• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dates en Rouge si absence d'illustrations

Bonsoir,
Je souhaite sur un modèle d'arbre y faire figurer les dates en rouge en cas d'illustration absente.
Je prends le cas du double événement : Naissance / Baptême (il en est de même pour Décès / Inhumation)
J'y suis arrivé mais je ne comprends pas le conditions (voir en pièce jointe) :
1 - Naissance /description complète ; non vide
2 - Naissance / illustration ; vide
3 - Naissance / description complète : vide
4 - Baptême / illustration ; vide
(1et2) ou (3et4) dans ce cas la date est en rouge et si l'illustration est présente la date est en noir = OK
Ce que je ne comprends pas c'est l'opérateur 3 ; j'avais mis : Baptême / description complète ; vide...or, dans ce cas malgré la présence de l'acte de naissance (illustration), la date reste en rouge !

J'ai vu le modèle de travail de prédigny où c'est l'inverse : nativement toutes les dates sont en rouge, le paramétrage N ou B ont des opérateurs "non vide" ce qui rend la date en noir.
 
Fichiers joints
  • GT2023_date_rouge.jpg
    GT2023_date_rouge.jpg
    110.6 KB · Affichages: 10
Bonjour TOURFL
1- Naissance Illustration : Vide
Et
2- Baptême Illustration : Vide
= Rouge!

Vous pouvez faire la même chose avec Union/CM et Décès / Inhumation

Sinon Télécharger ma propos d'arbre, vous trouverez dedans, avec une variante en plus, passage en italique noir, de la Naissance si présence d'une date de Naissance + Date de Baptême.(pareil pour les autres événements)
 
....
Ce que je ne comprends pas c'est l'opérateur 3 ; j'avais mis : Baptême / description complète ; vide...or, dans ce cas malgré la présence de l'acte de naissance (illustration), la date reste en rouge !
...
On avait déjà vu qu'il y avait des erreurs dans ces conditions ; si la condition est sur la naissance, c'est le Baptême qui est aussi considéré§. Idem pour le décès qui se combine avec l'inhumation et le mariage avec le contrat de mariage (ou autre).
Le problème de ces erreurs c'est qu'on les retrouve vite un peu partout car on modifie un modèle en en prend un ancien et hop l'erreur est aussi reprise. Je ne suis pas assez ordonné dans mes modèles.
Dans mon modèle de travail j'ai en plus une couleur bleue :
- Rouge par défaut (ni source ni illustration)
- Bleu si source OU illustration
- Noir si source ET illustration
La condition pour que le rouge (défaut) passe au noir est :

N_rouge.png

Pour le passage au bleu c'est idem sauf qu'entre 1 et 2 c'est OU et entre 5 et 6 c'est OU et la condition pour bleu est placée au-dessus de la condition pour noir. C'est beaucoup plus simple de partir d'un rouge défini par défaut dans les conditions de présentation.
 
Dernière édition:
Merci, mais par défaut c'est le noir... comment faire pour avoir (au départ) le rouge par défaut ?
Le mettre en rouge dans les conditions de présentation.
On peut aussi les mettre en rouge dans les condition de MEV Homme/Femme mais alors il faudrait aussi une condition de MEV ni homme ni femme (sexe = ?) qui mette aussi en rouge les événements.
 
