• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

cultivateur colon

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bili
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon forum pour poser cette question mais celui de "Methodes et moyens de recherche" est bloqué avec un gros "blocage !!" en haut de page.

En lisant les actes de ma généalogie je trouve plusieurs fois la profession de "cultivateur colon".

Pouvez-vous m'indiquer la difference par rapport à "cultivateur" tout court, ou "domestique agricole" que je trouve sur d'autres actes.

Cordialement.

Bonjour,

J'ai déplacé le message.

Cultivateur colon est un terme utilisé dans certaines régions pour désigner un métayer.
Sous l'Empire Romain, le colon était l'homme libre attaché à la terre qu'il travaillait.
En terme de droit c'est celui qui cultive la terre pour son compte en payant une redevance en nature au propriétaire

Bonjour,

Le colonnat a d'ailleurs toujours cours, du moins officieusement, chez moi en Martinique.

Ici, le colon est un agriculteur qui cultive la terre d'autrui et qui rémunère le propriétaire en lui cédant une partie de sa récolte.
L'usage local veut qu'il lui cède 1/3.

gratuit

Retour