• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Contrôle de cohérence de la structure

Membre expert
Par le passé j'avais créé un champ complémentaire : SOURCE (voir copie d'écran : GT2026_ex_Source_perso.jpg), ce champ complémentaire était perso et à la norme GEDCOM.[c'était un doublon à la norme GEDCOM du champ natif de GT "Origine de la donnée, qui lui n'est pas à la norme GEDCOM]
Aujourd'hui je n'en ai plus utilité, car il s'agissait d'une SOURCE générique et non d'une source liée aux événements (BMS, NMD)
1 - Après avoir réalisé "Autre recherche" sur ce champ "Source" non vide, plus aucune fiche n'était concernée....par contre dans l'onglet "complet"ce champ "source" bien que vide restait à l'affichage. (voir copie d'écran : GT2026_ex_Source_affichage.jpg)
2 - J'ai donc supprimé ce champ complémentaire devenu inutile dans la structure de fichier des préférence pour cette généalogie...ce qui me paraissait logique.
3 - Je réalise le "Contrôle de la cohérence de la structure" et là j'ai une boîte de dialogue : Événement : Donnée inconnue : SOUR (voir copie d'écran : GT2026_ex_Source_inconnu.jpg).......pas logique !

Questions :
Q1 - est-ce important ce défaut de cohérence de la structure ?
Q2 - dois-je retourner en arrière ? (j'ai plusieurs sauvegardes)
Q3 - que me conseillez-vous ?

Fichiers joints
  • GT2026_ex_Source_perso.jpg
    GT2026_ex_Source_perso.jpg
    223.1 KB · Affichages: 17
  • GT2026_ex_Source_affichage.jpg
    GT2026_ex_Source_affichage.jpg
    64.2 KB · Affichages: 15
  • GT2026_ex_Source_inconnu.jpg
    GT2026_ex_Source_inconnu.jpg
    21.8 KB · Affichages: 15
S'il y a 7000 de ces rubriques il n'est pas question de les supprimer une par une. Il faut aller dans la structure du fichier, supprimer la rubrique SOURCE et répondre Oui au "parcours de la base de données". Cette rubrique sera supprimée pour de bon et le test de cohérence ne trouvera pas d'erreur.
Justement non.
Si je supprime la rubrique SOURCE dans la structure du fichier et que je clique sur la cohérence du fichier, j'ai justement cette boîte de dialogue : Événement : Donnée inconnue : SOUR
C'est là tout de problème.
Je continue mes essais...

Justement non.
Si je supprime la rubrique SOURCE dans la structure du fichier et que je clique sur la cohérence du fichier, j'ai justement cette boîte de dialogue : Événement : Donnée inconnue : SOUR
C'est là tout de problème.
Je continue mes essais...
Quand vous supprimez la rubrique dans la structure vous n'avez pas un message qui vous propose de parcourir la base de données ?

structure.png

Quand vous supprimez la rubrique dans la structure vous n'avez pas un message qui vous propose de parcourir la base de données ?

Voir la pièce jointe 29614
Oui, j’ai bien ce message.
Le traitement va jusqu’au bout et supprime effectivement tous les items correspondants dans les 7 716 fiches.
En revanche, après ce traitement, lorsque je lance le « Contrôle de la structure du fichier », une boîte de dialogue apparaît :
Événement : Donnée inconnue : SOUR
comme le montre la capture d’écran ci-jointe.

Conclusion : il me faudrait donc éliminer ces 7 716 fiches pour régler le problème…sauf qu’il manque précisément un utilitaire pour le faire correctement — objet même de ce post.

Pour l’instant, je teste la piste proposée par Alain : je supprime progressivement les fiches, par lots.
J’ai commencé par toutes celles dont le nom commence par « A », puis je relance la requête afin de vérifier si une fiche particulière est à l’origine de l’anomalie.

À ce stade, il m’en reste 7 495 à traiter.

Fichiers joints
  • GT2026_ex_Source_inconnu.jpg
    GT2026_ex_Source_inconnu.jpg
    21.7 KB · Affichages: 2
Non, je n’ai pas essayé (je m’en excuse) :
si je reprends le *.dch courant, je risque de perdre mes autres structures de fichier personnelles ;
si je prends le *.dch de mon fichier, l’item Source sera nécessairement présent, ce que je souhaite justement éliminer, tout en évitant de créer des problèmes de cohérence dans la structure du fichier.

À défaut d’un utilitaire permettant de faire le ménage, je procède fiche par fiche, en espérant identifier celle à l’origine de l’anomalie.

Êtes vous sûr qu'il n'y a pas un autre événement ? SOURCE ? et SOUR ?
Non, dans la structure du fichier je n'ai que le champ SOUR qui a le libellé écran Source.
Copie d'écran en pièce jointe....et comme maintenant l'affichage suit la logique alphabétique, il n'y a bien qu'un seul champ SOUR

Fichiers joints
  • GT2026_SOUR.jpg
    GT2026_SOUR.jpg
    271.5 KB · Affichages: 1

gratuit

Retour