• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Différences entre "Mes descriptifs" et "sauvegarde environnement" de G2024

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bili
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Je viens de faire une sauvegarde de G2024 sur Clef USB, puis une sauvegarde de l'environnement.

Je m'aperçois que les "Mes descriptifs" que j'avais sauvegardé début 2024 sans doute avec G2023 ou une des 1ères versions de G2024, avait plusieurs dossiers (branches, cadres, chronogramme...)

Et la "sauvegarde environnement" que je viens de réaliser avec la dernière version de G2024 me semble bien moins complète avec un seul dossier.

Il y a des dossiers disparus, ou faut-il procéder autrement pour tout récupérer ?

Fichiers joints
  • Mes Descriptifs .jpg
    Mes Descriptifs .jpg
    32.7 KB · Affichages: 3
  • Sauvegarde environnement dernière V2024 .jpg
    Sauvegarde environnement dernière V2024 .jpg
    53.5 KB · Affichages: 3
Ill semble bien en effet que G2024 v 1.3.5 ne sauvegarde qu'une partie du dossier Mes descriptifs 2024.
De toute façon sauvegarder tous les descriptifs n'a aucun intérêt, la seule chose intéressante à sauvegarder ce sont les fichiers créés par l'utilisateur. G2025 sauvegarde tout et en plus affiche un erreur à la fin de la sauvegarde.
Pour ce qui est de la "sauvegarde de G202X" la seule chose qui peut être intéressante à sauvegarder sur une clé usb c'est le dossier "C:\Programmes (x86)\Install-Geneatique-202X".
Mais ce sont surtout les généalogies qu'il faut sauvegarder très souvent, sur plusieurs supports physiques, avec les outils de Généatique.

Ok pour la sauvegarde de Install-Geneatique-202X.

Il y a aussi un autre dossier dans C:\Programmes (x86)\ qui s'intitule "Geneatique 2024" où il y la table villes, etc... : à sauvegarder ?

Mais est-ce que la "sauvegarde environnement" de G2024 sauvegarde les modèles perso des arbres, fiches selectives, etc.., ou bien est-ce inclu dans le zip où il y a le gw3 ?

...
Il y a aussi un autre dossier dans C:\Programmes (x86)\ qui s'intitule "Geneatique 2024" où il y la table villes, etc... : à sauvegarder ?
...
Non, il est inutile de sauvegarder ce fichier, il sera reconstitué par une nouvelle installation.
Vos modèles perso auraient dus être sauvegardés pas la sauvegarde de l'environnement mais avec G2024 v 1.3.5 ce n'est pas le cas, sauf pour le fichier .cns de configuration de l'écran de saisie ; il faut donc sauvegarder vos dossiers "Mes modèles". Vous pouvez aussi sauvegarder le dossier ...\Généatique\Mes documents

il faut donc sauvegarder vos dossiers "Mes modèles". Vous pouvez aussi sauvegarder le dossier ...\Généatique\Mes documents

Le dossier geneatique/mes documents contient peu de choses :

chemin
documents,geneatique, mes documents 1.jpg

contenu du dossier "mes documents"
contenu geneatique, mes documents.jpg
-------------------------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas trouvé de dossier "Mes modèles" . Pourtant il me semble qu'il existait dans les versions des années précédentes de Geneatique

C'est ça qui me surprend.
Dans généatique 2024 j'ai plein de modèles persos qui apparaissent concernant les arbres et les listes selectives.
modèles que j'avais aussi créé avec les anciennes versions de généatique ( G2018, 2023...)
Par exemple, ces modèles persos opérationnels sont bien classés par année dans une catégorie "mes modèles" de la rubrique "arbres", comme vous l'aviez recommandé .

et où peuvent-ils être regroupés pour les sauvegarder avec G2024 ?
Car lorsque G2024 est ouvert on ne voit pas le chemin où ils sont.

Dernière édition:
Vos modèles perso d'arbre devraient se trouver dans le dossier par défaut "Mes descriptifs 2024\Modèles d'arbre\Mes Modèles" et vos modèles de liste, livrets, ... devraient être dans "Mes descriptifs 2024\Mes Modèles", mais rien n'empêche d'enregistrer un modèle perso n'importe où dans votre disque.

Dernière édition:
Je viens de les retrouver grâce à vous !

C'est dommage que la dernière version de G2024 ait des dossiers éparpillés pour faire une sauvegarde complète.
J'espère que G2025 permettra de faire une sauvegarde complète " d'un seul coup " et fonctionnera de manière plus ergonomique....quand elle sera débuggée

Merci pour toutes vos explications.

Je viens de les retrouver grâce à vous !

