• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2024 - BUG - Echanges rôles des personnes citées (gedcom 7.0)

Membre actif
BétaTesteur Généatique
Bonjour,
J'ouvre ce nouveau sujet car spécifique au codage Gedcom 7.0 de G2024 V1.04 et nécessitant une évolution de la gestion des personnes citées (plusieurs manière de faire)

Le codage gedcom de G2024 est maintenant conforme dans sa structure au codage gedcom 7.0. En l'occurrence :
2 ASSO @xref@
3 ROLE OTHER
4 PHRASE <Parenté> - Qualité : <Qualité>
Les champs Parenté/Qualité des personnes citées sont correctement exportées et importées de Geneatique vers Geneatique
Néanmoins la spécification indique que le Rôle à plusieurs valeurs possibles. (*)

L'anomalie réside dans le fait que le ROLE indique la parenté et/ou la qualité selon le tableau ci après (*) . Or ce champ
- En export est mis systématiquement à OTHER pour être précisé par le tag PHRASE. Donc le ROLE n'est pas passé vers les autres logiciels par un export.
- En import les énumérés (*) sont traduits soit dans le champ Qualité, soit Parenté (suivant le cas) mais les tags PHRASE ou NOTE sont perdus (sauf cas OTHER pour PHRASE)

D'une manière générale ce traitement n'est pas homogène et implique une certaine perte d'informations entre logiciels. Dis autrement, l’import / export n’est pas symétrique.

Il faudrait faire évoluer la manière de présenter les personnes citées pour offrir une interface plus adéquate aux échanges gedcom 7.0 et permettre des échanges des rôles autrement que par du texte libre. En particulier en utilisant les autres champs de ASSOCIATION_STRUCTURE de la spécification (en l'occurrence NOTE) :
n ASSO @<XREF:INDI>@
+1 PHRASE <Text> // nom d'une personne ne faisant pas partie de la généalogie, dans ce cas XREF:INDI vaut @VOID@
+1 ROLE <Enum> // cf liste des énumérés possibles (*) avec extension possible via PHRASE
+2 PHRASE <Text>
+1 NOTE <text>
La phrase du rôle contiendrait ce qui vient des autres logiciels ou de geneatique ancienne version (texte libre). Le rôle pourrait être une liste déroulante permettant l'utilisation de texte libre (cas ROLE="OTHER") et la note une information liée à la personne citée et au rôle (ex : agée de xx année, etc...)

1695481661915.png
D'autres valeurs seraient à ajouter pour les usages qui ne sont pas dans spécification gedcom 7.0 actuelle mais qui existent :
Role = mentionné ou cité -> ROLE=OTHER + PHRASE=Mentionned
Role = déclarant -> ROLE = OTHER + PHRASE = Informant
Role = présent -> ROLE = OTHER + PHRASE = Attending (cas des personnes citées sans parenté ou autre)

Cordialement
Thierry
(*) <g7:enumset-ROLE>
ValueMeaning
CHILChild
CLERGYReligious official in event; implies OFFICIATOR
FATHFather; implies PARENT
FRIENDFriend
GODPGodparent or related role in other religions
HUSBHusband; implies SPOU
MOTHMother; implies PARENT
MULTIPLEA sibling from the same pregnancy (twin, triplet, quadruplet, and so on). A PHRASE can be used to specify the kind of multiple birth.
NGHBRNeighbor
OFFICIATOROfficiator of the event
PARENTParent
SPOUSpouse
WIFEWife; implies SPOU
WITNWitness
OTHERA value not listed here; should have a PHRASE substructure
 
Dernière édition:
Généatique avait créé ses structures avant que la norme gedcom 7 existe ; qui doit se plier à qui ? Evidemment la norme c'est la norme mais l'existant c'est l'existant. Changer les structures des données de Généatique n'est pas une opération simple, surtout si on veut garder la compatibilité avec les ancienne versions.
 
Bonjour Pascal,
Généatique est trés proche du gedcom 7 pour les personnes citées, il ne manque que la notion de note. Ce qui est écrit dans mon post ne modifie pas fondamentalement la structure mais rend homogène import et export au niveau de Geneatique sans perte d'informations. L'import/export avec les anciennes versions continue également de fonctionner en 5.5.1 puisqu'il y a le même nombre de champs

De plus c'est compatible aussi de Geneanet/Geneweb qui a introduit récemment les notes pour les témoins. C'est aussi très proche de HEREDIS.

La question n'est pas tant de se conformer complétement à la spécification 7.0
mais surtout de permettre des échanges sans pertes et bidirectionnels.
Ce qui n'est pas le cas actuellement (pas de transmission directe du rôle qui est une notion mixte parenté/qualité)

Cela aurait aussi le mérite de mieux cadrer la manière de remplir qualité/parenté car il faut reconnaitre (quand on regarde geneanet, par exemple) qui il y a un peu de tout dans ces champs.

J'ai ouvert ce sujet à la suite du précédent, plus général, car il peut y avoir débat sur la meilleure manière de faire. Globalement G2024 progresse vers la capacité d'échange en gedcom 7 mais ce n'est pas encore tout à fait cela

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut