• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Duplication d'informations

Nouveau membre
Bonjour,
Je n'ai pas encore Généatique mais j'y réfléchis. C'est la raison de ce message.
Je veux faire la généalogie de ma belle-famille et de ma famille mais séparément (progéniture importante et longue histoire). De plus, je voudrais gérer la généalogie de plusieurs familles de ma ville dont on est cousins à plusieurs niveaux. Toutes ces familles sont importantes en nombre de personnes et toutes ces familles ont eu des mariages entre elles. Je ne voudrais pas à faire des duplications d'informations mais ne voudrais pas non plus, tout mettre dans une même base de données. Par contre, j'aimerais à l'intérieur d'une généalogie, faire appel par un lien quelconque à une famille se trouvant dans une autre généalogie (lien de base de données à base de données). Je précise: dans mon esprit, je compte avoir au moins 6 bases de données séparées mais ma famille se trouve au moins dans 4 bases de données: je ne voudrais donc pas dupliquer 4 fois les données de ma famille. Comment procéder avec Généatique ? Est-ce possible ou dois-je faire qu'une seule et même base de données dans laquelle mélanger des généalogies qui n'ont rien à voir entre elles sauf que certaines familles sont communes à plusieurs. Je ne sais pas si je me fais comprendre. J'espère être clair. Merci pour votre aide.
Cordialement,
Daniel

Il y a dans Généatique une fonction de recherche de personnes ou de doublons "multi-dossier", mais je ne crois pas (à vérifier) que l'on puisse faire des liens (genre personnes citées) entre dossiers. Par contre Généatique possède des fonctions pour fusionner des dossiers, séparer des branches vers des dossiers différents, etc.
Beaucoup d'utilisateurs de Généatique font des travaux multiples (Recensements, divers familles, ... ) et n'ont pas exprimer le besoin de faire des liens entre Fichiers.
De plus, la rapidité des saisies et des recherches de personnes n'est quasiment pas sensible au nombre de personnes dans le fichier, alors il est très confortable d'avoir tout dans le même fichier, sauf bien sûr s'il s'agit de généalogies totalement disjointes mais alors que seraient les liens entre ces généalogies ?

Je ne sais pas non plus si on peu faire des liens vers d'autres bases de donnés, mais cela ne me paraît pas simple, il faudrait que pour chaque fiche hors de la base (A) on puisse renseigner le nom de l'autre base (B) où elle se situe avec éventuellement son chemin qui peut être différent, et en cas de renommage de cette autre base B ou de déplacement, mettre à jour les liens dans la base A : une usine complexe à mon avis.
Il y a 15 ans j'avais une base pour les personnes de ma famille et une base pour les gens hors de ma famille vivant dans la même commune. Et puis je me suis aperçu que certaines personnes des deux bases avaient des ancêtres communs, donc nécessité de mettre à jour les 2 bases, c'est rapidement devenu "une galère", alors j'ai fusionné les 2 bases, et la fusion ce n'est pas simple (sauf si les bases n'ont que quelques personnes communes), il faut tout vérifier avant fusion, car on risque de fusionner des homonymes qui ne doivent pas l'être. J'y ai passé beaucoup de temps. Donc, ce n'est que mon avis, et chacun fait comme il le souhaite, mais une seule base c'est le grand confort. J'ai plus de 85 000 fiches et pas de problème de rapidité d'accès aux données.
Si vous voulez distinguer des arbres qui n'ont pas (encore ?) de connexion il vous est possible de créer un champ personnel pour y indiquer un nom d'arbre (Mon arbre, Arbre 1 , Arbre 2 ou Famille Toto, Commune xxxx...), mais en cas de connexion avec votre arbre il faudra peut-être modifier les données de ce champ. Pour ma part, j'ai créé un champ booléen "Cousin" pour les personnes rattachées à ma famille.

Bonjour.
Si vous devez saisir des ascendances ou descendances ayant un potentiel point commun, le plus simple est de les saisir dans un seul fichier.
Personnellement, à l'heure actuelle, mon fichier comprend plus de 58 000 personnes et regroupe :
- L'ascendance de mes petites filles : Auvergne, Rouergue, Nord, Belgique.
- Une étude sur les familles Crohas et variantes.
- Un début de reconstitution des familles de Marat (63) regroupant plus de la moitié de mes ascendants.
- etc.
Croyez moi, tout ce monde cohabite sans problème. Quel satisfaction de retrouver parfois d'un seul clic toute une ascendance même pas soupçonnée.
GENEATIQUE sait parfaitement extraire une généalogie quelconque.

Bonnes découvertes.

Jean-François

gratuit

Retour