• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ecran de Saisie

Membre expert
Bonjour,
Je galère depuis ce matin avec mon écran de saisie : il ne prend pas toute la largeur de l'écran (voir en pièce jointe : GT_ecran_saisie1).
Mais c'est sioux ! Car je le règle parfaitement dans la configuration de l'écran de saisie (roue dentée), j'enregistre ce modèle, je vérifie qu'il prend bien toute la largeur de l'écran, ce qui est le cas (voir en pièce jointe : GT_ecran_saisie2).
SAUF (et c'est là que c'est sioux) à la réouverture, l'écran de saisie renvient dans sa position tronquée (dans l'écran saisie1)!
Y-a-t-il un réglage qui m'échappe ?
 
Fichiers joints
  • GT_ecran_saisie2.jpg
    GT_ecran_saisie2.jpg
    200 KB · Affichages: 375
  • GT_ecran_saisie1.jpg
    GT_ecran_saisie1.jpg
    199.7 KB · Affichages: 375
predigny":2wcxgjw7 a dit:
Si vous mettez le même modèle d'écran de saisie pour le mode1 et le mode 2 avez vous toujours le problème ? Si oui, il y a un problème dans Généatique ; si non, ce n'est que le modèle qui a un problème.
OUI, effectivement, je prends le même modèle d'écran de saisie pour le mode 1 et le mode 2
 
predigny":niz1xcy3 a dit:
Et vous avez essayé de supprimer le registre ?
NON, je suppose que c'est la fonction : Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre ?
Avant de faire :
1 - en quoi ça consiste ?
2 - dois-je prendre des précautions ?
merci.
 
Ca remet Généatique dans l'état où il était juste après l'installation. On peut en effet utiliser l'utilitaire que vous citez mais on peut aussi utiliser l'utilitaire de Windows "regedit.exe" (avec Généatique fermé) et dans "HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2020" on peut soit supprimer cette entrée soit la renommer. La renommer permet de retrouver ses anciens réglages si les nouveau n'ont pas arrangé le problème.
Le principale précaution à prendre c'est de bien avoir un nom perso pour ses modèles d'écran de saisie (.cns) ; les autres réglages sont simple à retrouver.
En effaçant le registre la réouverture de Généatique recrée ce registre mais ça peut prendre pas mal de temps (2 à 3 minutes si le registre a été complètement supprimé par regedit.
 
predigny":ymwb7229 a dit:
Ca remet Généatique dans l'état où il était juste après l'installation.
C'est-à-dire qu'il me faut reprendre tout comme si je venais d'installer GT, c'est-a-dire depuis le choix des mes répertoires....et le reste ou seulement la config de l'écran de saisie ?
predigny":ymwb7229 a dit:
Ca remet Généatique dans l'état où il était juste après l'installation. On peut en effet utiliser l'utilitaire que vous citez mais on peut aussi utiliser l'utilitaire de Windows "regedit.exe" (avec Généatique fermé) et dans "HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2020" on peut soit supprimer cette entrée soit la renommer. La renommer permet de retrouver ses anciens réglages si les nouveau n'ont pas arrangé le problème.
Je ne comprends pas bien:
1 - Renommer quoi avec regedit.exe ? dans "HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2020"
2 - avec la fonction incluse dans GT faut-il renommer quelque chose aussi ?
 
regedit.exe permet de renommer les entrées ; par exemple :

renommer.jpg
Dans Généatique, il est prudent de renommer ses modèles perso, mais chez vous c'est certainement déjà fait.
En effet après l'effacement du registre il peut être nécessaire de redéfinir certains chemins si ce ne sont pas les chemins standard. C'est pourquoi renommer le registre est une solution qui permet de revenir en arrière : on supprime le nouveau registre créé et on renomme à l'original celui qui avait été renommé.
 
predigny":3bl4dvq4 a dit:
regedit.exe permet de renommer les entrées .../... il est prudent de renommer ses modèles perso, mais chez vous c'est certainement déjà fait.
Après d'énormes précautions, j'ai réalisé le mode opératoire via regedit.exe.
Cette action s'est très bien passée, sans problème. A la réouverture de GT, tout se reconfig effectivement. Par contre il faut reprendre tous ses paramétrages : les répertoires; les écrans de saisie....comme vous l'avez très bien imaginé, tous mes répertoires persos commencent par "tourfl" donc pas de souci de ce côté.
Une fois tous reconfiguré, j'ai re-testé le passage entre les 2 config d'écran de saisie :
L'anomalie est toujours présente.
Donc cette manip d'effacement du registre n'a rien changé.
Il y aurait donc un problème venant de Généatique avec le comportement anormal de l’écran de saisie qui ne prend pas toute la largeur de l'écran.
CETTE ANOMALIE ne se produit uniquement qu'à chaque changement du « Choix d’un mode de saisie : 1 ou 2, ceux au-dessus de la roue dentée.
Pour corriger, j’ai 2 manip :
Soit je clique sur l’icône plein écran (la flèche), puis je reclique dessus.
Soit je clique sur la roue dentée et fait OK.
QUESTIONS :
1 - que fais-je du renommage ? Car j'ai 2 répertoires : celui renommé Geneatique2020_original (qui est l'ancien)
et Geneatique2020 qui est celui recréé.
2 - Dois-je signaler cette anomalie au CDIP ?
 
