• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Enfants abandonnés

Un grand-père de mon mari a été abandonné à sa naissance à Paris en 1867. En consultant les archives de Paris, j'ai appris qu'il a été dirigé sur Autun; savez-vous s'il existe un site permettant d'avoir des informations sur les séjours en famille d'accueil dans le Morvan ?

Je vous remercie mais cela me confirme en fait qu'il faut se déplacer à Paris et qu'on ne peut trouver ces informations par Internet. J'avais déjà parcouru les étapes indiquées pour trouver les numéros en question.

Les dossiers individuels de placements sont répartis entre les AD75, les AD92 et les AD94, selon les agences.
Pour Autun, il faut consulter le dossier à Paris, en vérifiant au préalable, dans l'instrument de recherche (Cf. le lien dans la présentation de ma première réponse) que le matricule du grand-père de votre mari y figure bien. En principe, ces dossiers ne sont pas en ligne.

Oui, j'ai bien le numéro matricule, le n° de dépôt et la date du départ à Autun. Donc pas de solution sans aller aux archives de Paris.

Les enfants assistés de la Seine possèdent (quand tout a été conservé) deux dossiers : le dossier d'admission et le dossier de placement. C'est dans ce dernier que vous aurez les éléments sur la ou les familles dans lesquelles l'enfant a été placé. Dans le dossier d'admission, on peut trouver des éléments sur le contexte de l'abandon, voire sur la filiation.
Pour Autun, ces deux dossiers sont aux AD75, ce qui limite le déplacement... 😉
Pour deux de mes arrière-grand-mères, j'ai trouvé les dossiers d'admission à Paris, mais elles ont été placées à Montluçon et les dossiers d'admission de cette agence ne sont pas aux AD75, ce qui complique un peu les démarches 😒

Les enfants assistés de la Seine possèdent (quand tout a été conservé) deux dossiers : le dossier d'admission et le dossier de placement. C'est dans ce dernier que vous aurez les éléments sur la ou les familles dans lesquelles l'enfant a été placé. Dans le dossier d'admission, on peut trouver des éléments sur le contexte de l'abandon, voire sur la filiation.
Pour Autun, ces deux dossiers sont aux AD75, ce qui limite le déplacement... 😉
Pour deux de mes arrière-grand-mères, j'ai trouvé les dossiers d'admission à Paris, mais elles ont été placées à Montluçon et les dossiers d'admission de cette agence ne sont pas aux AD75, ce qui complique un peu les démarches 😒
Au niveau filiation, je n'ai plus de problème car il a été résolu grâce aux archives de l'APHP mises en ligne il y a quelques années. Ce qui nous intéresse, c'est d'en savoir un peu plus sur l'enfance du grand-père dont nous retrouvons la trace en banlieue parisienne à 20 ans par sa fiche matricule.
Merci pour vos réponses.

Pas d'autre choix que de se déplacer ou de demander à un bénévole de le faire pour vous. Vérifiez au préalable, dans l'instrument de recherche, au moyen du matricule, que le dossier de placement a bien été conservé.

gratuit

Retour