• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

enfant né de père non dénominé

Membre
Bonsoir,
Je cherche des informations sur mon arrière arrière grand-mère Marie HAMEL née vers 1868. Elle était domestique.

Sa fille Juliette HAMEL (mon arrière grand-mère) est née à Paris en 1896 (en novembre) au 33 rue de la Bûcherie ce qui serait l'adresse de la maternité des Hôpitaux de Paris-Assistance Publique (HP-AP). Elle a été confiée rapidement au service des enfants assistés. Sur son dossier il est indiqué que sa mère, étant seule, ne peut subvenir aux besoins de son enfant. Le père de mon arrière grand-mère est non dénominé sur son acte de naissance. Apparemment lorsqu'elle a confié sa fille aux enfants assistés mon arrière arrière grand-mère aurait donné de fausses informations car je ne trouve aucun acte la concernant même en élargissant les lieux et dates de recherche. On m'a dit que c'était possible de mentir pour un abandon mais que lorsqu'elle a accouché au HP-AP elle avait dû décliné sa vraie identité.

Etant en Bretagne je ne peux accéder aux archives des HP-AP.

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci par avance.
 
Bonjour

Pour lecture de l'acte de naissance de 1896 - acte 3609


33 Rue de la bûcherie :


Cdt
Janine
Janine,

En premier lieu merci de votre réponse. Excusez moi si j'ai tardé à vous remercier.

Apparemment, dans la mesure où les informations du dossier de l'Assistance Publique ne m'ont pas permis de retrouver la trace de de mon Arrière arrière-grand-mère Marie Hamel, je vais contacter l'Assistance Publique à Paris car mon Arrière grand-mère serait née dans leur maternité rue de la bûcherie.

Il me semble que ce sera ma dernière chance d'avoir un résultat dans la mesure où je ne peux me rendre à Paris pour faire des recherches.

Cordialement.
 
Bonjour
Voila son acte de reconnaissance en date du 28 janvier 1886 mais en lisant elle est née le 8 juin 1867
 
Fichiers joints
  • Hamel.png
    Hamel.png
    441.3 KB · Affichages: 12
Bonjour
Le 33 rue de la Bûcherie correspond à l'annexe de l'Hotel-Dieu , le square Viviani se trouve à son emplacement. Ce sont les registres de cet hôpital qu'il faut consulter.

Indépendamment du dossier d'admission avez-vous le dossier de l'agence où votre AGM a été placé ?
Cordialement
 
Bonjour
Le 33 rue de la Bûcherie correspond à l'annexe de l'Hotel-Dieu , le square Viviani se trouve à son emplacement. Ce sont les registres de cet hôpital qu'il faut consulter.

Indépendamment du dossier d'admission avez-vous le dossier de l'agence où votre AGM a été placé ?
Cordialement
Bonsoir Monique,

Merci pour votre réponse. Mon arrière grand-mère fait partie des enfants assistés. Apres en avoir fait la demande aux archives départementales de Paris j'ai reçu son dossier complet. Le seul problème c'est que, lorsque le dossier a été rempli, sa mère a pu donner des informations plus ou moins erronées car en utilisant ses informations je n'ai pas réussi à la retrouver. J'espère que la maternité où mon arrière arrière-grand-mère est née pourra me donner plus d'infos.
Maryse.
 
Bonjour Maryse

Et quelles sont les infos trouvées dans le dossier d'abandon ????

Janine
Bonjour Janine, bonjour à toutes les personnes qui ont repondu à ma demande.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter que ce soit en informations ou en conseils. Je joins les copies du formulaire d'abandon. Dans son dossier il y a des informations sur ses différents placements comme domestique notamment. Il y a également des informations sur sa santé avec l'évocation d'une anémie et une demande pour un séjour à Berck.

Je vous souhaite une bonne journée.

Maryse.
 
Fichiers joints
  • 20220630_112640.jpg
    20220630_112640.jpg
    981.1 KB · Affichages: 7
  • 20220630_105607.jpg
    20220630_105607.jpg
    1 Mo · Affichages: 8
  • 20220630_105621.jpg
    20220630_105621.jpg
    991.2 KB · Affichages: 7
  • 20220630_105717.jpg
    20220630_105717.jpg
    917.9 KB · Affichages: 6
  • 20220630_105724.jpg
    20220630_105724.jpg
    947 KB · Affichages: 6
Bonjour Janine, bonjour à toutes les personnes qui ont repondu à ma demande.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter que ce soit en informations ou en conseils. Je joins les copies du formulaire d'abandon. Dans son dossier il y a des informations sur ses différents placements comme domestique notamment. Il y a également des informations sur sa santé avec l'évocation d'une anémie et une demande pour un séjour à Berck.

Je vous souhaite une bonne journée.

Maryse.

Bonjour Maryse,

Le 3èmedocument indique que Marie HAMEL serait née à Cherbourg le 28.06.186 ? ( 5 ou 8 ? )

En supposant qu'elle soit vraiment née à Cherbourg et dans les tables décennales de 1863 à 1872
on ne retouve, sauf erreur de ma part, que 4 naissances HAMEL en Juin où l'on trouve Marie dans
les prénoms.
1 seule naissance le 28.06.1870 = Julie (peut-être un indice pour le prénom de sa fille ?) Marie Geneviève = fille de Jean-Louis François HAMEL -mécanicien dans la marine-et Virginie Sophie LEGAGNEUX

Cordialement
NK 5960
 
Bonjour Maryse,

Le 3èmedocument indique que Marie HAMEL serait née à Cherbourg le 28.06.186 ? ( 5 ou 8 ? )

En supposant qu'elle soit vraiment née à Cherbourg et dans les tables décennales de 1863 à 1872
on ne retouve, sauf erreur de ma part, que 4 naissances HAMEL en Juin où l'on trouve Marie dans
les prénoms.
1 seule naissance le 28.06.1870 = Julie (peut-être un indice pour le prénom de sa fille ?) Marie Geneviève = fille de Jean-Louis François HAMEL -mécanicien dans la marine-et Virginie Sophie LEGAGNEUX

Cordialement
NK 5960
Bonsoir Maryse,
En reprenant les éléments ci-dessus de NK 5960, j'ai trouvé cette naissance à la source suivante des archives départementales de la manche: AD50 Cherbourg 1865 N. 3E129/191 p 110/260 N°396 =
HAMEL Augustine Marie née le 26/06/1865 au 2 place Trinité, fille de HAMEL Auguste Louis Charcutier 40 ans et de Pauline Alphonsine VIANDIER 31 ans.
Ce devrait être la bonne personne si bien entendu elle n'a pas placé de renseignements erronés de sa naissance sur la page 3 du document d'adoption.
De plus, le fait qu'elle utiliserait Marie comme prénom au lieu de Augustine ne m'étonne pas du tout, beaucoup de personnes à l'époque prenaient comme prénom usuel le 2ème ou 3ème prènom (mon père par ex: avait Léon Gérard et préférait que l'on le prénomme Gérard.

Cordialement
Pebri2404
 
Bonjour Maryse

Et quelles sont les infos trouvées dans le dossier d'abandon ????

Janine

Les éléments du dossier d'abandon donnent effectivement des infos intéressantes.

Les réponses ci-dessus me semblent judicieuses...

Augustine MARIE pourrait être la bonne personne....

Bonne journée à tous
Janine
 

gratuit

Retour
Haut