• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Disparitions de personnes

Membre
La disparition d'individus dans le Dictionnaire de la fonction "Recherche par personne" est un problème récurrent et jamais résolu qui devient agaçant...Le "Guide Essentiel" ne propose que la Restructuration en cliquant sur "Utilitaires/réparer/restructurer un dossier" qui ne résout rien mais souvent bloque l'application dont on ne peut sortir QUE par une brutale combinatoire ctrl+alt+suppr fortement déconseillée par ailleurs...
Le menu "Utilitaires/Réparer" propose 3 options : Optimiser la BDD, restructurer un dossier ou réparation la BDD, chacune étant subdivisée en une ou plusieurs sous-options sans qu'AUCUNE de ces propositions ne soit JAMAIS définies ni leur utilité expliquée.
Je pense que beaucoup d'utilisateurs apprécient Généatique mais aimeraient que ce problème soit traité sur le fond en priorité plutôt que de mutiplier les versions annuelles dont les "avancées" sont probablement de bonnes attaques commerciales mais pas toujours d'un
intérêt majeur et troublent les généalogistes qui ne sont pas forcément passionnés de technique...
Que dois-je faire ?
Cordialement

Si la restructuration (de type 2) ne suffit pas c'est que la généalogie a un problème de base de données. Essayez Utilitaires/Maintenance de la base de données/Réparation de la base de données/Réparation de niveau 2 (Recommandé). Acceptez la sauvegarde proposée au début.

Bonjour,
Je comprends bien que votre problème est très agaçant. Par contre dire que le problème n'a jamais été résolu... oui, pas résolu chez vous.
Avec plus de 100 000 fiches dans ma généalogie, je n'ai jamais eu ce problème de perte de personnes (non affichage des personnes plutôt ) dans la recherche.
Donc le problème vient certainement de votre base de données qui a des problèmes que certains outils de restructuration ou réparation ne peuvent pas corriger.
Avez-vous fait régulièrement des restructurations ? Si on n'en fait jamais on cumule les erreurs.
Si la solution proposée par Predigny ne fonctionne pas il faudra peut être faire une copie de toutes les fiches dans une nouvelle base généalogique.

Ceci dit, il n'est pas normal de ne pas avoir un outil de diagnostique de la base de données qui non seulement détecte les problèmes mais indique comment les résoudre.
C'est vrai aussi et ce serait une très bonne chose.
Il pourrait y avoir une ligne supplémentaire dans le menu Utilitaires / Maintenance de la base de données qui serait Diagnostique de la base de données et qui indiquerait les erreurs trouvées et l'outil le mieux adapté à la réparation.
Question subsidiaire : combien d'utilisateurs auront l'idée d'utiliser cet outil ? Un lancement automatique en fin de session ou périodique (hebdomadaire, mensuel) va vite agacer les utilisateurs (d'autant que le diagnostique prendra un certain temps), ou un simple message de rappel hebdomadaire, mensuel (la meilleure solution à mon avis).

gratuit

Retour