Dernière édition:
Le mettre en rouge dans les conditions de présentation.
On peut aussi les mettre en rouge dans les condition de MEV Homme/Femme mais alors il faudrait aussi une condition de MEV ni homme ni femme (sexe = ?) qui mette aussi en rouge les événements.
Pour l'instant, je n'y suis pas arrivé...GT bloque et je dois fermer à l'arrache (ctrl+alt+suppr)
1 - Je reprends un modèle ancien dans lequel je supprime les MEV qui tantaient de mettre les dates en rouge, bleu...etc sans succès==> je me retrouve donc avec que des dates en noir.
2 - Dans les 5 CDP je mets bien NMD en rouge
2.1 - Une à une dans chaque CDP : "Police de caractère = choix rouge"
2.2 - Sur une seule CDP pour chaque NMD : "Police de caractère pour toutes les cases conditionnelles"
(j'ai réalisé les deux types d'essais) ==> je me retrouve bien avec toutes les dates en rouge.
3 - Je réalise la MEV avec la condition pour que le rouge (défaut) passe au noir selon le modèle proposé
.../...à ce moment GT bloque
J'ai recommencé plusieurs fois, j'ai réalisé une restructuration, rien n'y fait, toujours le blocage et sortie à l'arrache.
Certainement encore un tour de main qui m'échappe
Juste pour voir, je mets le modèle en pièce jointe, il est dans la phase 1 où j'ai toutes les dates en noir
 
Fichiers joints
  • tourfl_ESSAI_v2.zip
    12.8 KB · Affichages: 2
Je n'ai eu aucune difficulté à appliquer les conditions de MEV, je ne comprends pas ce qui t'est arrivé. Ci-joint le modèle modifié :
 
Fichiers joints
  • tourfl_ESSAI2_predigny.zip
    13.4 KB · Affichages: 5
Je n'ai eu aucune difficulté à appliquer les conditions de MEV, je ne comprends pas ce qui t'est arrivé. Ci-joint le modèle modifié :
Oui, c'est bizarre, je vais recommencer... mais il y a certainement un ordre dans le mode opératoire, en particulier sur ce point 2 :
2 - Dans les 5 CDP je mets bien NMD en rouge ....mais avec quelle solution ? la 2.1 ou la 2.2 ?
2.1 - Une à une (NMD) dans chaque CDP : "Police de caractère = choix rouge"
2.2 - Sur une seule CDP pour chaque NMD : "Police de caractère pour toutes les cases conditionnelles = choix rouge"
 
Je les ai mises en rouge une par une donc 3x5 opération (ou à peu près) et uniquement avec le TT de gauche ; je me méfie du "globale".
 
Je les ai mises en rouge une par une donc 3x5 opération (ou à peu près) et uniquement avec le TT de gauche ; je me méfie du "globale".
Merci.
C'est incroyable, je n'y arrive toujours pas ! Pourtant j'écris bien la bonne condition.
Note : je vois bien les TT à gauche, mais pas pour les NMD !
Une fois la condition écrite dans les MEV, quelle est la synchro du mode opératoire pour passer la Naissance de Rouge à Noir ?
Faut-il d'abord faire au niveau du cadre : annuler la mise en valeur pour ce champ ?
Ensuite sélectionner les Naissances avec toutes les conditions à droite et faire Police de caractère = Noir ?
C'est ce que je fais, mais tout reste au rouge !
Une manip doit m'échapper.
 
Fichiers joints
  • GT2023_.jpg
    GT2023_.jpg
    515.5 KB · Affichages: 10
Je ne vous ai pas encore parlé d'un petit piège : Dans les MEV, la couleur noire 0,0,0 est la couleur "neutre" donc si vous voulez mettre en noir une donnée qui était en rouge dans les conditions de présentation, il ne faut pas utiliser ce noir mais quelque chose comme 5,5,5 qui est tout de même très noir mais pas neutre.
C'est le "piège du noir" :)
On a le même "piège" avec les coins des cases : Si dans les conditions de présentation le coin est arrondi, vous ne pourrez pas le rendre droit dans une condition de MEV car le coin droit est le coin "neutre".
 
J'admire ta persévérance ; tu vas devenir un expert en modèles d'arbre.
 
J'admire ta persévérance ; tu vas devenir un expert en modèles d'arbre.
Merci pour ce compliment.
Persévérance certainement, car je n'aime pas rester sur une incompréhension.
Quant à devenir un expert...j'aime ton humour, je n'ai qu'une simple compétence, bien loin de la connaissance approfondie de GénéaTique.
 
