• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

demande conseil à généalogiste averti

Membre
Bonjour,
Sur l'acte de naissance de mon grand-père, je découvre qu'il a été reconnu par sa mère 9 ans après sa naissance (je possède une copie de l'acte de reconnaissance). Sur son acte de naissance il est inscrit "la sage femme nous a présenté un enfant de sexe masculin, né........, qu'elle nous dit être de Odile COUVREUR et auquel elle déclare donner les prénoms de Emile, Alphonse.
Pour quelle raison peut-on reconnaître un enfant 9 ans après. Cela signifie t'il que s'il n'avait pas été reconnu, il était considéré comme abandonné ? alors qu'il portait le nom de sa mère (père inconnu)
Il n'y a plus personne qui puisse répondree à mes questions c'est pourquoi je me tourne vers des gens habitués à ces situations et documents.
Merci d'avance de votre réponse
Claire
 
Bonjour,

La reconnaissance était obligatoire à partir d'une certaine époque pour les mères célibataires.
C'est bizarre mais pas de reconnaissance et l'enfant n'était pas considéré comme l'enfant de sa mère ...
Sur l'acte de naissance de ma grand-mère, il y a aussi la mention de la reconnaissance : Reconnue le ... par sa mère dont mention faite le ...

Pour faire valoir certains droits sur l'enfant et pour l'enfant (succession ...) la reconnaissance était nécessaire.

Désormais, la mention du nom de la mère sur l'acte de naissance de l'enfant vaut reconnaissance.
 

gratuit

Retour
Haut