• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Enfants adoptifs et affichage dans l'arbre

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai une situation qui j'en suis persuadé est très fréquente : c'est le cas d'un homme qui adopte les enfants que son épouse a eu d'un 1er mariage.
J'ai bien indiqué le père adoptif en parent additionnel et je le vois bien apparaître sur l'arbre lorsque l'enfant est au centre de l'arbre. Mais lorsque le père adoptif est au centre de l'arbre, ses enfants adoptifs n'apparaissent pas.
Je suppose que j'ai oublié quelque chose, mais je ne parviens pas à trouver quoi.
Merci d'avance pour votre aide.
Eric

Je n'ai jamais bien su traité ce cas pourtant très fréquent. Si quelqu'un a trouvé, je suis preneur. Quand un enfant a deux parents biologiques et est adopté par deux parents adoptifs, là pas de problème mais quand la mère doit être à la fois "de référence" et "additionnel" et dans les deux cas biologique, je n'ai pas vu comment faire. Alors je crée deux unions à la dame et j'affecte l'enfant soit au père adoptif soit au père biologique selon ce que je veux privilégier comme ascendance.
Avec les parents adoptif ce que j'ai obtenu de mieux c'est la situation suivante :

inconnu.png

Mais la case de l'épouse est dupliquée ce qui n'est pas très élégant mais surtout la mère est biologique d'un coté et adoptive de l'autre, impossible de la mettre biologique dans les deux cotés ; si on pouvait le faire je me contenterais de cette représentation mais pas question que la mère soit adoptive de son propre enfant.

Dernière édition:
Vous parlez d'adoption. Mais n'est-ce pas plutôt une reconnaissance ?
La nuance est subtile car dans beaucoup de cas on sait très bien que la reconnaissance est "de complaisance" De toute façon pour la représentation graphique le problème est le même, on peut très bien vouloir privilégier l'ascendance de l'époux qui adopte l'enfant.

La reconnaissance n'implique en aucune façon que le père reconnait que l'enfant est de lui. Ce sont deux choses différentes.
Juridiquement, peut-être mais les mots on un sens et reconnaitre un enfant c'est reconnaitre qu'on est le père. Mais je ne suis pas juriste ; adopter un enfant vous donne des responsabilités légales ; je ne sais pas si la "reconnaissance" impose les mêmes responsabilités.
En tout cas en généalogie quand il y a une "reconnaissance" le doute pointe son nez quant à la certitude de la filiation paternelle.

En droit français, la reconnaissance indique qu’on déclare être le père de l’enfant, sans que la véracité ne soit contrôlée, et même si l'on est sûr que l'homme n'est pas le père de l'enfant. Il n'y a donc pas lieu de parler de reconnaissance de complaisance. Par contre la reconnaissance peut être contestée si on peut prouver qu'elle n'a été fait par l'homme que pour obtenir pour lui un avantage (avantage fiscal, empêchement d'expulsion, ...).

gratuit

Retour