• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEPLACEMENT D’UNE PHOTO DANS MEDIAS

Membre actif
Bonjour,
Lorsque je place des photos dans « Médias – Photos et Portraits » et que je souhaite déplacer une photo soit à gauche soit à droite, je peux, à certains moments, en faisant un clic gauche sur la photo et en maintenant la touche enfoncée, déplacer cette photo.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas à tous les coups.
Clic droit sur cette même photo « Déplacer vers la droite » ou « Déplacer sur la gauche » rien ne se passe.

Avez-vous déjà eu ce souci ?

Merci d’avance

Michel
 
Bonjour,
Lorsque je place des photos dans « Médias – Photos et Portraits » et que je souhaite déplacer une photo soit à gauche soit à droite, je peux, à certains moments, en faisant un clic gauche sur la photo et en maintenant la touche enfoncée, déplacer cette photo.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas à tous les coups.
Clic droit sur cette même photo « Déplacer vers la droite » ou « Déplacer sur la gauche » rien ne se passe.

Avez-vous déjà eu ce souci ?

Merci d’avance

Michel
Bonjour,
Oui, le pb existe, j'avais signalé l'anomalie et trouvé une solution. Voir ce post.
Positionnement des médias dans Médias
Il suffit de éditer le média et avec la fléche haut "Déplacer le document vers le premier" et/ou la flèche bas "déplacer le document vers le dernier".

Jean-Luc.
 
Personnellement je n'utilise que les flèches bleues pour ces déplacements ; je me méfie des déplacements avec la souris car certains peuvent vous faire perdre des portraits (clic sur le deuxième portrait puis clic-gauche sur le portrait le plus à gauche et déplacement vers la gauche )
Je remonte au cdip ce petit problème un peu oublié.
 
Voila la méthode que j’emploie pour mes médias.

Ce n’est surement pas la bonne méthode, mais je fonctionne comme cela depuis fort longtemps et elle me convient bien.
J’ai un disque dur externe (G) réservé à la généalogie. Par contre Généatique et ses composants sont installés sur le disque principal C : .
Lorsque je crée une nouvelle généalogie (en ce qui concerne la mienne, cela est fait depuis le début) je crée un dossier sur G : « Généalogie TARTENPION. Puis des sous-dossiers : Etat-Civil et Photos – Bibliographie – Correspondances – Textes etc…
Lors de la saisie d’une personne, je vais chercher sur le portail des archives départementales ou communales quelques fois lorsqu’elles existent, l’acte de naissance, mariage et décès si je les trouve.

Je ne veux plus indiquer des renseignements pris sur certains sites où des personnes recopient bêtement ce qu’un autre à pomper de quelqu’un, qui celui-là l’avait lui-même recopié, etc …
Pour la bonne raison, où mon ancêtre BOUZY, le plus éloigné que j’ai trouvé, beaucoup le font décéder en 1634 alors qu’il est aux mariages de deux ces enfants en 1640 et 1641 et qu’il signe les registres. J’ai beau le dire, l’écrire et le redire certains s’en contrebalancent et je suis poli. Mais cela est un autre débat.

Donc, lorsque je trouve le document souhaité, je fais une copie d’écran avec une petite application « FastStone Capture » .
J’enregistre cet acte dans le sous-dossier « Etat-Civil et Photos » : AD – TARTENPION Louis – Trifouilly – 1745. Si cet acte est sur plusieurs pages 1745-1 , 1745-2.
Avant l’accès direct aux archives, soit je faisais un scan de l’acte papier ou une photo.

Cela serait trop beau de trouver dans l’ordre la photo de la personne (pour les anciens et très anciens ce vieux Nicéphore n’était pas né, puis l’acte de naissance, du ou des mariages, l’acte de décès et quelques fois la photo de la tombe.

La manip avec G2022 : Médias -->Photos et Portraits --> clic gauche sur le logo + --> depuis l’ordinateur --> ainsi j’arrive directement sur le dernier dossier que je me suis servi pour récupérer ce média.
Je m’explique : dans l’onglet de G2022 --> Préférences --> Préférences pour l’utilisation de Généatique --> Coordonnées - Avancé --> Fichier de structure à utiliser pour la création des dossiers : il faut que cette case soit vierge. Si ce n’est pas le cas, lorsque vous voudrez enregistrer un média vous retomberez sur le dossier indiqué.
Dans ce même onglet G2022 -->Préférences --> Préférences pour cette généalogie --> Gestion des médias : C : \users ou utilisateurs \Votre nom\Documents\Généatique\Mes Généalogies\Tartention.gw3\Images.

