• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Correction en nombre des personnes de sexe non renseigné

Membre
Bonjour,

J'utilise Geneatique depuis le tout premier logiciel, et à l'époque (ça fait bizarre d'écrire ça), lorsque l'on renseignait un témoin, il n'y avait pas la possibilité de mettre son sexe. Une fiche se créait pour cette personne et ne se raccordait pas à l'évenement.
J'ai donc plein de Claude, de Jacques, de François dont le sexe est "?"

Existe-t-il un moyen de donner en un clic, le sexe Masculin à tout mes François, Jacques... féminin à mes Françoise, Huguette...etc, sans que je le fasse un par un, ce qui est impossible vu les milliers de fiches que je possède.

Merci
Laurent.
 
Le dictionnaire des données ne permet pas d'utiliser la donnée Sexe ; de toute façon vous auriez eu du mal avec les prénoms comme Claude qui sont mixtes. Normalement pour des prénoms comme François, le sexe est défini automatiquement et si vous avez des François de sexe indéterminé c'est que vous en avez certains qui sont Féminins. Il faire une recherche avec Nom = *, Prénom= François et sexe = F. Une fois corrigé les erreurs, les François = ? devraient redevenir = M. Idem pour d'autres prénoms qui sont ? sauf les Claude et autre prénoms mixtes
 
Le dictionnaire des données ne permet pas d'utiliser la donnée Sexe ; de toute façon vous auriez eu du mal avec les prénoms comme Claude qui sont mixtes. Normalement pour des prénoms comme François, le sexe est défini automatiquement et si vous avez des François de sexe indéterminé c'est que vous en avez certains qui sont Féminins. Il faire une recherche avec Nom = *, Prénom= François et sexe = F. Une fois corrigé les erreurs, les François = ? devraient redevenir = M. Idem pour d'autres prénoms qui sont ? sauf les Claude et autre prénoms mixtes
Il est vrai que mon exemple avec Claude n'était pas le meilleur.
J'ai essayé votre requête en demandant les François "F"et j'ai eu la liste des François "?".
J'ai pu y trouver un seul François "F" que j'ai corrigé dans une liste de prés de 300 personnes.
Hélas, les François "?" restent "?"
 
En effet la recherche avec F ne donne pas le résultat attendu ; il faut faire Recherche/Autre recherche et mettre les deux conditions :
Prénom = François
ET
Femme
Vous devriez alors avoir plusieurs François féminin.
 
Désolé mais vous m'avez perdu.
Je transmets un screenshot avec une flèche sur Autre Recherche ... mais si c'est bien ici qu'il faut cliquer, alors la page qui s'ouvre ensuite est assez incompréhensible pour savoir ou écrire un prénom et un sexe.Geneatique-screenshot.jpg Geneatique-screenshot2.jpg
 
Non, quand on passe à "Autre recherche" les critères sont ceux que l'on définit dans les diverses lignes de condition. Il vous faut une ligne Prénom égal à François et une autre "Femme"
 
Bonjour,
Quand on voit cet écran la première fois, c'est un peu déroutant, mais c'est facile.
Dans la partie gauche, vous avez toutes les donnée de votre base, dans cette liste vous cherchez Prénoms et vous cliquez dessus, Vous avez plusieurs options de Prénoms, dans votre cas, je pense qu'il faut choisir Premier, vous cliquez sur Premier et dans la partie de droite vous cliquez sur le bouton "Tournevis" (le message d'aide quand vous passez dessus est "Changer de critère"), ensuite à droite vous avez une liste déroulante, vous choisissez "Egal à" et dans la zone de saisie à droite vous saisissez François.
Vous faites de même avec la donnée Sexe et dans la zone de saisie vous saisissez F.
Vous pouvez enregistrer cette requête "Enregistrer sous" avec un nom personnalisé, ainsi vous pourrez la retrouver pour d'autres recherches, elle sera dans la liste au dessus.
Puis vous cliquez Ok pour lancer la recherche.
 
Pour Predigny
Dans la liste des options de Prénoms, j'ai 2 lignes étranges.
G2023_prénoms.JPG

Les avez-vous aussi ?
Désolé, je déborde un peu du sujet.
 
....
Dans la partie gauche, vous avez toutes les donnée de votre base, dans cette liste vous cherchez Prénoms et vous cliquez dessus, Vous avez plusieurs options de Prénoms, ...
La plupart du temps, on utilise les données de la colonne de gauche mais souvent, on peut aussi utiliser des données qui se trouvent dans la liste de choix "Rubrique" :

choix rubriques.png

Les deux rubriques demandées ici, figurent dans cette liste de choix. Pour le prénom, il s'agit du premier prénom mais en effet on peut avoir un doute et dans ce cas il vaut mieux prendre dans la colonne de gauche la donnée "Prénom:premier". En effet pour la détermination du sexe, ce qui compte c'est le premier prénom.

cond2.png

Cette Recherche/Autre recherche est plus puissante que la simple recherche par critères car on peut faire intervenir n'importe quelle données dans la sélection des personnes ; il faut savoir l'utiliser mais elle est plus lente que la simple recherche par critères car toutes les données ne sont pas indexées.
 