Encore un point à élucider :
-> Si je fais 4 rubriques pour le passage des dates (Naissance ici) de rouge à noir, ça fonctionne parfaitement (en évitant le piège) (voir la copie d'écran)
-> Si je fais 6 rubriques (comme tu le mentionnes plus haut dans ce post), GT refuse de les prendre en compte (avec le modèle que j'ai envoyé sur ce post) et je dois fermer GT à "l'arrache". (voir la copie d'écran)

Note :
==>sur mon fichier tu as réalisé 4 rubriques, là c'est OK.
==> constates-tu le blocage si tu réalises les 6 rubriques ? (à partir de mon fichier)

Questions subsidiaires :
QS1 - Dans le choix des rubriques, à quoi correspond : Description complète ?
QS2 - Entre 4 et 6 rubriques, c'est une question de "Sources", est-ce utile pour être exhaustif ?
 
Fichiers joints
  • GT2023_6rubriques.jpg
    GT2023_6rubriques.jpg
    369 KB · Affichages: 4
  • GT2023_4rubriques.jpg
    GT2023_4rubriques.jpg
    367.2 KB · Affichages: 4
QS1 - Dans le choix des rubriques, à quoi correspond : Description complète ?
QS2 - Entre 4 et 6 rubriques, c'est une question de "Sources", est-ce utile pour être exhaustif ?
La condition sur "Description complète" est juste là pour vérifier qu'une date et un lieu ont été saisis, ça aurait mieux de faire un test plus précis sur la date et le lieu mais ça m'a semblé suffisant (j'en suis qu'à moitié convaincu).
Pour les 6 conditions, il n'y a pas de raison que ça fonctionne chez moi et pas chez toi. La condition sur la source m'avait été demandé par un utilisateur et j'ai trouvé ça intéressant : On a une source OU une illustration, c'est déjà pas mal --->événement en bleu et il faut Source ET illustration pour mettre en noir
....
 
Pour les 6 conditions, il n'y a pas de raison que ça fonctionne chez moi et pas chez toi.
Les 6 conditions fonctionne sur ton modèle d'arbre de travail (que j'utilise aussi en mode 2)
Ton modèle ne comporte qu'une seule CDP...alors que le mien en a bien plus... est-ce une explication possible ?
Par contre as-tu essayé avec mon modèle (dans ce post) de mettre les 6 conditions ?
Je viens d'essayer avec deux autres de mes modèles, c'est la même chose, avec 4 conditions c'est OK ; avec 6 conditions, ça bloque et sortie à l'arrache. (ces deux autres modèles ont 5 CDP).
 
Je pense avoir trouvé...à valider toutefois.
-> avec 6 conditions, c'est une question de "[ ]" et de "( )"
En effet si l'on met : [(1 et 2) et 3] ou [4 et (5 et 6)].....ça bloque GT.
Si l'on met (ce qui est plus logique avec deux variables successives "et") : (1 et 2 et 3) ou (4 et 5 et 6)...c'est parfait
 
Oui, c'est uniquement les parenthèses qui sont acceptées. On a droit à ET, OU, NON, ( ) mais pas de [ ], ni de NI, ni de XOR.
Mais Généatique ne devrait pas bloquer pour autant mais afficher un message "Erreur de syntaxe"
 
Oui, c'est uniquement les parenthèses qui sont acceptées. On a droit à ET, OU, NON, ( ) mais pas de [ ], ni de NI, ni de XOR.
Mais Généatique ne devrait pas bloquer pour autant mais afficher un message "Erreur de syntaxe"
Tout à fait, GT n'offre pas toutes les portes logiques et le message "Erreur de syntaxe" serait des plus utiles, car en son absence, il y a blocage et fermeture à "l'arrache".
En synthèse, ne mettre que des "parenthèses" ( ) dans l'équation.

Quant à la "Source" dans les 6 conditions, elle est indispensable car la base d'une généalogie, c'est la SOURCE, l'acte en lui-même n'est qu'une illustration de la source.
 

gratuit

Retour
Haut