C'est dommage que la dernière version de G2024 ait des dossiers éparpillés pour faire une sauvegarde complète.
J'espère que G2025 permettra de faire une sauvegarde complète " d'un seul coup " et fonctionnera de manière plus ergonomique....quand elle sera débuggée

Merci pour toutes vos explications.
Oui et non !
Je suis d'accord que l'on devrait pouvoir sauvegarder tout ce qui est "perso" (environnement, modèles d'arbre, de documents, préférences, ... ) mais une telle sauvegarde doit être indépendante de la sauvegarde régulière des généalogies. L'environnement ne change pas tous les jours. Cette sauvegarde de l'environnement a été proposée comme amélioration pour G2026
On pourrait imaginer que la sauvegarde de l'environnement serait aussi proposée dans la fenêtre de sauvegarde des généalogies mais cette option ne serait pas mémorisée car il est inutile de sauvegarder l'environnement à chaque sauvegarde de la généalogie. Le fichier de la sauvegarde de l'environnement serait un fichier indépendant des sauvegardes de la généalogie mais pourrait être placé dans "Mes sauvegardes".

Vous pouvez aussi sauvegarder le dossier ...\Généatique\Mes documents

Bonjour,
Quand , dans la rubrique sauvegarde, je fais "emporter vos genealogies" avec de coché "copier tous les descriptifs, et installer la table des villes". Je suppose que TOUT est transféré.

Et est-ce que je peux m'en servir pour restaurer toute ma généalogie au cas où ?

Bonjour,
Quand , dans la rubrique sauvegarde, je fais "emporter vos genealogies" avec de coché "copier tous les descriptifs, et installer la table des villes". Je suppose que TOUT est transféré.

Et est-ce que je peux m'en servir pour restaurer toute ma généalogie au cas où ?
Avec cette fonction, une grande partie de l'environnement est en effet copié sur la clé mais pour la généalogie, ce n'est pas vraiment une sauvegarde car il n'y a qu'une version de la généalogie disponible. La vraie sauvegarde vous offre tout un historique de votre généalogie. De plus quand on synchronise sur clé usb, c'est à l'installation de la généalogie sur la clé qu'est copié l'environnement mais pas à chaque synchronisation pc-->clé. Dans l'autre sens, clé-->pc, la généalogie enregistrée sur la clé remplacera la généalogie sur le pc mais l'environnement sur la clé ne sera pas copié dans le sens clé-->pc.
En résumé cette fonction, même si elle sauvegarde la généalogie et une partie de l'environnement, ne doit pas être considérée comme une sauvegarde, ni pour la généalogie ni pour l'environnement, au mieux c'est un ultime recours.

Je complète le message précédant :
Avec G2025 je viens de faire marcher la fonction "Emporter vos généalogies avec vous" (ex synchro sur clé usb), avec une clé 16 Go reformatée NTFS.
Je constate que tous les descriptifs sont copiés sur la clé y compris les modèles perso (listes, livrets, .... , modèle d'arbre) C'est donc en effet un moyen de sauvegarder son environnement ; on pourra retrouver sur la clé tous les modèles perso de la version en cours. Lors de l'installation du programme sur la clé (première utilisation) il faut bien cocher l'option ci-dessous. Je n'ai pas testé avec G2024 mais ça doit être pareil :

sync.png

Je complète le message précédant :
Avec G2025 je viens de faire marcher la fonction "Emporter vos généalogies avec vous" (ex synchro sur clé usb), avec une clé 16 Go reformatée NTFS.
Je constate que tous les descriptifs sont copiés sur la clé y compris les modèles perso (listes, livrets, .... , modèle d'arbre) C'est donc en effet un moyen de sauvegarder son environnement ; on pourra retrouver sur la clé tous les modèles perso de la version en cours. Lors de l'installation du programme sur la clé (première utilisation) il faut bien cocher l'option ci-dessous. Je n'ai pas testé avec G2024 mais ça doit être pareil :

Ceci est valable pour la première utilisation de la clé USB me semble t'il.
Par la suite, lorsque l'on synchronise (emport de généalogie), il me semble que seules les généalogies sélectionnées sont transférées, et donc pas de nouvelle sauvegarde d'environnement.

Dites moi si je me trompe !

Ceci est valable pour la première utilisation de la clé USB me semble t'il.
Par la suite, lorsque l'on synchronise (emport de généalogie), il me semble que seules les généalogies sélectionnées sont transférées, et donc pas de nouvelle sauvegarde d'environnement.

Dites moi si je me trompe !
C'est bien ça, c'est à l'installation du programme résident sur la clé que les descriptifs sont enregistrés. Cependant on peut réinstaller Généatique sur la clé, c'est même conseillé s'il y a eu une nouvelle mise à jour ; dans ce cas les descriptifs doivent aussi être réenregistrés.

réinstaller.png

gratuit

Retour