Pour Predigny
Dans la liste des options de Prénoms, j'ai 2 lignes étranges.
....
Oui je les ai aussi. Cette donnée n'est pas destinée à être utilisée dans une condition mais plutôt à être affichée dans une liste ou une case de l'arbre. J'avoue que je la découvre à l'instant !
On a la même chose pour le nom où l'on peut afficher Nom+Prénoms+date Naiss. +date décès. Ca peut être utile par exemple dans les cases extérieures des arbres circulaires.
 
Je vous remercie tous les deux pour votre aide.
C'est un joli cours bien détaillé. J'ai beaucoup à apprendre des fonctionnalités de Geneatique.

Malgré tous, la recherche Prénom = François / Sexe = F et celle Prénom = François + Féminin, n'a trouvé aucune personne.
Tous mes François sont donc des bien hommes (M) et les (?) sont toujours là.

Cependant, je viens de m’apercevoir que ces François avec le sexe ? ne concerne que les personnes citées. (celles qui ont un astérisque rouge). Peux-être que le critère de modification est différent dans ce cas ?
 
J'ai fait quelques essais après avoir positionné des François avec un sexe = ? et en effet le "bon" sexe n'est pas remis automatiquement. L'algorithme de détermination du sexe fonctionne plutôt bien mais on ne sait pas trop comment il fonctionne et il ne semble pas y avoir de fonction pour corriger automatiquement les sexes erronés ou non déterminés.
Il faut donc rechercher les sexes = ? et les corriger un par un.
Pour trouver ces personnes vous pouvez mettre la condition "Sexe égal à ? " ou "Ni homme ni femme" ce qui se traduit par (notez l'opérateur "non" ajouté dans l'équation ) :

niH-niF.png

Une fois la liste établie, on va sur la fiche du premier et on corrge le sexe, puis pour aller sur la fiche du suivant il suffit de faire F6 au clavier, ce qui permet d'aller très vite pour aller sur la personne suivante dans la liste.
 
Merci beaucoup.
Il vont rester comme ça dans ce cas, car ils sont des centaines et ont été créés il y a des lustres.
Je les corrige quand je tombe dessus.

Dommage en tout cas que cette correction automatiques des prénoms ne fonctionne pas.

Encore un grand merci
Laurent
 
...
Dommage en tout cas que cette correction automatiques des prénoms ne fonctionne pas.
...
Je vais faire une proposition dans ce sens pour G2024 mais il n'est pas sûr qu'elle soit retenue car ça ne concerne que des fiches saisies par d'anciennes versions, avant qu'il y ait les sexes automatiques et surtout pour les personnes citées (de type fiche isolées) quand le sexe avait été oublié d'être défini.
Sur ma généalogie, j'ai fait une recherche de ces sexe indéterminés et sur les 70 fiches trouvées je n'ai que des cas normaux où l'enfant est mort-né sans que le sexe soit précisé. Il y avait aussi quelques Claude et deux ou trois erreurs. Je pense qu'il est intéressant de temps en temps de faire cette recherche.
 
Je pense qu'il est intéressant de temps en temps de faire cette recherche.
Oui, c'est utile, j'ai constaté que quelquefois en voulant ajouter un prénom, si la main dérape un peu, je clique sur le ? qui est juste en dessous de la ligne de saisie des prénoms. On ne s'aperçoit ps tout de suite de l'erreur. Bien sûr cela dépend de la configuration de l'écran de saisie.
 
En tout cas, grace à votre aide pour rechercher avec des critères, j'ai pu éditer la liste complète des personnes avec le sexe "?" Il y en a un paquet !
J'ai fait tous les A et j'ai mal à la main :)
Une lettre chaque jour et ça sera corrigé.
 
Je vais faire une proposition dans ce sens pour G2024 mais il n'est pas sûr qu'elle soit retenue car ça ne concerne que des fiches saisies par d'anciennes versions, avant qu'il y ait les sexes automatiques et surtout pour les personnes citées (de type fiche isolées) quand le sexe avait été oublié d'être défini.
Sur ma généalogie, j'ai fait une recherche de ces sexe indéterminés et sur les 70 fiches trouvées je n'ai que des cas normaux où l'enfant est mort-né sans que le sexe soit précisé. Il y avait aussi quelques Claude et deux ou trois erreurs. Je pense qu'il est intéressant de temps en temps de faire cette recherche.
Bonjour Predigny et à tous.

Je remonte le sujet pour savoir si la version 2024 propose désormais votre proposition concernant la correction des sexes en nombre ? :
Si sexe = ?
et Prénom = François
alors sexe = M

Sachant que j'ai des centaines d'individus à corriger, la correction un par un (même avec la touche F6) est longue et fastidieuse.

Merci pour votre réponse.
 
Pour l'instant, ce n'est pas dans G2024. J'en reparlerai à François du cdip pour au moins que le dictionnaire de données ait cette donnée accessible.
 

gratuit

Retour
Haut