression de ce champ complémentaire dans la structure du fichier ne devrait pas avoir d’impact sur la cohérence des données.
L7 - Or, lors de cette suppression, une boîte de dialogue apparaît : -> Événement : Donnée inconnue : SOUR

Ce message me surprend, puisque la requête ne met en évidence aucune donnée existante.

Je précise que tout est rentré dans l’ordre après restauration d’une sauvegarde, mais je reste preneur d’une explication pour comprendre ce comportement.

Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2026_Source_requete.jpg
    GT2026_Source_requete.jpg
    59.4 KB · Affichages: 4
  • GT2026_resultat_requete.jpg
    GT2026_resultat_requete.jpg
    95.2 KB · Affichages: 4
Bonsoir,
J'ai fait un test en créant une rubrique complémentaire identique à la votre
J'ai rempli des données dans 2 fiches
J'ai supprimé la rubrique dans la structure du fichier sans vider les champs de cette rubrique
J'ai un message :
1766180170435.png

Je clique sur Oui, la rubrique est supprimée
Je fais un contrôle de la structure du fichier
1766180282050.png

Je n'ai donc pas de réponse à vos questions.

gratuit

Retour