• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Copier une partie d'une branche

Bonjour,
Existe-t-il une façon simple et rapide de copier une partie d'une branche de ma généalogie (15 individus sur 4 générations) et de l'insérer dans une autre généalogie ????
Je galère beaucoup avec les fusions et extractions. Vraiment fastidieux, trop compliquée...
Le guide explique bien mais beaucoup trop de manipulation par rapport à un copier-coller.
Faut-il passer par un autre logiciel ???
Guy
 
Ce n'est ni galère, ni fastidieux, mais effectivement un peu long parce qu'il faut donner toutes les informations pour extraire les fiches que l'on veut. Voici la recette :
Se positionner sur la fiche de la base de la branche à extraire
Menu Utilitaires/Fiches/Extraction et suppression de fiches
Choisir l'option Ascendance
La personne de la base est affichée (vous pouvez la modifier si nécessaire)
En-dessous le nombre de générations : Ascendance : pour vous mettre 4
Type de parcours : choisir Complète
Vérifier que Supprimer les évènements postérieur à : est décoché
Cliquer sur le bouton Suivant : une nouvelle fenêtre s'ouvre et bien faire attentions aux options
Vérifier que Supprimer les fiches du fichier est décochée
Cocher Copier les fiches sélectionnées dans un fichier

Cliquer sur le bouton Sélection ou création d'un dossier : la fenêtre de création ou d'ouverture d'un dossier s'ouvre
Saisissez le nom de votre dossier puis cliquez sur le bouton Créer ou choisissez la généalogie dans laquelle vous voulez copier les fiches (mais il faut l'avoir sauvegardée avant). Je conseille la création d'un nouveau dossier qui vous permettra de vérifier ce que vous avez extrait.
On revient à la fenêtre d'options précédente, vous pouvez vérifier le nom de votre nouveau dossier
Cliquez sur Suivant, une fenêtre d'options s'ouvre, si vous ne voulez que les 15 ancêtres, vous pouvez tout décocher, sauf peut-être les notices, les images et les personnes citées (c'est là où la création d'un nouveau dossier est pratique).
A ce stade vous pouvez enregistrer le modèle d'export sous un nom personnalisé (bouton Enregistrer sous), vous pourrez le réutiliser en le modifiant si cette mouture ne convient pas tout à fait..
Cliquez sur le bouton Réaliser le traitement.

Ensuite si l'extraction vous convient vous pouvez copier directement vos fiches dans le dossier de destination.
 
L'explication de AL1493 est OK pour extraire les ascendants de la personne sélectionnée mais si l'on veut copier toute une branche, avec les frères/soeurs des ascendants, les conjoints de ces frères/soeurs, leurs descendants, ... c'est la même méthode mais la sélection des personnes est un peu plus compliquée : On sélectionne la personne comme précédemment mais on ne choisit pas "Ascendance de" mais "Lien de parenté/Lien quelconque" en mettant un grand nombre de degrés civils. Mais ça ne suffit pas car avec cela, tout ce qui est connecté avec la personne sélectionnée sera copié ; il faut donc isoler la personne sélectionnée d'avec son conjoint (si il y en a un) et d'avec ses enfants. Donc il vaut mieux faire cette opération sur une copie de la généalogie.
Là en effet ça devient un peu plus compliqué mais ça reste très logique. Cette question est souvent posée et il faudrait que je fasse un tuto avec les différents cas possibles.
 
Deschambeault":3bqrwe6p a dit:
.... On est encore très loin d'un copier-coller. Un jour peut-être ? ....
Non, ce ne sera pas possible car il faut définir ce que l'on va copier et sauf dans des cas très simple, ça demande beaucoup plus qu'un simple copier-coller.
 

gratuit

Retour
Haut