Comme vous avez vérifié que le probème ne venait pas du registre, vous pouvez sans risque supprimer le nouveau Geneatique2020 et redonner son nom d'origine à Geneatique2020_original ; vous retrouverez vos anciens réglages.
Vous pouvez bien sûr remonter le problème au cdip mais sans vos modèles et les rubriques "perso" de votre généalogie, ils risquent de ne pas pouvoir en faire grand chose, d'autant plus que ce problème n'a lieu que chez vous ; est-ce lié au 175% ?
 
Merci beaucoup pour votre réponse.
predigny":31wswetv a dit:
Vous pouvez bien sûr remonter le problème au cdip mais sans vos modèles et les rubriques "perso" de votre généalogie .../...
OK, je remonte cette anomalie au CDIP.
predigny":31wswetv a dit:
.../...est-ce lié au 175% ?
Je persiste à penser que ce n'est pas lié aux 175%, d'abord parce que W10 adapte automatiquement nos propres choix aux logiciels; ensuite parce que je n'ai aucun pb avec mes autres logiciels (y compris Studio Scrap du CDIP aussi)
predigny":31wswetv a dit:
.../...ils [CDIP] risquent de ne pas pouvoir en faire grand chose, d'autant plus que ce problème n'a lieu que chez vous ;
Ça m'étonnerait beaucoup que cette anomalie n'ait lieu que chez moi :lol: , j'explique pourquoi :
En préalable, il est important de noter que ce comportement anormal de l’écran de saisie qui ne prend pas toute la largeur de l'écran ne se produit uniquement qu'à chaque changement du « Choix d’un mode de saisie : 1 ou 2, ceux au-dessus de la roue dentée....et UNIQUEMENT avec le MÊME MODÉLE d'ÉVRAN de SAISIE.
En effet, j'ai réalisé la manip suivante :
1 - choix du paramétrage du mode de saisie 1 = mon propre modèle (tourfl_saisie1.cns)
choix du paramétrage du mode de saisie 2 = le modèle natif (complète (1024x768).cns)
Dans cette config, à chaque changement du « Choix d’un mode de saisie : 1 ou 2 tout est normal, l'écran de saisie prend bien toute la largeur de l'écran.
2 - j'ai ensuite fait l'inverse : choix du mode de saisie 1 = le modèle natif (defaut-2020.cns), puis choix du paramétrage du mode de saisie 2 = mon propre modèle (tourfl_saisie2.cns)
Dans cette config, à chaque changement du « Choix d’un mode de saisie : 1 ou 2 tout est également normal, l'écran de saisie prend bien toute la largeur de l'écran.
En synthèse : Lorsque l'on choisit le même modèle d'écran de saisie pour les 2 modes, il y a ANOMALIE
En Conclusion : Il semble évident que cette anomalie vient d'un problème inhérent à GT.
 
Vous avez raison, le problèmes est reproductible si l'on a le même modèle .cns pour les deux modes de l'écran de saisie. Et ce même, si les noms des modèles sont différents.
Ca me semblait tellement invraisemblable que je n'avais même pas essayé (en fait je n'avais pas très bien compris ce qui créait le problème)
 
Je retrouve un fonctionnement normal si pour le mode 2 le modèle est le même que le mode 1 mais en ayant supprimé la ligne Inhumation.
I est important de pouvoir avoir exactement le même écran de saisie pour les deux modes ; le changement de mode ayant alors pour fonction d'avoir deux modèles d'arbre prédéfinis de plus.
 
predigny":2moexli0 a dit:
Vous avez raison, le problèmes est reproductible si l'on a le même modèle .cns pour les deux modes de l'écran de saisie. Et ce même, si les noms des modèles sont différents.
Super. Vous avez toute autorité -comme bêta -testeur- par votre canal spécial, de remonter aussi cette anomalie au CDIP. :wink:
 

gratuit

Retour
Haut