• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Epingle, Personne Favorite 2025 -> 2026

Membre actif
Bonjour
Comme certain (bien connu), j'avais utilisé le champ "Personne Favorite" en booléen pour avoir une épingle orange, pour indiquer "dernier sosa certain"
Le passage à 2026, a supprimé ce champ FAVORI par le CDIP.
Et j'ai toujours l'affichage de ces épingles, dans l'arbre, mais plus aucun accès pour les enlever !
J'ai recréé ce champ dans la structure de façon "identique" mais cela ne fonctionne pas !
Avez-vous le même problème et comment avez-vous fait pour le résoudre.
Merci

Bon, je suis finalement passé sur G2026 et j'ai eu le même souci que Petilagreleche
j'avais dans G2025 utilisé une épingle pour indiquer que j'avais Vérifié la fiche.
Passé dans 2026, le champ "vérifié" dans la condition de mise en forme n'affiche plus mon épingle,
mais corne un coin en haut à gauche.
Pour l'instant , je laisse comme cela, ce n'est pas urgent.

Toutes les fiches que j'avais validé "Vérifié" ont été remplacés par "personne favorite".
J'ai essayé de modifier le nom "personne favorite" en "Vérifié" dans le gestionnaire de marqueurs mais ce n'est pas possible (impossible de changer ce libellé)

peut être que je vais changer de marqueur pour mon marqueur "vérifié" ?
pas grave après tout

phil

Fichiers joints
  • 1758124108388.png
    1758124108388.png
    20.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Bon, je suis finalement passé sur G2026 et j'ai eu le même souci que Petilagreleche
j'avais dans G2025 utilisé une épingle pour indiquer que j'avais Vérifié la fiche.
Passé dans 2026, le champ "vérifié" dans la condition de mise en forme n'affiche plus mon épingle,
mais corne un coin en haut à gauche.
Pour l'instant , je laisse comme cela, ce n'est pas urgent.

Toutes les fiches que j'avais validé "Vérifié" ont été remplacés par "personne favorite".
J'ai essayé de modifier le nom "personne favorite" en "Vérifié" dans le gestionnaire de marqueurs mais ce n'est pas possible (impossible de changer ce libellé)

peut être que je vais changer de marqueur pour mon marqueur "vérifié" ?
pas grave après tout

phil
C'est le petit risque que l'on prend quand on détourne une rubrique en lui donnant un autre sens, même si je pense que le cdip à pris des risques inutiles avec cette rubrique "Personne favorite" ; ça n'aurait rien coûté de laisser comme avant.

le cdip à pris des risques inutiles avec cette rubrique "Personne favorite" ; ça n'aurait rien coûté de laisser comme avant.
Tout à fait d'accord.
Pour l'instant, je n'ai pas modifié mon modèle de travail qui doit avoir 10 ans pour afficher les marqueurs, et j'ai toujours mon épingle "Personne favorite".

et j'ai toujours mon épingle "Personne favorite".
Oui super moi aussi,( qui correspond à "Dernier Sosa Certain")
Mais comment vous faites pour supprimer ce paramètre "Personne Favorite" actuellement ?

Sujet de mon précédent message :
En fait, je reviens à mon problème de base :
"le champ "Personne Favorite" en booléen pour avoir une épingle orange"
- Il est vrai que l'on peut supprimer l'affichage de l'épingle dans les arbres avec le menu "Paramètre de l'arbre" en décochant Personnes favorites.
Mais cela n'empêche pas que dans la base, la donnée est toujours valide.
Et je n'ai pas trouvé de solution pour changer cet état, la personne n'est plus "le Dernier Sosa Certain" car par exemple, j'ai trouvé son père certain, ce problème existe suite à la transformation effectuée par le CDIP sur cette donnée Favori.
Et, je ne vois pas de solution.

Oui super moi aussi,( qui correspond à "Dernier Sosa Certain")
Mais comment vous faites pour supprimer ce paramètre "Personne Favorite" actuellement ?

