• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Conversion 2024 à 2025 - Medias dupliqués - Médias en gestion personnalisée et non par Généatique

Bonjour,
Je viens d’installer génétique 2025, j’ai fait la conversion de ma base xx.GW2 en xx.GWA apparement tous s’est bien passé, sauf en fin de conversion, j’ai bien le message « conversion terminé » et j’ai la main pour fermer. J’ai remarqué que la ligne FINALISATION n’est pas cochée terminé c’est peut être normal. !!!!
Ma généalogie se lance pas de pb,
Mais je vois que les média photos actes etc.. sont toujours indexés dans la base GW2 !!!!!

Quant je regarde dans l’explorateur toutes l’arborescence de mes médias a bien été copié dans GWA
Pourquoi j’ai toujours l’indexation dans GW2 j’ai peut être loupé une manip ?

Du coup j’ai tous mes médias en double (j’en ai 33300 dans ma base)

Je précise que je gère mes médias en gestion personnalisée et non par généatique
Lorsque je rajoute des médias dans généatique 2025 ils vont bien en GWA et sont indexés en GWA

Avez vous déjà eu ce pb et y a t-il une solution

Merci de votre aide

Dernière édition par un modérateur:
Quelles options de gestion des médias avez vous au juste car ce que vous dites dans le message précédent n’est pas clair. Est-ce : Vos médias restent à l’emplacement choisi ?

Les medias de ma base convertie sont toujours indexer dans mon ancienne base GW2
Je l'ai déjà dit dans d'autres messages, la gestion des médias ne reprend pas forcément les bons parametres lors de la conversion, il faut vérifier cette config après conversion.
De plus, vous avez choisi l'option "Mes médias restent à l'emplacement choisi", c'est donc normal qu'ils restent à l'ancien emplacement mais ils ne devraient pas se retrouver sous votre base GWA (à moins que vous ne vous soyez mal exprimé en parlant d'indexation).

Avec cette base GWA ouverte, allez vérifier la configuration des médias et changez le chemin d'accès aux médias de votre ancienne base GW2 vers votre base GWA.

Mais il est normal que les médias restent dans GW2 et heureusement, imaginez que la conversion GWA foire (comme pour beaucoup), si les médias etaient déplacés vous risqueriez d'en perdre, voir de tous les perdre !

merci pour votre aide vos explications m'ont permis de comprendre mon PB
Je pense avoir compris l'erreur que j'ai faite. En fait j'avais mis mes médias (organisé en repertoire) dans le répertoire de ma génealogie xx.gw2 et lors de la conversion l'ensemble du répertoire xx.gw2 est recopié en xx.gwa je me retrouve avec les média en double

par contre comment faire pour modifier le chemin d'accés aux médias

Menu "Utilitaires\Gestion des medias\Liste des médias", onglet liste et remplacement.
Je pense que la fenêtre est assez explicite.

Vous pouvez utiliser les caractères joker (*) si vous avez beaucoup de fichiers a renommer
Je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution ; on n'a pas bien compris son problème ni ce qu'il veut comme option de gestion des médias.
La fonction de recherche des médias manquants serait préférable, mais il faut être certain de ce qu'il souhaîte comme gestion de ses médias. Gestion "personnalisée" ça ne veut rien dire dans le cadre des possibilités de G2024/25

Bonjour et merci d'essayez de m'aider
Effectivement je me suis mal exprimé. En fait dans généatique -Utilitaire - gestion des médias j'ai coché
"vos médias restent à l'emplacement choisi" c'est bien ce que je voulais.
Mon erreur a été de mettre mes répertoires avec les fichiers de photos et actes dans le repertoire de la base de xx.gw2 donc bien sur ils restent à c'est emplacement.
Je voudrai les déplacer dans un autre répertoire et bien sur ils faut modifier l'adresse dans généatique, Mais avec la fonction recherche dans Utilitaire - gestion des médias je n'arrive pas à comprendre comment faire. (à savoir que j'ai 33800 fichiers de photos et actes)
Bonne journée

Bonjour et merci d'essayez de m'aider
Effectivement je me suis mal exprimé. En fait dans généatique -Utilitaire - gestion des médias j'ai coché
"vos médias restent à l'emplacement choisi" c'est bien ce que je voulais.
Mon erreur a été de mettre mes répertoires avec les fichiers de photos et actes dans le repertoire de la base de xx.gw2 donc bien sur ils restent à c'est emplacement.
Je voudrai les déplacer dans un autre répertoire et bien sur ils faut modifier l'adresse dans généatique, Mais avec la fonction recherche dans Utilitaire - gestion des médias je n'arrive pas à comprendre comment faire. (à savoir que j'ai 33800 fichiers de photos et actes)
Bonne journée
Utilisez le caractere joker "*" pour parvenir à vos fins.

Montrez nous une capture d'écran de cette fenêtre (Menu "Utilitaires\Gestion des medias\Liste des médias", onglet liste et remplacement) avec la liste de vos médias, on vous expliquera comment procéder

Tout d'abord, effectuez une restructuration de votre généalogie puis une sauvegarde.

