• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mise ne valeur des enfants adoptés et parents adoptifs

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
G2021 permet d'établir des conditions de mise en valeur des modèles d'arbre avec la donnée "Enfant adopté" et "Parents adoptifs". On peut par exemple obtenir les mises en valeur ci-dessous où l'enfant adopté à à un (A) devant son prénom et les parents adoptifs ont un coeur devant le nom. Les parents adoptif peuvent aussi avoir été des enfants adoptés.

MEV-adoption.png
Et le modèle (G2021 seulement) Ce modèle ayant été fait avec une version "future" il est possible qu'il vous faille attendre la prochaine mise à jour pour qu'il fonctionne.
 
Fichiers joints
  • predigny-Travail-sept2021-auto-vert-test3.zip
    10.5 KB · Affichages: 49
Bonjour predigny
je ne sais pas avec quelle version "future" vous avez développé cet arbre, mais je l'ai testé avec la dernière mise à jour (2.0.0) et je ne retrouve pas les fameux "A" rouges ni les cœurs rouges. Par contre, j'ai des liaisons courbes roses entre la personne et ses parents biologiques ! Aucune indication des parents adoptifs sur l'arbre !
 
Deleau":9uwvykx4 a dit:
Bonjour predigny
je ne sais pas avec quelle version "future" vous avez développé cet arbre, mais je l'ai testé avec la dernière mise à jour (2.0.0) et je ne retrouve pas les fameux "A" rouges ni les cœurs rouges. Par contre, j'ai des liaisons courbes roses entre la personne et ses parents biologiques ! Aucune indication des parents adoptifs sur l'arbre !
Les liaisons courbes c'est pour les "Relations privilégiée" ; regardez si vous n'avez pas ces événement pour ces personnes.
Pour la lettre (A) et le coeur rouge c'est une mise en valeur ajoutée au modèle que j'ai mis un peu plus haut. Ils n'apparaissent que si les parents sont déclarés "adoptifs" (dans l'onglet Parents).
Je ne mes ouviens plus de la version qui était en cours quand j'ai fait ces mises en valeur mais je dirais que c'est bien la 1.9.0.
La lettre (A) fonctionnait bien. On retrouve cette lettre quand on est sur la fiche des parents et que l'on regarde dans l'onglet Enfants ; les enfants adoptés on un A devant leur numéro d'ordre.
La mise en valeur du Coeur rouge a un problème de temps d'exécution ; je ne m'en étais pas rendu compte avec une généalogie de teste de 250 personne mais quand j'ai essai sur ma généalogie de 110000 personnes c'était la catastrophe : 30 secondes pour dessiner l'arbre. Je n'ai pas encore regardé si ça s'était amélioré avec la dernière version.
 
predigny":1btw87fu a dit:
La lettre (A) fonctionnait bien. On retrouve cette lettre quand on est sur la fiche des parents et que l'on regarde dans l'onglet Enfants ; les enfants adoptés on un A devant leur numéro d'ordre.
Merci Prédigny de nous gratifier de ces excellents modèles d'arbres de travail.
Là j'ai un problème de compréhension avec les parents biologique et adoptifs avec la version GT2021 (test en v2.0.0)
J'ai bien sur ce cas plusieurs fois dans ma généalogie et je ne saisis pas bien comment s'y prendre. En fait quel est le mode opératoire, de qui faut-il partir ? de l'enfant ? du père (lequel?)
1er cas lors de la création : d'une fille qui a un père adoptif (et aussi un père biologique) et une mère biologique. Je vais sur la fiche de la mère (certaine elle) et je fais ajouter un enfant ...le logiciel me demande si je veux créer une fiche vide = évidemment non...je ne comprends pas la saisie logique !
2ème cas pour les cas déjà existants comment procéder pour intégrer cette nouvelle approche.
Du coup je n'ai pas pu essayer le modèle d'arbre.
 
TOURFL":2rvcbala a dit:
...Là j'ai un problème de compréhension avec les parents biologique et adoptifs avec la version GT2021 (test en v2.0.0)....
Comme pour les noms automatiques des médias, les parents adoptifs ont été l'objets de nombreuses discutions avec le cdip et je ne suis pas sûr que ce soit terminé mais ça a beaucoup progressé.
Les parents adoptifs/Biologiques se définissent en sélectionnant l'enfant et en ouvrant l'onglet "Parents"

adoptifs-1.jpg
A ce niveau on peut définir librement Adoptif/Bio/--- pour le père et la mère. On voit que large bouton "Parent de référence" est actif, ce sont donc les parents de référence que l'on définit dans ce premier temps. Ces "référents" sont ceux qui seront utilisés dans les arbres, dans les les listes, ... Mais on peut aller plus loin.
Si on clique sur "Parents additionnels" on peut définir deux autres parents qui seront complémentaires de ceux définis précédemment : si le père avait été défini comme adoptif, le "père additionnel" ne pourra qu'être Biologique ; idem pour pour la mère. Ces parents additionnels ne sont pas vus dans les arbres habituels ni dans les listes mais ils peuvent être affichés dans l'arbre si on active l'option "Paramétrage de l'arbre/Ascendance/Afficher tous les parents mais seul ces deux parents additionnel seront ajoutés, pas leur éventuelle ascendance. Sans cette option on afficher soir le premier groupe de parent et leur ascendance soit le second groupe et leur ascendance.
Toujours dans l'onglet Parents, le bouton représentant deux flèches qui se mordent la queue permet de permuter le rôle "de référence/Additionnels"

