• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

ECRAN DE SAISIES

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PatrickH
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour à tous,
Après avoir installé sur une version GT2020, un gedcom MyHeritage, mon écran de saisies à changé et ne ressemble en rien à la configuration requise.
La configration est bien enregistrée (en bas à gauche : configuration écran de saisies) - voir copie écran jointe , MAIS l'écran de saies en lui même de cette généalogie est totalement différent - voir copie écran jointe.
Comment corriger ce problême ?
Mercis anticipés pour vos réponses.*
Bon dimanche à tous.
Patrick H.

Fichiers joints
  • Configuration de l'écran d saisies.JPG
    Configuration de l'écran d saisies.JPG
    100.9 KB · Affichages: 9
  • Ecran de saisies de la généalogie MyHeritage.JPG
    Ecran de saisies de la généalogie MyHeritage.JPG
    84.6 KB · Affichages: 9
Bonjour,
Je pense que la différence vient
1) du fait que dans le fichier Gedcom que vous avez importé, certaines rubriques n'existent pas (par exemple Vivant, Noble, Croisé ).
2) que vous n'avez pas utilisé le fichier dch de votre généalogie habituelle comme modèle de structure, donc la généalogie a été créée avec uns structure de fichier standard qui ne contient pas les rubriques personnelles que vous avez créées.

Donc dans le menu Préférences > Préférences dans l'utilisation de Généatique et dans la rubrique Avancé, il vous faut désigner l'Emplacement de la généalogie modèle pour la création d'une généalogie
et refaire l'import du fichier Gedcom.

Importer un gedcom d'un autre logiciel est toujours une opération délicate qui demande un bon "savoir faire". On peut importer un gedcom pour avoir une généalogie propre à ce gedcom mais personnellement je ne mettrais pas la généalogie obtenue dans ma généalogie ; je ne ferais que m'inspirer des informations contenues dans cette généalogie gedcom et je saisirais ce qui me semble important et bien documenté (sources. ... ). Un assemblage de gedcom donne une généalogie non maitrisable, sauf cas particuliers (travail collectif d'une association par exemple).

Importer un gedcom d'un autre logiciel est toujours une opération délicate qui demande un bon "savoir faire". On peut importer un gedcom pour avoir une généalogie propre à ce gedcom mais personnellement je ne mettrais pas la généalogie obtenue dans ma généalogie
Je suis tout à fait d'accord. Les généalogies des autres peuvent être des pistes, mais la vérification est nécessaire. Et mettre un Gedcom dans sa base sans vérification c'est risquer de mette un bazar infernal.

Merci à tous les deux. Le gedcom reçu n’est pas fusionné à ma base de données. A ce propos, pour l'anecdote, j'ai remarqué que le gedcom MyHeritage contenait un nombre considérable de Tags inconnus, que des infos diverses et variées étaient des Tags, etc..

Ci-joint une copie écran de l'écran de saisies qui devrait apparaître. Comparés les deux écrans sont très différents dans leur « design ». Pourquoi ? C'est la question posée.
Comment corriger cela, si cela estpossible? Merci.

Fichiers joints
  • Ecran de saisies configuré.JPG
    Ecran de saisies configuré.JPG
    66.6 KB · Affichages: 6
  • Ecran de saisies de la généalogie MyHeritage.JPG
    Ecran de saisies de la généalogie MyHeritage.JPG
    84.6 KB · Affichages: 6
Dans votre écran de saisie, vous avez défini (par exemple) d'afficher l'événement Naissance ; si c'est un événement de Généatique vous aurez l'aspect habituel : Acte Date Lieu lieu-dit. Si le gedcom importé à aussi un événement Naissance mais avec plein d'autres informations Généatique aura essayé d'importer le maximum de données et c'est ce que montre l'écran de saisie. Heureusement que vous ne collerez pas cette généalogie à votre généalogie principale car vous imaginez alors le mélange des données !
Si dans les préférences vous aviez défini une généalogie modèle, il est possible que le résultat de l'import aurait été plus proche des structures de Généatique, mais je n'en suis pas sûr n'ayant jamais fait d'import gedcom de ce genre. Thierry vous en dirait certainement plus et du plus exact.

