• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Déplacement du fichier images

Membre
Bjr, J'ai été obligée de déplacement mon fichier image du C: vers un autre disque, le E: et je me suis aperçue que certaines images avaient toujours la référence du C: donc je ne les ai plus dans ma généalogie puisque le dossier a été déplacé. Par contre, dans la fiche complète du personnage, la référence apparaît bien. Comment faire pour rapatrier toutes les illustrations dans un même fichier afin que chaque photo soit bien associée à son propriétaire. Et comment faire pour que Généatique ne m'ouvre pas systématiquement les images à rechercher sur le C: mais bien sur le E:
Merci de votre aide.
 
C'est toute la généalogie qu'il faut passer sur E: pas seulement son dossier Images. Mais est-ce bien G2021 que vous avez, avez-vous défini les modèles des noms des médias et lancé le renommage (Appliquer ces préférences) ?
Ceci dit, la fonction "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias/Recherche" vous permet, en mode semi-automatique, de désigner un dossier où se trouve les images et elles seront alors copiées dans la généalogie.
 
Bjr, j'ai bien déplacé toute la généalogie avec les images sur le E: mais je ne veux pas que Généatique gère mes médias. Pour ce qui est de la recherche manuelle, je l'ai déjà exécuté mais sans résultat. Ma généalogie à plus de 160000 personnes et presque 15000 images. Peut être est ce trop mais dans tout les cas j'ai laissé tourner mon PC afin de récupérer les images non trouvées et n'ai rien obtenu comme résultat. Merci de votre aide.
 
Quand Généatique ne gère pas les (noms des) médias, les chemins enregistrés dans la généalogie sont en adresses absolues ; donc si vous avez déplacé également vos images il faut modifier ces chemins. Cela peut se faire dans "Documents/Dictionnaire des données" avec la donnée "Illustration" et vous listez les chemins des illustrations.
Vous sélectionnez un des chemin et vous avez alors par exemple :
- Rechercher : C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\.....\Mes images\nom-fichier-image.jpg
Vous le modifiez en C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\.....\Mes images\*
et dans Remplacer vous mettez : Nouveau-chemin...\*
Si les images étaient dans plusieurs dossiers, il faudra faire l'opération plusieurs fois.
Sauvegardez la généalogie avant cette opération ou travaillez sur une duplication de la généalogie.
Quelle(s) raison(s) avez-vous pour ne pas laisser G2021 gérer vos noms de médias ? Pour moi, c'est l'avancée principale de cette version et ça marche très bien.
 
Je suis passée à Généatique 2021 pour que mes images soient gérées par le logiciel. Mais je me suis retrouvée avec des doublons à ne plus savoir qu'en faire. Pour chaque personne il créé un fichier au nom de la personne, mais moi, j'ai une foule de blasons qui se sont reproduits autant de fois qu'il a trouvé le patronyme. Donc j'ai fait marche arrière car au lieu de 15 000 illustrations je me retrouvais avec un nombre incalculable de fiches. Pour mon problème de chemin, j'ai fait ce que vous préconisiez, à savoir aller dans le dictionnaire des données et j'ai changé le chemin pour mes fiches. Cela est donc résolu.

Mais j'ai toujours le problème que le logiciel va sur le C pour aller chercher les illustrations, je suis donc obligée de lui donner le chemin vers le E, ce qui n'était pas le cas pour Généatique 2020. Dès qu'on avait donné le chemin pour une illustration automatiquement il allait dans le dossier indiqué, charge pour moi de cliquer sur la bonne illustration.
 
letello02":35yhienh a dit:
.... Mais je me suis retrouvée avec des doublons à ne plus savoir qu'en faire. ...
Mais j'ai toujours le problème que le logiciel va sur le C pour aller chercher les illustrations, je suis donc obligée de lui donner le chemin vers le E, ce qui n'était pas le cas pour Généatique 2020. Dès qu'on avait donné le chemin pour une illustration automatiquement il allait dans le dossier indiqué, charge pour moi de cliquer sur la bonne illustration.
Ce sont deux points importants :
Pour les images multipliées par le nombre de fiches où elles sont utilisées, ce n'est pas très gênant si ce nombre n'est pas trop grand (4... 5) mais c'est plus ennuyeux si vous avez 200 fiches qui utilisent le même blason. Au moins trois solutions pour ce problème :
- Ne pas utiliser la gestion automatique ; c'est dommage car c'est très confortable.
- Utiliser le dossier "Privatif" pour les images utilisées de nombreuse fois. La sauvegarde de ce dossier a encore un problème et je ne conseille pas cette solution tant que ce n'est pas réglé ; mais ce sera une très bonne solution.
- Pour les blasons, utiliser plutôt les Notices qui permettent d'associer un blason à un nom ; le blason sera visible dans les cases de l'arbre. Inconvénients : tous les DUPOND auront ce blason même si ils ne sont pas de la branche qui y a droit.

Pour l'emplacement qui s'ouvre quand on fait "Ajouter une image depuis l'ordinateur". Depuis le début des tests je me bagarre pour que l'on remette la Préférence où l'on pouvait définir l'emplacement des illustrations et vidéos. En fait, on peut se passer de cette préférence si l'emplacement précédent est mémorisé ; ça présente même des avantages par rapport à un emplacement figé. Ce qui ne serait pas normal c'est que le dossier qui s'ouvre soit toujours le même et pas le bon ; dans ce cas, c'est une valeur dans le registre de Généatique qu'il faut effacer. On peut d'ailleurs dans cette entrée définir un dossier fixe (Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CDIP\Geneatique2021\Main\Répertoire de stockage image)
 
Bjr, Merci pour la solution à "mes problèmes d'images". J'ai été changé le registre et en effet cela fonctionne très bien. En ce qui concerne les blasons, j'attendrais une solution du CDIP afin que je puisse faire le changement en toute tranquillité. Bonne journée à tous.
 
letello02":7qcvk59m a dit:
.... En ce qui concerne les blasons, j'attendrais une solution du CDIP afin que je puisse faire le changement en toute tranquillité. Bonne journée à tous.
En complément de ce que je disais hier, le dossier privatif peut tout à fait être utilisé malgré le problème qu'il pose pour la restauration d'une sauvegarde : Les images qu'on y met sont bien sauvegardées donc on pourra toujours les récupérer lors d'une restauration mais en copiant soi-même les images tant qu'une correction ne sera pas apportée.
Quand une image est destinée à être utilisée un grand nombre de fois, il y a une précaution à prendre pour la mettre dans le dossier filiatif : La première, on la prend n'importe où dans le pc (ou capture d'écran) et on la place dans le dossier privatif après lui avoir donné un nom. Pour les suivantes il faut aller la chercher dans le dossier privatif lui-même, si non il y aura une nouvelle copie de cette image dans le dossier privatif même si c'est la même image. On essaie de de convaincre le cdip de ne pas dupliquer à chaque fois l'image si elle est la même qu'une déjà présente dans le dossier privatif (même nom, même taille, ... ) ; c'est ce que faisait G2020 (et avant) quand une image était ajoutée dans la fiche détaillée "Depuis l'ordinateur".
 
Et d'autre part, lorsque je suis sur la fiche de la personne et l'onglet parents, je ne peux pas mettre à jour mon abréviation, le L pour lacune a aussi disparu, je ne peux avoir accès qu'à ca, <, >, al, p, c, e. Peut être que cela viendrait de là.
 

gratuit

Retour
Haut