Je sais que cela fait double emploi avec mes photos du disque G : mais en cas de clash sur l’un des deux disques C ou G, je conserve toujours une trace.

Pour en revenir à ce qui me préoccupe c’est que si j’ai enregistré l’acte de décès avant l’acte de naissance et que je retrouve ensuite l’acte de mariage, je souhaite les mettre dans l’ordre chronologique.
Quelques fois ça fonctionne en les déplaçant avec la souris ou avec un clic droit Déplacer vers la droite ou vers la gauche, mais quelques fois ils restent figés.

J’ai été bien long pour expliquer.
 
Votre description est fort complète quoiqu'avec une erreur : "dans l’onglet de G2022 --> Préférences --> Préférences pour l’utilisation de Généatique --> Coordonnées - Avancé --> Fichier de structure à utiliser pour la création des dossiers : il faut que cette case soit vierge." Cette option n'a rien à voir avec les médias et est utilisé seulement lors de la création d'une nouvelle généalogie. Ce dont vous vouliez parler c'est ""dans l’onglet de G2022 --> Préférences --> Préférences pour l’utilisation de Généatique -->Base de données -->Répertoire -->Répertoire de vos images et vidéo".
Votre description description de "Option des médias" n'est pas assez complète pour comprendre ce que vous faites mais il me semble que vous faites "à l'ancienne" avec un dossier "tampon". C'était la méthode que j'utilisais avant G2021 mais depuis on peut faire plus simple avec les noms automatiques des médias (noms dont vous pouvez vous-même définir la forme. Mais il n'y a aucun problème à utiliser l'ancienne méthode qui a même quelques avantages.
Pour votre problème ... Normalement dans l'onglet Médias les images sont classées selon l'ordre des dates des événements aux quels ces images sont associées avec une séparation "Portraits" (pour les événements Image) et les autres événements. Cet ordre suit donc l'ordre que l'on retrouve dans l'onglet Complet pour le classement des événements. Si cet ordre n'est pas le bon il faut les reclasser avec la commande "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Autres préférences/Reclassement des événements".
 
Mon Cher predigny merci.
Mais vous savez je ne suis pas un perdreau de l'année et donc un "vieux qu'a d'l'âge" qui travaille à l'ancienne.
Il faut dire que j'avais jusqu'à la fin de l'année dernière G2014.
Je découvre la version 2022 au fur à mesure.
Pour la préférence pour Généatique, j'ai confondu, mais comme au début j'avais eu un souci avec l'enregistrement des photos, j'avais eu au téléphone Philippe LEREBOURG qui m'avait fait faire des manipulations et je pensais que c'était ce que j'ai indiqué.
J'avais également signalé que lorsque l'on voulait importait plusieurs photos en même temps, cela n'était pas possible.
Or il semblerait que cela a été pris en compte et qu'avec la nouvelle mouture ce problème sera réglé.
Pour le reclassement des événements, je vais faire cela à un autre moment, car la généalogie sur laquelle je travaille actuellement a un nombre de près de 55.000 fiches. Cela risque de prendre un petit moment.
Mais mes médias ne sont pas rattachés à un évènement. Il sont rattachés à un individu. Ce n'est surement pas la bonne méthode. Il va falloir que je regarde cela de plus près.
 
