• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

début sur Généatique 2019

Nouveau membre
Bonjour, j' ai acheté le logiciel cité dans le titre et je dois dire que je galère un peu .
Je vous explique , je suis débutant en généalogie - pas non plus un nullos en informatique- et je cherche à établir un arbre partant de moi vers mes ascendants - je fais leur recherches via plusieurs autres sites ( cgf , généanet etc.. ) , j' ai déjà beaucoup de renseignements et j' aurais voulu établir un arbre sur au moins dix générations ;
Je tatonne au démarrage avec le logiciel ( malgré l' unique tuto qui pour moi survole un peu rapidement , notamment le démarrage ) .
J' ai l' impression également d' avoir eu des buggs qui ont fait que j' ai perdu ma première mouture .
J' ai enregistré ( sauvegardé ) au fur et à mesure mais j' ai du mal à récupérer les versions .
Je cherche à établir un arbre simple avec date et lieu de naissance , mais dès que l' on crée les premières fiches , le lieu n' est pas demandé ;
ensuite , pour ajouter des personnes aux grands parents etc .. je sèche un peu ! le final étant que je voudrais avoir un arbre ( de nombreux modèles sont proposés , lequel choisir - si j' ai bien saisi , il y a des arbres pour 3 , ou 5 générations etc .. ) qui indique les renseignements que je collecte !
excusez mes questions qui vous paraîtront peut être débiles , mais une fois lancé , je pense que ça va aller ..
Merci de votre aide !
 
Par où commencer ? Pour les premières personnes saisies, je n'aime pas l'arbre qui est proposé, alors on met son nom et prénom et on en sort vite en faisant "Valider". On arrive alors sur l'arbre qui est défini par défaut dans Généatique. Ce modèle est le modèle standard qui affiche les dates complète et les lieux avec en plus le "portrait" si il y en a un.
Les icônes en dessous des menus permettent d'ajouter des enfants, des parents des frères, des conjoints, mais personnellement je préfère les raccourcis Alt+E pour ajouter les enfants, Alt+X pour ajouter un conjoint, Alt+B pour un frère,...
Les saisies principales se font maintenant dans "l'écran de saisie" (ou Fiche simple) qui est en bas de l'écran ; les autres événements ou rubriques s'ajoutent dans la "Fiche détaillée"
Tous les modèles d'arbre peuvent afficher un nombre quelconque de générations ; c'est à définir dans le paramétrage de l'arbre.
Généatique enregistre sur le disque les infos saisies à fur et à mesure des saisies ; on n'est donc pas obligé d'enregistrer son travail mais il est prudent de faire des "Sauvegardes" ce qui crée une "Archive" datée de la généalogie. Il faut le faire régulièrement et de temps en temps sur d'autres supports (clé, disque externe, cloud, ...)
Généatique a énormément de possibilités de personnalisations vous les découvrirez petit à petit.
On pourrait en parler pendant des heures alors je vous laisse découvrir le logiciel mais n'hésitez à venir ici poser vos questions.
 

gratuit

Retour
Haut