• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Création du champ ALIAS

Membre
Bonjour,
Sur la fiche de saisie, je ne trouve pas comment créer un champ "Alias" ; pourrais-je en créer deux car je pourrais avoir besoin d'un champ Alias pour le prénom et d'un autre pour le nom.
Vous souhaitant une bonne journée
LB
 
Bonjour,
Cliquez sur Préférences > Préférences pour cette généalogie
Sur la page qui s'ouvre cliquez sur Équivalence des noms et des prénoms
Vous pourrez donner les équivalences souhaitées
 
Merci Jean-Jacques. Il ne s'agit pas de modifier une fiche individu au coup par coup. Je voudrais modifier la fiche de saisie de l'arbre en créant un champ Alias. Fiche de saisie qui sera valide pour toute création de fiche d'individu. Je n'arrive pas à paramétrer correctement dans "Créer une rubrique"
 
Dernière édition:
Il vous faut d'abord créer la donnée "Alias" dans "Préférences/Structure du fichier". Pour le tag gedcom, tant que vous restez dans Généatique, il peut être n'importe le quel, par exemple ALIAS mais pour l'export, c'est plus délicat. Jetez un coup d'oeil au sujet suivant (et à d'autres) :
Une fois la donnée créée dans la structure, pour la rendre visible dans la Fiche simple (onglet Essentiel), il faut aller dans "Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie", et avec la souris, déplacer la donnée ALIA qui est en haut vers l'emplacement où vous voulez la voir apparaitre, puis enregistrer le modèle d'écran de saisie sous un nom "perso".
Idem pour une deuxième donnée SURNOM.
 
Merci M. Predigny. Je suis sur une création de fiche individu aujourd'hui. Je reprends mes marques sur Généatique que je n'avais jamais réussi à maîtriser depuis Généatique 2014 et finalement mis de côté. Il fallait beaucoup de temps disponible. Maintenant, enfin retraitée, je vais m'y atteler sérieusement.

J’ai donc Généatique "Prestige" version 4.8.0 téléchargée en ligne ; Windows 10 et un ordinateur portable récent.
 
...J’ai donc Généatique "Prestige" version 4.8.0 téléchargée en ligne ; Windows 10 et un ordinateur portable récent.
Alors bonne retraite et on sera là pour vous aider en cas de problème. Généatique 2014 est une bonne version mais un peu ancienne ; il faudra nous rappeler que vous utilisez cette version ; le mieux étant de mettre cette information dans votre signature.
Pour les alias et autres surnoms, je crois qu'il ne faut pas en abuser car la recherche par critères n'en tient pas compte et la Recherche/Autre recherche est lente et plus complexe à utiliser. J'utilise souvent la forme Prénoms : Mathieu dit La Violette. Parfois c'est plutôt le nom qui est concerné alors je mets Nom : PELLISSIER ; MAGNAT mais c'est plus rare. La recherche par critère, avec l'option "Tous les prénoms", trouve la personne sans problème.
 
Dernière édition:
Merci, c'est très gentil. Je prends bonne note de votre conseil.
Précision : je n'ai pas de sauvegarde de GT 2014 ; j'avais acquis le CD-Rom Généatique 2014, téléchargé sur un ordi dont le disque dur est maintenant kaput.
Nouvel ordi n'a pas de lecteur de CD-Rom donc je n'ai pas pu y télécharger mon ancien Généatique 2014 (et c'est peut-être tant-mieux ?)
Généanet m'a été un support bien utile et agréable toutes ces années pour enregistrer mes données.
Le logiciel Généatique 2021 me permettra d'enregistrer des données complètes que je ne voulais pas nécessairement partager sur Généanet. Et je ferai des sauvegardes de mon arbre sur un disque dur externe !
 
Le CD Rom peut être copié sur une clé usb ; il faut juste trouve rune personne qui à encore un pc avec lecteur de CD.
Normalement sur la "Boutique" du cdip / Votre compte, vous deviez pouvoir télécharger G2014 mais je ne sais pas si le cdip a encore en ligne cette version, je sais juste qu'ils ont fait du ménage dans les très anciennes versions.
 
Le CD Rom peut être copié sur une clé usb ; il faut juste trouve rune personne qui à encore un pc avec lecteur de CD.
Pour ma part j'avais gardé un lecteur/graveur CD/DVD qui m'est fortement utile
En parcourant Internet on trouve des lecteurs de CD/DVD externes pour moins de 25 euros (certains vendeurs en proposent à moins de 15 euros)
 
Le CD Rom peut être copié sur une clé usb ; il faut juste trouve une personne qui à encore un pc avec lecteur de CD.
Bonjour, J'ai fait le choix d'éviter ce qui constituait pour moi des petits tracas techniques (l'acquisition d'un graveur-lecteur de CD, itou) en passant directement au téléchargement de la version actuelle. Sauf erreur de ma part, la version Généatique 2014 n'est plus supportée par le CDIP. Je conserve précieusement mon CD-Rom Généatique 2014 Prestige qui deviendra, qui sait, un collector :)).
Bonne journée,
LB
 
Pour ma part j'avais gardé un lecteur/graveur CD/DVD qui m'est fortement utile
Bonsoir, Voyez ma réponse précédente. La technologie évoluant si vite et rendant certains matériels obsolètes, je me demandais s'il serait judicieux d'anticiper une disparition complète des lecteurs/graveurs CD/DVD en en gardant un en réserve pour l'avenir ?
 

gratuit

Retour
Haut