Comme je vous en parlais, j'ai effectué le reclassement des événement de ma généalogie qui fait 124000 personnes ; ça a pris 3 ou 4 minutes.
Il n'y a pas de médias rattachés à un individu ; ils sont toujours attachés à un événement de l'individu avec un cas un peu particulier pour les "Photos et Portraits" qui sont attachés à l'événement "Image". Ce principe n'a pas changé depuis que je fais de la généalogie avec Généatique (G2007).
La nouvelle gestion des médias est très performante mais est assez complexe à appréhender avec toutes ses possibilités tant elles sont nombreuses. Personnellement j'utilise avec bonheur un des cas le plus simple qui est résumé dans les options ci-dessous :

mes-options-médias.png
 
Mon souci vient de ce que vous indiquez ci-dessus.
Les actes sont reliés à Images et non à un événement.
Mon premier Généatique date de 1996. Dire comment c’était à l’époque, je ne me souviens plus trop.
Mais dès que j’ai commencé à lier des médias que ce soit des photos de personnes ou des photos d’actes d’état-civil, j’ai tout mis dans le même dossier et je les ai liés de la même façon.
De plus, maintenant je me souviens qu’il y a quelques années, j’avais envisagé de prendre une nouvelle version et pour cela j’avais téléchargé la version de démonstration. J’avais fait des essais en reliant les actes à un événement, mais je ne voyais pas apparaitre la réduction de cet acte dans les cases de l’arbre. J’avais interrogé le CDIP qui m’avait répondu que si la photo était reliée à un événement elle n’apparaissait pas ; seules les photos liées à images étaient visibles. Je n’avais pas donné suite à cet achat.
Or pour moi, lorsque j’ouvre l’arbre et que je vois qu’il y a une miniature sur la case de la personne, je sais que j’ai travaillé dessus.
J’ai donc continué ainsi.

Je viens de créer une nouvelle généalogie à partir de ma généalogie principale, de façon à faire des essais et à bidouiller dessus afin de ne rien casser de la principale. C’est comme cela que je découvre des choses.

Si aujourd’hui, je voulais remettre cela au goût du jour, il faudrait que je ressaisisse pratiquement toutes mes photos de façon à les relier à un événement.

J’avoue que je ne m’en sens pas trop le courage
 
... J’avais interrogé le CDIP qui m’avait répondu que si la photo était reliée à un événement elle n’apparaissait pas ; seules les photos liées à images étaient visibles.
Dans les cases, on ne met que les portraits des personnes ou leur signature. Mettre l'illustration d'un acte de naissance n'a guère d'intérêt car il sera illisible et il y a beaucoup d'autres façons pour montrer dans les cases ce sur quoi on a travaillé ; le plus simple étant ce champ Acte de deux caractères à qui on peut faire dire beaucoup de choses : J'ai mis l'acte, j'ai vu l'acte, je ne l'ai pas trouvé ..... On peut aussi mettre en rouge dans les cases les événements qui n'ont pas d'illustration, ou bien d'autres choses encore.
En effet remettre les images dans les actes serait un gros travail ; il n'y aurait pas besoin de recapturer l'image mais il faudrait la réaffecter à chaque événement et supprimer l'événement Image qui ne serait alors plus utile. Mais rien ne vous empêche pour les nouvelles saisies, de mettre les images des actes dans l'événement correspondant.
 
Merci predigny, c'est ce que je vais faire à l'avenir.
A moins que je jour où je ne saurai pas quoi faire je mette à jour les événements, mais je crains fort que ce ne soit pas pour tout de suite . . . car vous le savez bien, il n'y a pas plus occupé qu'un retraité.
 
Pour en revenir à l'ordre de vos images dans l'onglet Médias, pour être dans le bon ordre il faut que les événements "Image" qui contiennent vos actes soient datés avec la date de l'événement correspondant. Chose que vous n'auriez pas à faire si les actes étaient dans le bon événement.
A votre place, petit à petit je referais les bonnes affectations en commençant par les sosa les plus récents. Mais pour l'instant, il faut que vous restiez avec l'option "Vos médias ne sont pas renommés" ; l'automatisme ne servirait à rien dans votre cas, vous perdriez même des infos qui sont dans les noms que vous avez donné à vos images.
Et... faites souvent des sauvegardes.
 
Oui pour le moment je vais rester comme cela.
Je vais adopter la nouvelle méthode pour les actes nouveaux et commencer tout doucement avec mes sosas les plus proches.
Je fais des sauvegardes très régulièrement car j'ai coché la case qui me demande lors de la fermeture si je souhaite faire une sauvegarde.
Et lorsque je fais réparations de la base ou autres.
Et cela je l'ai toujours fait. Par contre, il faut de temps en temps supprimer les sauvegardes les plus anciennes.
 

gratuit

Retour
Haut