• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

faire le ménage sur mon pc

Membre
Bonjour à tous,

Voila je souhaite faire le ménage sur mon pc et ne garder que les dernières sauvegardes
Ma question se porte sur les utilitaires ;

Réparer :
Optimiser la base de donnée
Restructurer un dossier généalogique

Réparer la base de donnée.

Quelle différence dans ces options et par laquelle commencer
Après sauvegarde bien sur .

A faire après ouverture de chaque généalogie (j'en ai plusieurs crées avec des nom de famille différents)
ou puis je lancer ces opérations depuis la page d'accueil ?

Je suis sous Généatique 2023 prestige.

Je ne comprends pas trop le système de sauvegarde, avec un fichier images sauvegardées ?

Merci à tous, bonne année 2025 généalogique
Kenavo
Robert

...
Je ne comprends pas trop le système de sauvegarde, avec un fichier images sauvegardées ?
...
Ne vous posez pas trop de questions sur les diverses "réparations" que propose Généatique : On n'a pas les réponses. La seule chose qui semble certaine c'est que lorsque la recherche de personnes ne donne pas le résultat attendu, on fait une "Restructuration/Avec réenregistrement, classement et symétrie".
Pour les sauvegardes, deux faits :
- Si on zippe des images .jpg on ne gagne quasiment rien en taille de fichier car le jpg c'est déjà du compressé. Par contre les données de la généalogies (base de données) gagnent beaucoup à être sauvegardées.
- Si on sauvegardait à chaque fois Images plus données généalogique, chaque sauvegarde serait d'une très grande taille. A noter aussi que les fichiers images sont indépendants et donc beaucoup moins sujets à la corruption qu'un très gros fichier de base de données ; un seul bit erroné dans une image peut rendre une image illisible, mais un seul bit erroné dans la base de données peut rendre toute la généalogie illisible.
C'est pourquoi une sauvegarde crée à chaque fois un nouveau fichier .zip (indexé par la date de sauvegarde) et qui contient la base de données mais pas les images ; les images sont sauvegardées dans un unique dossier "Images sauvegardées" et lors d'une sauvegarde le logiciel ne fait que vérifier la présence des images et ajouter les images manquantes (généralement les nouvelles images).

Mais qu'en est-il des modèles d'arbres standards et persos ?
Comme la sauvegarde des descriptifs a un problème dans la version 2.5.0, il est toujours possible de recopier le répertoire Mes descriptifs 2025 sur un disque externe de sauvegarde. Il est également possible de le zipper avant de copier le .zip sur son disque externe de sauvegarde.

Normalement les descriptifs standard n'ont pas besoin d'être sauvegardés ; on peut toujours les récupérer. Les modèles "perso" sont normalement regroupés dans deux dossiers :
- Mes descriptifs 20XX\Modèles d'arbre\Mes modèles
- Mes descriptifs 20XX\Mes modèles
Il suffit donc de sauvegarder ces deux dossiers pour ne pas perdre son travail fait sur les modèles. Restent les modèles d'écran de saisie ( .cns), les modèles d'export gedcom ( .egc) et les modèles de conditions ( .cnd) qui sont par défaut dans "Mes descriptifs 20XX" c'est à dire mélangés à des descriptifs standard. Cette dispersion n'est pas très favorable à la sauvegarde de nos modèles perso. mais c'est surtout les modèles des deux premiers dossiers cités qui sont importants et qu'il faut sauvegarder ; ceux du dossier Mes descriptifs 20XX ne sont moins importants.

gratuit

Retour