4-parents.jpg
Tous fonctionne plutôt bien. Mais il y a encore quelques problème à résoudre, par exemple, il est difficile de changer l'affection "Adoptif/Biologique" une fois que les quatre parents ont été définis. Un autre qui est mal rendue avec le principe actuel c'est le cas pourtant fréquent d'une mère qui a eu un enfant "naturel avec un inconnu mais dont l'enfant a en suite été adopté (reconnu ? ) par le conjoint de cette mère. Mais bon, de toute façon on connait très rarement cet inconnu et encore moins son ascendance mais j'espérait que l'on pourrait mettre graphiquement cette configuration.
 
predigny":369mi15h a dit:
Un autre qui est mal rendue avec le principe actuel c'est le cas pourtant fréquent d'une mère qui a eu un enfant "naturel avec un inconnu mais dont l'enfant a en suite été adopté (reconnu ? ) par le conjoint de cette mère. Mais bon, de toute façon on connait très rarement cet inconnu et encore moins son ascendance mais j'espérait que l'on pourrait mettre graphiquement cette configuration.

Oui, sauf qu'il arrive (j'en ai plusieurs exemples) que ce parent inconnu soit révélé par la mère biologique, des années plus tard, que ce soit avant ou après le décès du père adoptif (ou celui qui a reconnu l'enfant).


Je reviens a votre arbre Travail-sep2021-auto-vert-test3.

En effet, le passage a 2021 m'avait créé deux relations privilégiées entre l'enfant adopté et ses deux pères (bio et adoptif), surprenant.
J'ai donc supprimé ces liaisons privilégiées, je ne les voit plus dans l'arbre mais j'ai une liaison normale entre la mère biologique et les deux pères (adoptif et biologique), et donc avec l'enfant adopté !

Je ne suis pas tres doué pour les cases maquettes, mais j'ai voulu jeter un œil à votre arbre.
Je me rends donc dans le parametrage avancé de l'arbre/ Conditions de présentation, je sélectionne la ligne ou doit s'afficher le "A" rouge (donnée Personne:prenom), je selectionne "Enfants Adoptés" et je clique sur "Modifier", à ce moment j'obtiens le message d'erreur que je vous met en pièce jointe.
A noter que les conditions "Parents adoptifs et enfants adoptés", "Parents adoptifs" et "enfants adoptés" génèrent la même erreur.
 
Fichiers joints
  • 001.jpg
    001.jpg
    18.9 KB · Affichages: 174
Deleau":38npoixi a dit:
....A noter que les conditions "Parents adoptifs et enfants adoptés", "Parents adoptifs" et "enfants adoptés" génèrent la même erreur.
Vous avez déjà de la chance que ce message d'une lumineuse clarté ne soit pas en anglais.
Je regarderai de plus près votre problème demain.
 
predigny":zaa2x0rw a dit:
[Vous avez déjà de la chance que ce message d'une lumineuse clarté ne soit pas en anglais.
Je regarderai de plus près votre problème demain.

Vous avez raison il pourrait être en hébreu :lol:

Ne cherchez plus !
Mise à jour version 2.5.0 et depuis votre arbre fonctionne très bien !
 
Deleau":2tbcxeh8 a dit:
...Ne cherchez plus !
Mise à jour version 2.5.0 et depuis votre arbre fonctionne très bien !
Oui, ça marche mais pour de grosses généalogies c'est beaucoup trop lent quand il y a la condition "Parent adoptif" et chose très curieuse (et anormale) le temps d'affichage de l'arbre ne dépend pas du nombre de cases affichées sur l'écran mais de la taille de la généalogie !
 
predigny":248v0tev a dit:
TOURFL":248v0tev a dit:
...Là j'ai un problème de compréhension avec les parents biologique et adoptifs avec la version GT2021 (test en v2.0.0)....
Les parents adoptifs/Biologiques se définissent en sélectionnant l'enfant et en ouvrant l'onglet "Parents"
J'ai un problème de réalisation cette fois avec la version test GT2021 v2.5.0....malgré plusieurs essais, rien ne se passe normalement...il est vraisemblable que je dois certainement mal m'y prendre....mais où ?
Le mieux est de partir d'un exemple (fictif) :
Marie DURAND née en 1885 épouse en 1903 Emile DUPOND né en 1879
Ils ont ensemble une fille Lucienne née en 1911
Puis Marie DURAND a une relation en 1914 avec Aimable MARTIN à la suite de laquelle naîtra en 1915 Charles qui est en réalité un fils de MARTIN mais prendra le nom de DUPOND.
En synthèse : au regard de Charles DUPOND :
- Marie DURAND est la mère biologique et Emile DUPOND le père adoptif.
=> dans l'écran 1 on a bien pour les parents de Charles DUPOND, Emile le père adoptif et la mère Cécile biologique = OK
- Marie DURAND est la mère biologique et Aimable MARTIN le père biologique.
=> dans l'écran 2 on a bien pour les parents de Charles DUPOND, Aimable MARTIN père biologique et la mère Cécile biologique = OK
Après avoir validé, je reviens sur le graphique et là c'est Lucienne DUPOND qui devient fille de MARTIN au lieu que ce soit Charles !!! (écran 3)
Mystère ! Quelque chose m'échappe....je m'en excuse.
 
Fichiers joints
  • GT2021_parents_adoptifs.jpg
    GT2021_parents_adoptifs.jpg
    1.8 Mo · Affichages: 131
Pour les parents additionnels il ne faut pas remettre la mère biologique.
Mais dans ce cas de cas il y a encore un bug si on inverse "de référence/Additionnels"
 

gratuit

Retour
Haut