Vous avez créé des répertoires différents par types d'actes, donc il faudra refaire la manip ci-dessous pour chaque type d'actes.
Peut-être avez vous également au même niveau que le répertoire "Actes", un répertoire Images, il faudra donc aussi recommencer pour ce répertoire. etc.. etc...

Mais commençons par ce que l'on voit sur votre capture

- Sélectionnez la première ligne de la liste, les données vont se retrouver dans les boites "Rechercher" et "Remplacer par"

Dans la boite "Rechercher" modifiez la ligne de la manière suivante :
D:\Maryse\Fichiers généatique\BOUSQUET Maryse.gw2\Actes\*\*.jpg
Dans la boite "Remplacez par" modifiez la ligne de la manière suivante :
D:\Maryse\Fichiers généatique\BOUSQUET Maryse
.gwa\Actes\*\*.jpg

Une fenêtre s'ouvrira pour confirmation, choisissez "tout"

Tout d'abord, effectuez une restructuration de votre généalogie puis une sauvegarde.

Vous avez créé des répertoires différents par types d'actes, donc il faudra refaire la manip ci-dessous pour chaque type d'actes.
Peut-être avez vous également au même niveau que le répertoire "Actes", un répertoire Images, il faudra donc aussi recommencer pour ce répertoire. etc.. etc...

Mais commençons par ce que l'on voit sur votre capture

- Sélectionnez la première ligne de la liste, les données vont se retrouver dans les boites "Rechercher" et "Remplacer par"

Dans la boite "Rechercher" modifiez la ligne de la manière suivante :
D:\Maryse\Fichiers généatique\BOUSQUET Maryse.gw2\Actes\*\*.jpg
Dans la boite "Remplacez par" modifiez la ligne de la manière suivante :
D:\Maryse\Fichiers généatique\BOUSQUET Maryse
.gwa\Actes\*\*.jpg

Une fenêtre s'ouvrira pour confirmation, choisissez "tout"
Ok merci je teste ce soir

Une autre idée (plus simple) à creuser avant de faire cette opération :
- Laisser généatique gérer vos médias, cela fonctionne très bien.

Mais pour cela, montrez nous le contenu du répertoire de votre généalogie (BOUSQUET Maryse.gwa), surtout les sous-répertoires

Une autre idée (plus simple) à creuser avant de faire cette opération :
- Laisser généatique gérer vos médias, cela fonctionne très bien.
Je n'avais pas osé proposer cette solution de crainte de perturber., Mais vu les sous-répertoires qui ont été créés pour les événements et les noms de fichiers d'illustration, il me semble que Laisser Généatique gérer vos médias, et en cochant l'option Vos médias sont renommés avec le format ci-dessous et en choisissant le bon format , par exemple (c'est mon format) :

1730221092250.png

vous auriez presque les mêmes noms de médias (sauf les lieux, mais on peut les ajouter), et avantages pas besoin de se creuser la tête pour donner le nom au fichier ni se demander dans quel répertoire le mettre, Généatique le fait tout seul
et si les illustrations sont mises dans le répertoire Images de la généalogie, elles peuvent être sauvegardées avec la généalogie (dans un répertoire à part).
J'utilise cette option depuis G2023 et cela fonctionne très bien.

Je n'avais pas osé proposer cette solution de crainte de perturber., Mais vu les sous-répertoires qui ont été créés pour les événements et les noms de fichiers d'illustration, il me semble que Laisser Généatique gérer vos médias, et en cochant l'option Vos médias sont renommés avec le format ci-dessous et en choisissant le bon format , par exemple (c'est mon format) :

Voir la pièce jointe 22859

vous auriez presque les mêmes noms de médias (sauf les lieux, mais on peut les ajouter), et avantages pas besoin de se creuser la tête pour donner le nom au fichier ni se demander dans quel répertoire le mettre, Généatique le fait tout seul
et si les illustrations sont mises dans le répertoire Images de la généalogie, elles peuvent être sauvegardées avec la généalogie (dans un répertoire à part).
J'utilise cette option depuis G2023 et cela fonctionne très bien.

C'est bien pour cela que je l'ai proposé mais j'aimerai voir avant le contenu des répertoires ou sont stockées les images car comme G2025 ne reprenait pas toutes les configurations de médias, on ne sait jamais, deux précautions valent mieux qu'une !

C'est bien pour cela que je l'ai proposé mais j'aimerai voir avant le contenu des répertoires ou sont stockées les images car comme G2025 ne reprenait pas toutes les configurations de médias, on ne sait jamais, deux précautions valent mieux qu'une !
Tout à fait d'accord. Il faut déjà connaître l'existant et les paramètres actuel
J'ai aussi constaté que le version 1.0.0 ne reprenait pas les configurations des médias de G2024.

A mon avis, hiérarchiser le dossier contenant les médias n'a d'intérêt que pour des utilisations très particulières. Normalement l'utilisateur n'a pas à aller consulter directement ces médias. La hiérarchisation ne fait que compliquer l'ajout de nouveaux médias, sauf si c'est fait automatiquement.

gratuit

Retour