• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Création Personnes citées

Membre expert
Ambassadeur Généatique
Re,

Page 42 du manuel (54 du pdf, me semble-t-il)

Dernière phrase:

"La fiche de personne est créée en tant que personne citée"

Cela signifie :
Que Généatique crée une fiche isolée pour cette personne
ou
Qu'une table des personnes citées, sans fiche, est alimentée ainsi ?

Je préfèrerais la seconde hypothèse. Je n'y crois pas. Si j'applique cette démarche, Je vais avoir des dizaines de fiches isolées.

AVL
 
Bonsoir,

phicome":zpxw72mp a dit:
"La fiche de personne est créée en tant que personne citée"

Cela signifie :
Que Généatique crée une fiche isolée pour cette personne
ou
Qu'une table des personnes citées, sans fiche, est alimentée ainsi ?
Il n'y a pas plusieurs façons de créer une fiche de personne et chaque personne a sa propre fiche.
Une personne citée peut parfaitement être une personne de la généalogie, il n'y a donc aucune raison de la considérer différemment sauf à devoir faire des doubles saisies quand une personne de la généalogie serait une personne citée.

phicome":zpxw72mp a dit:
Je préfèrerais la seconde hypothèse.
En quoi le fonctionnement interne de Généatique peut-il vous inquièter?
Ce qui est indispensable c'est d'avoir un fonctionnement correct!

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir,
Ceci n'est pas nouveau. On peut en effet avoir de nombreuses fiches isolées, mais Généatique le gère très bien.

Pour ma part, j'ai adopté la stratégie suivante :
- La personne citée a lien de parenté ou un patronyme qui me fait penser qu'elle est parente : je la crée en tant que personne.
- Pour les autres personnes citées, je me contente de les saisir en note.
 
Michel P.":654fzcbz a dit:
En quoi le fonctionnement interne de Généatique peut-il vous inquièter?
Ce qui est indispensable c'est d'avoir un fonctionnement correct!

Le fonctionnement interne n'est pas en cause.
Si vous créez des fiches isolées, telles que le montre, notamment, une vidéo :
- cela fausse le nombre de personnes d'une généalogie (statistiques).
- cela oblige d'intégrer une condition dans un export Gedcom (exclure les fiches isolées). dans le cas contraire, cela fausse les publications Web, où l'on se retrouve avec des fiches rattachées à rien.
- et, plus important c'est un risque d'erreurs lors du rattachement de ces fiches à une branche (cas des homonymies).

Cela fait beaucoup, pour des "personnes citées".

Philippe Gauthier":654fzcbz a dit:
Pour ma part, j'ai adopté la stratégie suivante :
- La personne citée a lien de parenté ou un patronyme qui me fait penser qu'elle est parente : je la crée en tant que personne.
- Pour les autres personnes citées, je me contente de les saisir en note.

Lien de parenté : S'il s'agit d'un oncle par alliance, ce lien existe, mais vous ne pouvez pas rattacher la personne (branche paternelle ou maternelle ?). Une fiche isolée est absurde.

Patronyme et parenté : Essayez de raccrocher un "Chesneau" quelque part...

http://www.cijoint.fr/cj200911/cijNeARIop.jpg

Comme vous, j'utilise des notes. Sauf que lorsque je crée la fiche de la personne après avoir trouvé comment la rattacher, la note devrait être supprimée, et la personne correctement citée. Mais, il faut retrouver la note en question, quand on pense à le faire...

Cela semble peut-être anodin. Pourtant, lorsque j'ai commencé la ganéalogie, il n'y a pas si longtemps, le premier conseil que j'ai lu était "soyez rigoureux".

Cordialement
 
Bonjour :)

Je ne permettrai pas de juger absurde ce que d'autres ne font pas comme moi.

Pour ma part j'ai pris la décision au contraire de créer les fiches des personnes citées lors de mes dépouillements systématiques. En effet un grand nombre de fiches isolées, mais pour la suite des recherches cela permet des déductions familiales.

Par contre, concernant l'export Gedcom, il est tout à fait possible (quelle que soit la version du logiciel) de ne pas inclure ces fiches, il suffit d'aller dans les options où figure une case "Apparition des personnes citées" et de cocher la ligne "en témoin d'un évènement uniquement".

Bonne journée !
 
jlesoing":iy69hu1e a dit:
Je ne permettrai pas de juger absurde ce que d'autres ne font pas comme moi.

Je me suis mal exprimé, ou vous m'avez mal compris. Soyez pas agressive.
Chacun fait comme il veut. Je trouve absurde de créer une fiche isolée pour un individu dont on sait à quelle branche il appartient, mais que l'on est incapable de rattacher sans risque d'erreur. L'oncle par alliance, les cousins, les neveux...

Pour ma part j'ai pris la décision au contraire de créer les fiches des personnes citées lors de mes dépouillements systématiques. En effet un grand nombre de fiches isolées, mais pour la suite des recherches cela permet des déductions familiales.

Oui, mais pour des dépouillements systématiques. Et, dans ce cas, c'est même indispensable. Ou ces dépouillements seraient partiels.

Par contre, concernant l'export Gedcom, il est tout à fait possible (quelle que soit la version du logiciel) de ne pas inclure ces fiches, il suffit d'aller dans les options où figure une case "Apparition des personnes citées" et de cocher la ligne "en témoin d'un évènement uniquement".

Eh bien, grâce à vous, je sais désormais à quoi correspond cette option !

Bonne journée
 
Je pense que vous aussi vous avez mal perçu ma réponse, aucune agressivité de ma part, ce n'est pas, mais alors pas du tout mon style :D

En tout cas bien contente que mon intervention ait pu vous faire découvrir un nouvel élément.

De mon côté, je suis certaine de ne pas exploiter toutes les possibilités offertes par Généatique, c'est d'ailleurs souvent le cas pour tous les outils dont nous disposons.

Bien cordialement,
 

gratuit

Retour
Haut