Après avoir installé sur une version GT2020, un gedcom MyHeritage, mon écran de saisies à changé et ne ressemble en rien à la configuration requise.
...
Comment corriger ce problême ?
Bonjour à tous,

Tout d'abord faites l'import dans une nouvelle généalogie avant toutes autres opérations (fusion, etc... ). Le gedcom MH étant un peu spécifique il vaut mieux travailler dans une généalogie à part.

Tout cela n'est pas très simple et du à la différence d'encodage des gedcom. Par ailleurs étant en G2020, vous ne beneficiez pas des améliorations G2026.

A moins que vous ayez expressément besoin des tags gedcom additionnels de MH (sinon à discuter, mais je ne vois pas vraiment de raison pour un gedcom pur MH), lors de l'import du gedcom :

- Cliquer sur format des caractères = UTF-8 (en G2020, non détection des UTF-8 avec BOM)
1780250086668.png
(sinon risque de perte de certains caractères)
- Sélectionner le bon format de lieu (adapté à la déclaration dans MH)
- passer les écrans tag gedcom inconnu (niveau 1 et 2)
1780249528131.png

1780249618148.png
- NE PAS cliquer sur "Ajout des tags gedcom inconnus" (normalement il n'y a que BAPM) dans le dernier écran
- Sur ce dernier écran, cliquer sur "Paramétrage de la structure...", aller sur l'événement baptême et remplacer CHR par BAPM dans le tag de niveau 1 -- pour éviter de perdre les baptêmes codé différemment dans MH.
1780250410138.png
- lancer l'export gedcom

Cela réalise un import "non pollué" mais peut provoquer la perte des certains événements génériques qui peuvent être non décodés ("MILITARY SERVICE", etc... -- suivant le contenu du gedcom MH)

A partir de G2025, un certain nombre de conversions / traitements ont été faits pour éviter de faire cela. Et en G2026 tous les événements "génériques" (EVEN/FACT) sont traités de même q7e les differents baptemes; Mais en G2020 cela reste manuel.
(en G2026, pour éviter le résidu de pollution, il n'y a qu'a supprimer quelques tags "parasites" de niveau 1 propres à MH (RIN, ... ) et sans utilité -- néanmoins non obligatoire)

Cordialement
Thierry
Nota : en cas de besoin d'import d'événement générique il faudrait dans les écrans précédents.
- supprimer tous les tags de niveau 2
- supprimer tous les tags de niveau 1 sauf BAPM et certaines rubriques "génériques" que l'on veut garder.
- importer les tags non reconnus restants
- toujours modifier CHR en BAPM

Dernière édition:
Merci à tous les deux.
Merci Thierry d'avoir pris le temps de m(expliquer longuement la marche à suivre. J'espère pouvoir m'en sortir... :o))
J'observe que vous parlez des améliorations de GT2026. J'ai une version GT2026. Les manipulations à entreprendre seront-elles très différentes ? Merci.
Bonne journée.
Patrick H.

J'observe que vous parlez des améliorations de GT2026. J'ai une version GT2026. Les manipulations à entreprendre seront-elles très différentes ?
Bonjour Patrick,
En G2026, beaucoup plus de choses sont gérées / comprises par Geneatique et c'est donc plus simple.

En pratique, il faut juste supprimer les "tags niveau 1" inutiles qui vont rajouter des informations inexploitables (spécifique MH) dans la base :
- après avoir sélectionné la hiérarchie des lieux adhoc cliquer sur "configurations avancées" au lieu de lancer l'import gedcom :
1780316960094.png
- Supprimer tous les tags niveau 1 non reconnus (spécifique MH), cliquer sur la corbeille pour les supprimer un à un :
1780317018271.png
- ne pas utiliser les écrans suivants, lancer l'import gedcom juste après la suppression de ces tags niveau 1
(en particulier ne pas cliquer sur "ajout des tags inconnus" dans le dernier écran)

Les évènements personnalisés de MH seront reconnus automatiquement, de même que le format UTF-8 et les variantes de baptême.

PS : Mettre la version de Généatique dans votre signature ( https://www.guide-genealogie.com/forum/account/signature ), cela évitera les confusions.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour