• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Enfant adopté(e)

Membre
:lol: Bonjour,
J'aimerais savoir comment enregistrer les enfants adoptés? Nom de naissance ou non d'adoption, car si j'enregistre un enfant sous son nom de naissance et dans compléments j'ajoute la rubrique adoption, ses enfants n'auront pas le même nom que leur père dans les arbres. Merci d'avance de me conseiller.
Robert.

Bonjour,

il y a lieu de distinguer deux statuts dans l'adoption (en France), adoption plénière et adoption simple, le lien ci-dessous résume bien ce point, mais vous pouvez aussi cherchez sur google.

http://www.famili.fr/grossesse/116-envi ... aitre/2078

d'un point de vue généalogie et état-civil, dans l'adoption plénière, l'enfant porte le nom de ses parents adoptifs, donc comme un autre enfant du couple, ajoutez simplement une rubrique Adoption dans les compléments avec toutes les notes que vous voudrez sur Naissance et Adoption.

si c'est une adoption simple, il faut regarder l'option choisie pour le nom, ensuite vous créez la personne comme un enfant du couple, le nom pourra être "Nomenfant Nomparents" (j'ai vérifié cela fonctionne) ou "Nomparents". C'est ce nom qu'il porte désormais et transmettra à ses enfants.

Il faudrait vérifier le statut de l'adoption selon le pays et dans l'histoire.

J'ajouterai que je ne suis pas juriste, mais ce que j'ai écrit était principalement guidé par le bon sens et l'intuition, n'hésitez pas à corriger mes affirmations.

cordialement
JF Père

Bonjour JF,

Merci pour votre réponse, je vais effectivement suivre vos conseils en utilisant la rubrique adoption.

Désolé de ne vous avoir répondu plus tôt mais j'étais vraiment 'busy' ces temps-ci.

Cordialement,
Robert

gratuit

Retour