Sujet de mon précédent message :
Le cdip nous a fait un tour de prestidigitation : L'ouverture sous G2026 d'une généalogie venant de G2025 (ou avant) et qui utilisait la donnée FAVORIT "Personne favorite" (ou "Dernier sosa certain" si vous avez changé le libellé écran), fait disparaitre la rubrique FAVORIT et la remplace par un marqueur manuel "Personne Favorite", donc plus de case à cocher ; cependant on peut garder la punaise rouge que l'on avait avant et non le symbole d'un marqueur dans la zone d'affichage du marqueur. A priori c'est pas mal ça fait une place de plus pour les marqueurs sauf un petit détail : on ne peut pas renommer ce marqueur en "Dernier sosa certain" (ou autre libellé).
Aussi comme je l'ai déjà dit j'ai préféré laisser tomber la rubrique FAVORIT et créer ma propre rubrique booléenne "Dernier sosa certain" et sa case à cocher. Un marqueur automatique est basé sur cette donnée et affiche une punaise rouge mais cette fois c'est un vrai marqueur.

Si vous allez dans l'onglet complet, en haut à droite vous avez les marqueurs, il suffit de supprimer le marqueur Personne favorite.
Mais vous pouvez aussi mettre la rubrique Marqueurs dans l'onglet Essentiel par le paramétrage de l'écran de saisie.

Aussi comme je l'ai déjà dit j'ai préféré laisser tomber la rubrique FAVORIT et créer ma propre rubrique booléenne "Dernier sosa certain" et sa case à cocher.
C'est ce que j'ai fait, mais contrairement à vous, pour les raisons évoquées plus haut, j'ai créé une belle image d'épingle orange, avec condition d'affichage selon la nouvelle rubrique Booléenne Dernier Sosa...
Je laisse tomber les marqueurs pour le moment, en laissant un seul "Nonagénaire" qui lui fonctionne parfaitement si il est seul.

Maintenant mon souci était de supprimer les anciennes Épingles "Favori" et là, c'est plus chaud, après avoir essayé diverses solutions...

Si vous allez dans l'onglet complet, en haut à droite vous avez les marqueurs, il suffit de supprimer le marqueur Personne favorite.
Merci de votre proposition, mais dans l'onglet complet pour une personne ayant l'ancienne Épingle "Favori"
Il n'y a pas "Marqueur". Et avec ajouter dans la liste une rubrique, la possibilité d'ajouter les "Marqueurs" n'est pas présente !

Par contre, grand merci Alain

Mais vous pouvez aussi mettre la rubrique Marqueurs dans l'onglet Essentiel par le paramétrage de l'écran de saisie.
Ce que j'ai fait, et là possibilité (par la croix rouge) de supprimer ces anciennes épingles, que j'ai pu remplacer par mes nouvelles liées au Booléen nouvellement créé "Dernier Sosa Certain".
Encore merci Alain, je crois que c'était la seule solution.

A propos, vous semblez utiliser le marqueur « personne favorite « , mais a quoi cela sert il dans la construction de votre généalogie ?
Pareil pour « dernier soza certain » ?

A propos, vous semblez utiliser le marqueur « personne favorite « , mais a quoi cela sert il dans la construction de votre généalogie ?
Pareil pour « dernier soza certain » ?
Je pense que c'est à moi que vous posez la question...

Le Marqueur "Personne Favorite" personnellement, je ne l'utilise pas, et j'avoue m'interroger à la base sur cette notion de "Favori".
Par contre, dans la version 2025, la rubrique "FAVORI" je l'utilisais par détournement pour gérer à la place, la notion de "Dernier Sosa Certain" avec l'affichage automatique d'une épingle pour la valeur "oui".
Opération qui semble avoir été utilisé par plusieurs utilisateurs, dont notamment Predigny, que j'ai en fait copié.
Comme très bien expliqué par Predigny, dans la version 2026, le CDIP à transformer ce critère en Marqueur.
Cela amène la disparition de cette possibilité.

En ce qui concerne l'intérêt de "Dernier Sosa Certain", quelque part cela me parait simple, dans plusieurs cas et pour diverses raisons, déductions..., on obtient le nom du père ou de la mère d'un ancêtre sans avoir aucune preuve que c'est une donnée réelle, pas d'actes, pas de documents...
Dans ce cas, l'épingle (ou autre) indique que les ascendants de la personne n'est pas certain donc il devient "Dernier Sosa Certain".

gratuit

Retour