• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Descendance patronymique

Membre actif
Bonjour,
Généatique considère une descendance patronymique comme celle issue de tous les descendants masculins. Si une descendante est fille-mère et donc porte le même patronyme que ses ascendants, ses enfants sont oubliés de cette descendance. Quelqu'un aurait-il une idée pour remédier à cela ?
(Je ne suis pas certain que j'ai été clair :? )
Merci.
Francis
 
Si, j'ai compris mais je n'ai pas de solution raisonnable (changer le sexe des mères célibataires ? ! :oops: :mrgreen: ).
Il est vrai que je n'ai pas fait beaucoup d'essais. Je vais jeter un coup d’œil à ce problème que vous n'êtes pas le premier à soulever.
 
predigny":3ruskzxj a dit:
Si, j'ai compris mais je n'ai pas de solution raisonnable (changer le sexe des mères célibataires ? ! :oops: :mrgreen: ).
Il est vrai que je n'ai pas fait beaucoup d'essais. Je vais jeter un coup d’œil à ce problème que vous n'êtes pas le premier à soulever.
Merci.
Mon but est d'en sortir un gedcom.
 
jauniau":3z4305u8 a dit:
...Mon but est d'en sortir un gedcom.
Dans ce cas, ce que je ferais, c'est extraire vers un nouveau fichier, les fiches correspondantes à la sélection suivante :
- Choisir l'ancêtre dont on veut la descendance (Jean DUPONT)
- Descendance/complète
- Condition : Nom égal à DUPOND
- Décocher toute personnes supplémentaires (enfants conjoints, ...)
- Vérifier la généalogie obtenue et faire le gedcom à partir de cette généalogie
Normalement cette descendance est "patronymique" mais ne tient pas compte du sexe.
 
jauniau":31whwbjx a dit:
Personne ne m'a compris ou personne n'a d'idée ???
Quand je fais une extraction patronymique, j'ai les enfants de cette fille célibataire, contrairement à ce que
vous obtenez !!
Et c'est normal tant que cette fille est ses descendants ont le même patronyme.
D'où ma non-réponse.
 
dfx":2xe2zy3a a dit:
jauniau":2xe2zy3a a dit:
Personne ne m'a compris ou personne n'a d'idée ???
Quand je fais une extraction patronymique, j'ai les enfants de cette fille célibataire, contrairement à ce que
Je crois en effet qu'il y a eu confusion entre Patronymique et Agnatique et je suis tombé dans le piège, pourtant c'est drôle j'avais fais un essai qui montrait une interruption en cas de fille-mère, même si elle avait le même nom ! :?
 
Mr jauniau nous donnera sans doute des explications mais effectivement en faisant directement un export gedcom avec la sélection "Descendance/Patronymique" j'obtient la même généalogie qu'avec "ma" méthode beaucoup plus lourde.
Mais c'est curieux, son problème me rappelle quelque chose ...
 
Mr jauniau nous donnera sans doute des explications mais effectivement en faisant directement un export gedcom avec la sélection "Descendance/Patronymique" j'obtient la même généalogie qu'avec "ma" méthode beaucoup plus lourde.
Mais c'est curieux, son problème me rappelle quelque chose ...
Monsieur Jauniau répond avec un peu de retard :LOL:.
Je me remets à faire mon livre (commencé il ya 10 ans avec GenoPresse et toujours avec avec uniquement la table des matières) de mon plus ancien ascendant porteur de mon patronyme. Je fais donc avec G2023 une sélection "Descendance patronymique". Rien à faire les descendants des filles-mères n'y figurent pas.
Je n'ai pas essayé la méthode de Predigny car elle me paraît assez lourde et comme j'ai l'habitude de me mêler mes pinceaux, je m'abstiens.
Le CDIP devrait peut-être revoir la définition des termes patronymique, cognatique et agnatique et adapter cela au logiel. Pas du tout certain que dans 10 ans je serai encore de ce monde.
Francis
 
... Pas du tout certain que dans 10 ans je serai encore de ce monde.
Francis
Si vous répondez à cette question tous les 5 ans c'est que vous avez encore bon espoir de vivre 50 ans :)
Je remontrai au cdip cette descendance "Patronymique" des filles mère, mais ça ne doit pas se présenter souvent dans la généalogie alors il faut peut-être tricher et changer le sexe de cette mère, quitte à rectifier dans le document produit.
 
Si vous répondez à cette question tous les 5 ans c'est que vous avez encore bon espoir de vivre 50 ans :)
Je remontrai au cdip cette descendance "Patronymique" des filles mère, mais ça ne doit pas se présenter souvent dans la généalogie alors il faut peut-être tricher et changer le sexe de cette mère, quitte à rectifier dans le document produit.
J'ai changé le sexe de mes filles-mères; elles ne se sont pas rebellées. Le gedcom est correct maintenant.
Merci Predigny.
 
J'ai changé le sexe de mes filles-mères; elles ne se sont pas rebellées. Le gedcom est correct maintenant.
Merci Predigny.
J'ajoute que dans la descendance patronymique de mon plus ancien porteur du nom j'ai quand même 18 filles-mères qui ont eu elles mêmes des enfants (dont aussi des filles-mères). Ce n'est donc pas une situation rare.
 
J'ajoute que dans la descendance patronymique de mon plus ancien porteur du nom j'ai quand même 18 filles-mères qui ont eu elles mêmes des enfants (dont aussi des filles-mères). Ce n'est donc pas une situation rare.
De toute façon, rare ou pas, une descendance patronymique ne doit pas considérer le sexe mais le patronyme. Quoique ... Si deux ancêtres ont le même patronyme, est-ce la branche masculine qui l'emporte dans une ascendance patronymique ?
Mais tout de même, 18 ce ne doit pas être fréquent !
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut